Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Europe et normalisation comptable internationale :
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
La voyage de Jean Pierre
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011

Déroulement SujetPar qui?Durée - Introduction: le sujet, le groupe de pilotage, les animateurs Groupe de pilotage10 - Brainstorming sur deux questions concrètesMonica/Christine10 - Présentation du contexte international (principes dIstanbul et préparation du HLF Busan 2011) Andreas Vogt, Concord 20 - Discussion en sous-groupesTous20 - Rapport des résultats des discussionsRapporteurs des sous-groupes 20 - Conclusion - étapes suivantesChristine10

Introduction Membres du groupe de pilotage: – Gilles Ceralli (Handicap International), – Christine Dahm (Cercle) – Alessandra Lanfranconi (Frères des Hommes), – Fernand Reuter (PSF) – Tun Ruppert (ONGD-FNEL), – Charles Schiltz (Cercle) – Uwe Schultz (PSF) Animation: – Andreas Vogt, Concord (contenu) – Marc Muller, Etudes et Formations(forme)

Définitions (1/2) Efficacité vs efficience Efficience = gestion saine et bon rapport coût-efficacité Le critère d'efficience mesure si les moyens mis en œuvre pour atteindre un résultat escompté étaient justifiés. (On parle donc en général dune efficience de la gestion et dune efficacité des actions.) Efficacité = la réalisation de l'objectif Le critère « efficacité » vise à mesurer si un projet particulier a atteint (ou est sur le point datteindre) les objectifs spécifiques qui ont été pré- définis.

Définitions (2/2) Efficacité de laide = Est-ce que laide a un impact positif et atteint ses résultats prévus? Efficacité du développement = Est-ce que les objectifs de laide contribuent au développement en général ? Les prestations des ONGD doivent donc être évaluées en conséquence – en se demandant non seulement si leur aide a été efficace (efficacité de laide), mais si elle a promu le développement (efficacité du développement). Efficacité de laide vs efficacité du développement Nous trouvons des critères pour déterminer lefficacité dun projet dans le cadre logique (valorisés par des indicateurs objectivement vérifiables). Pour y répondre, il faut interroger dautres critères, comme par exemple, la pertinence, la faisabilité, la viabilité, le partenariat, limpact, etc.

Arrière-plan: Déclarations de Paris et dAccra Déclaration de Paris (approuvée le 2 mars 2005): accord international auquel une centaine de pays ont adhéré en sengageant à accentuer les efforts dharmonisation, dalignement et de gestion axée sur les résultats de laide. Programme daction dAccra (adopté en 2008): sappuie sur les engagements pris dans la Déclaration de Paris, il vise à accélérer des progrès faits avec la Déclaration de Paris. 5 principes : Appropriation, Alignement, Harmonisation, Gestion axée sur les résultats, Responsabilité mutuelle.

Implication de la société civile Les déclarations de Paris et dAccra étaient surtout des engagements des gouvernements Et au Luxembourg? Participation du Cercle de Coopération à travers Concord Publication du Cercle « Wille und Wege zur Wirkung » (2008) Consultation au sein de ses membres (2011). Open Forum sur lEfficacité du Développement (soutenu financièrement entre autres par le MAE) Initiative des organisations de la société civile dentreprendre leurs propres démarches et de contribuer, notamment, au débat international lors du Forum à Busan en décembre 2011.

Consultation « Efficacité du développement » Objectifs: encourager un dialogue ouvert et honnête entre les membres du Cercle en tant quacteurs de la société civile luxembourgeoise sur leur rôle et leur efficacité dans le développement trouver un consensus et mettre en place un cadre avec – des principes de développement de lefficacité, – des lignes directrices, – des mécanismes et indicateurs pour mesurer la conformité de notre travail de développement à ces principes réfléchir à la manière dappliquer de tels principes et lignes directrices et de les évaluer Mais aussi…

Consultation « Efficacité du développement » Objectifs (continu): contribuer au débat global de la société civile internationale (en vue du 4 ème forum de haut niveau sur lefficacité de laide qui aura lieu à Busan, Corée du Sud, en décembre 2011) intégrer un des points de létude TNS Ilres et anticiper/de réagir à une pression publique exigeant plus de transparence et defficacité des ONG favoriser un climat dapprentissage sur lefficacité des ONG en matière de développement pour quelles puissent discuter des enjeux et des obstacles relatifs à leur travail dacteurs du développement.

Brainstorming Question 1: Cest quoi pour vous une aide qui contribue à un développement efficace? Question 2: Quels sont les éléments de cette aide qui vous permettent de dire que cette aide contribue à un développement efficace?

Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011