La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p.409-417)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
“Le sida a un visage de femme”
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
Géo 10: La France dans le monde
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
La faim dans le monde.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
La Famine et la Malnutrition
Programme Planification, Suivi et Evaluation
L’eau potable, une ressource rare
M. Snow et l’eau.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
La veille sanitaire.
La population mondiale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La Mondialization La Mondialization
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Géographie Planétaire 12
Citation de Kofi Annan (Ancien secrétaire général de l’ONU)
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
M. Snow et l’eau.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Ce que nous avons découvert en matière de démographie Graphique démographique mondial.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
la domination européenne
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )

La santé mondiale en état de crise Le changement climatique provoque : Dextrêmes sécheresses Inondations dévastatrices Leau devient ainsi contaminées

Utilisation de leau Lavage Décharge de déchets Irrigation agricole Amélioration de la qualité de leau potable permettrait de réduire de 10% les maladies du monde tel que la typhoïde et le choléra. Même au Canada leau peut être contaminée. Par exemple en 2000 la bactérie de E-coli à Walkerton en Ontario.

Fléau des épidémies Tuberculose, maladies transmises sexuellement MTS, VIH/sida, paludisme (maladies mortelles transmises par les moustiques), fievre jaune, typhoide, rougeole, variole…

Paludisme Touche la moitié de la population mondiale 1 million en mourront dont une majorité denfants africains Causes : Déforestation réchauffe les eaux stagnantes là où les moustiques se reproduisent Manque de drainage de leau de surface des bidonvilles Comment combattre le paludisme: Détruire les moustiques porteurs Moustiquaires imprégnées dinsecticide DDT beaucoup utilisé dans les années 60 (maintenant interdit)

VIH/SIDA Pandémie (épidémie dans tout un continent voire le monde entier) Transmission du VIH Contacts sexuels Transfusions sanguines Partage daiguilles hypodermiques Entre mère et son enfant Dans les pays en développement, les gens ne peuvent pas se payer les médicaments. Le sida est ainsi mortel. LAfrique subsaharienne est le centre de la pandémie

Les effets de la pandémie Les travailleurs productifs meurent Les enfants sont orphelins Pauvres Sans abri Sans éducation Obligés dêtre les parents des plus jeunes.

La réaction de la communauté internationale Le Canada a été un des chefs de file pour mettre en place des programmes pour lutter contre le sida. On envoie des travailleurs de santé pour éduquer et limiter la propagation de la maladie.

Aider pour améliorer le niveau de vie Pourquoi est-ce que les pays développés fournissent de laide aux pays dAfrique, de lAsie et de lAmérique du Sud ? Anciennes colonies manquent de stabilité politique et économique Lutter contre linfluence du bloc communiste

Aide étrangère sous différentes formes : Aide publique au développement (APD) (par les gouvernements) Organisations non gouvernementales (ONG) (par exemples : Médecins sans frontière, la Croix- Rouge, Amnesty international, Greenpeace etc…) Aide multilatérale de différents gouvernements (programmes à grande échelle, par ex : un barrage) Aide bilatérale (directement dun pays à un autre) Organisations internationales telle lONU

Aide conditionnelle Aide bilatérale est souvent conditionnelle Argent donné doit être utilisé pour acheter des biens du pays donateur. Au Canada depuis 2008 laide alimentaire serait non liée Au Canada on planifie rendre tous les fonds daide de lACDI non liés.

Les objectifs daide au développement En 1960, Lester B. Pearson établissait à lONU un objectif daide = 0,7% du PNB On a toujours le même objectif mais il est rarement atteint. Voir le tableau Par exemple au Canada en 2008 laide était 0,32% Aide étrangère vs Dépenses militaires en 2008 pour le monde: Objectif du millénaire pour le développement Dépenses militaires $143 milliards$1464 millairds

Les programmes daide étrangère du Canada Agence canadienne de développement international (ACDI) Avoir accès à leau potable Améliorer la vie des femmes Promouvoir accès à lélectricité et les communications Renforcer les développements démocratiques Augmenter le respect des droits de la personne Aider à créer des emplois Protéger lenvironnement

La politique daide étrangère de lACDI Certains critiquent que le Canada naide pas assez les pays dAfrique (Pourtant, voir la carte de la p. 416)

Des solutions locales aux problèmes mondiaux ONG sont souvent meilleurs que ceux des grands projets subventionnés par les gouvernements. Ex : CARE Canada aide au Bangladesh des femmes, cultivatrices sans terre ou épouses abandonnées. Les formes daide sadaptent aux nouvelles réalités Les dictateurs et lélite locale sont malheureusement souvent ceux qui profitent le plus de laide. Pour éviter cela, dernièrement, les gouvernements imitent les ONG et participent a des projets à petit échelle