Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Université d’automne du ME-F
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Collaboration Luxembourg-OMS
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation au niveau Régional 3.Propositions /Recommandations

Références Note du Club du Sahel Afrique de lOuest: Contribution au 3ème Forum de haut niveau sur lefficacité de laide au développement Accra (Ghana), 2-4 septembre 2008

1. Introduction A lheure où les pays les plus développés accélèrent la construction densembles régionaux pour affronter les enjeux de la mondialisation, les pays les plus pauvres semblent voués à affronter les défis du développement en ordre dispersé. Bien que lon note des efforts importants, notamment en Afrique de lOuest et au Maghreb dans plusieurs domaines au cours de la dernière décennie, la coopération régionale demeure souvent absente dans les stratégies nationales de développement des pays. La construction régionale reste toutefois handicapée par les intérêts divergents des pays africains pour de multiples raisons.

(suite ) Les espaces régionaux en développement nont aujourdhui pas de statut spécifique dans larchitecture de laide au développement. La problématique régionale nest pas prise en compte dans la réflexion et laction sur lefficacité de laide La coopération concrète entre deux ou trois pays autour de préoccupations précises et au service direct des populations est très rare. Elle pourrait pourtant générer des gains importants de productivité de laide en appui aux stratégies nationales de développement de chaque pays.

2. Dimension régionale de laide 2.1 Constat Global Le financement public national et laide Publique au développement nont pas jusquici été efficaces pour réaliser les 7% de croissance dont lAfrique et en particulier de lAfrique de louest a besoin pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement Linefficacité de laide a été et est reconnue par lensemble de la communauté des bailleurs, les Etats et les Organisations de la SOC Labsence dun partenariat dégal à égal fondé sur le partage des responsabilités

2.2 Situation au niveau régional lAide régionale cest-à-dire celle qui est octroyée à des ensembles de pays en développement dune ou plusieurs régions ou à leurs organisations régionales est absente de la Déclaration de Paris La Déclaration de Paris procède dune négociation et dun engagement mutuel entre pays donateurs et pays partenaires. Cette approche reflète la nature de lAide au développement qui est le fait dÉtats souverains tissant entre eux des liens de solidarité. Si dans les faits, les donateurs agissant au niveau régional et les organisations régionales des pays partenaires sefforcent de respecter les grands principes de la Déclaration de Paris, cette dernière ne les y incite pas formellement (cf appropriation, alignement etc..)

2.2 Suite Cest pourquoi de nombreuses voix sélèvent sur lutilité dajuster certaines formulations du texte de la Déclaration de Paris: Par exemple le Paragraphe 3 i) pourrait être ainsi reformulé : « Renforcement des stratégies nationales et régionales de développement des pays partenaires ». De même, le paragraphe 3 ii) pourrait devenir : « Alignement de lAide sur les priorités, systèmes et procédures des pays et organisations régionales, partenaires et soutien au renforcement de leurs capacités ». Ces formulations/ modifications sont fait du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest/OCDE (CSAO) qui les a proposées au Président du CAD/OCDE pour inclure formellement lenjeu régional dans la réflexion et laction sur lefficacité de laide. Le CSAO a partagé ses propositions au Forum dAccra du 2-4 septembre 2008

Suite Nous savons à lheure actuelle très peu de choses sur les éléments suivants: - Quelle est la place de la coopération régionale au développement dans le volume global de laide ? Existe t-il une stratégie spécifique en la matière ? -Dans les choix des pays partenaires, la notion dappartenance à une organisation régionale intervient elle ? La décision dappui à une organisation régionale est elle liée à la réflexion sur la concentration de laide ? - Au niveau du siège, existe t-il un mécanisme de concertation entre les responsables pays travaillant sur une même région (par exemple entre les responsables Bénin, Burkina Faso, Mali) ? De même, existe t-il un mécanisme de concertation entre ces responsables pays dune même région et le responsable de la coopération régionale (par exemple entre le responsable Mali et le responsable Afrique de l'Ouest) La réponse à ce type de questions a naturellement une grande importance pour lefficacité de laide

Propositions - Au niveau plus global Proposition 1: Il est nécessaire dinclure lenjeu régional dans la Déclaration de Paris par faire létat de lieux de l'aide régionale notamment lappui donné aux organisations régionales (UMA- CILSS-CEDEAO etc. ). Proposition 2 : de prendre en compte la dimension régionale de l'aide aux pays Africains par une cartographie qui analyserait laide octroyée aux différents pays de lAfrique dun point de vue régional.

- Au niveau de la SOC Proposition1: Participation de la SOC à lélaboration des cadres de référence et des budgets daides mais aussi à lévaluation de lefficacité de laide Proposition 2: Renforcer/multiplier des actions de plaidoyer et de lobbying auprès de lEtat et des PTFs pour une plus efficacité de laide Au développement afin que celle-ci réponde mieux aux préoccupations des populations

Suite -Au niveau des administrations : Proposition 1 : Renouer avec la production des rapports sur laide publique au développement qui devront aussi traiter de la dimension régionale de laide et de lefficacité de laide reçue par notre pays à travers les organisations régionales Proposition 2: Organiser des débats avec les acteurs (SOC,privé, PTFs) autour de ces rapports et diffuser les conclusions et Recommandations de cette concertation.

Merci pour votre attention