Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Un exemple : Le T-shirt en coton
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Évaluation environnementale
Approche multi-étapes
Approche multi-étapes
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
HERAKLES – St Médard en Jalles
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
dans les écosytèmes terrestres
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Inventaire, spéciation et dynamique des contaminants métalliques dans des produits résiduaires organiques Travaux de Marie Tella, post-doctorante et.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Marie Tella, Postdoctorante UR Recyclage et risque
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Des enjeux aux propositions d’actions
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Observatoire du Maïdo 1.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Transcription de la présentation:

Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités négatives de lintensification des sols cultivés en milieu périurbain Frédéric FEDER, LEMSAT Unité « recyclage et risque »

Contexte et justification La croissance démographique mondiale saccompagne dune augmentation des déchets organiques (agri. & urbains). Forte intensification des productions agricoles et de lusage de MO dorigines diverses en agriculture périurbaine. Situation typique de grandes métropoles du Sud en Afrique ou en Asie. Dakar : un des quatre sites du projet ISARD (Intensification écologique des Systèmes de production Agricoles par le Recyclage des Déchets, , ANR). Très peu de travaux dans ce contexte sur les impacts des MO à long terme (pollution ETM notamment) et donc sur la durabilité de ces agrosystèmes (accumulation dETM dans les sols, prélèvement ou seuil de toxicité pour les cultures).

Objectifs et méthodes Identifier et caractériser les risques de pollutions par les ETM dans les systèmes de production agricole périurbains intensifs recourant massivement aux MO. (i)décrire et comprendre le comportement des ETM (spéciation, labilité et mobilité) au cours de la minéralisation des MO (ii)disposer de données pour alimenter les modèles de simulation biogéochimiques (évaluation de multiples scénarios) (iii)classer et comparer les MO en terme dimpact environnemental (bénéfices vs risques) vis-à-vis des ETM à long terme

spéciation, labilité et mobilité des ETM 46,3 % 8,6 % 39,5 % 5,5 % FeCr 2 O 4 (Cr-Fe)OOHCrOOH Cr 3 (OH) 2 (OOCCH 3 ) 7 C0C0 temps concentration t0t0 t1t1 1 volume de pores t2t2 C

Conclusion Atteindre une protection durable des ressources sols et eaux et quantifier les impacts produits par lagriculture (en terme dexternalités négatives) sur les sols, la qualité de leau et des aliments. Les avancées récentes (spéciation des ETM et cycle des MO dans des sols tropicaux) ont laissé de côté la dynamique couplée des éléments chimiques et des polluants associés (C, N, P, K et ETM) dans ces systèmes. Comment la dynamique des MO apportées dans ces systèmes intensifs influence-t-elle la spéciation et la mobilité des éléments polluants tels que les ETM ?