Intégrer la Gestion de lAide aux programmes de Gestion Financière publics Gerhard Pohl Senior Director Development Gateway Foundation International Consortium.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Intégrer la Gestion de lAide aux programmes de Gestion Financière publics Gerhard Pohl Senior Director Development Gateway Foundation International Consortium for Government Financial Management Annual Conference Miami, May 25, 2007

1 La gestion financière en entreprise est simple: Les revenus et dépenses sont basés sur les biens et services rendus

2 La Gestion Financière publique est plus difficile: Les biens publics ne sont en général pas commerciaux Les revenus ne sont pas basés sur les marchés (impôts!) Les biens et services "ne sont pas vendus" Seuls les "coûts de revenu" sont basés sur le marché Etablir la "valeur" des services est difficile La comptabilité public n'a aucun bénéfice" La performance ne peut pas être évaluer en $$$ Evaluer la Performance est donc difficile, ….cependant très important!

3 La gestion financière publique reste un travail progressif: : Pour linstants seuls les questions fondamentales ont été résolues: Le système de comptabilité évalue les coûts, mais pas valeurs Il peut détecter la fraude et la mauvaise gestion Cependant, il ne fournit pas de mesures de performance gouvernements ont plusieurs mécanismes d'évaluation des performances : –élections, séparation des pouvoirs, discussions parlementaires, agences chien de garde, conditions de publication, revues, "audits", critères de suivi et évaluation, etc… etc.....

4 La gestion financière publique a besoin de systèmes ouverts qui peuvent être connectés à d'autres

5 LAide est Importante dans plusieurs pays Tous les pays en voie de développement (150): –1% du Produit National Brut(PNB) –8% du Revenu Gouvernemental Petits Pays Pauvres (50): –>10% du PNB –>50% du Revenu Gouvernemental

6 Les Années 90 une fatigue de lAide dû à une basse performance

7 … Remplacé par le «Nouveau Contrat dAssistance du Millénium » … …avec un appui important sur le besoin de systèmes communs pour: la gestion financière, les passations de marchés et le suivi/évaluation Partenaires décident du programme Alignement avec le programme des partenaires Confiance aux systèmes des partenaires Accords Communs Simplification des procédures Partage de linformation Appropriation Alignement Harmonisation

8 LAide est passée de linfrastructure aux services gouvernementaux de bases Ancien tableau de lAide: Dominique Nouveau tableau de lAide: Rwanda

9 …Tout ceci demande de nouveaux outils de gestion …qui font bien plus que de la comptabilité

Vue densemble de la Plateforme de Gestion de lAide (AMP) Outil basé sur la technologie de linternet permettant au gouvernement de dévaluer, de projeter, et de rendre compte de lassistance au développement du pays Intègre les outils de développement et de gestion les plus communs dans une zone de travail déquipe virtuelle Encourage la large utilisation par les ministères, les institutions spécialisées, les donateurs et les experts en matière d'efficacité de laide.

Les Modules clés de AMP Information sur lAide - Vue récapitulative de toutes les activités de développement dans la zone de travail déquipe en ligne Système de Reporting Performent - Créez un rapport de progrès physique et financier périodique et adapté aux besoins du client Calendrier de Planification - Visualiser les événements et les missions principaux dans un calendrier commun accessible au gouvernement et aux donateurs Suivi et Evaluation (M&E) – Suivi et Evaluation des projets selon les objectifs programmatiques et financiers, et les risques des activités Tableau de Bord du Plan National – Approbation et suivi continu des projets planifiés et en cours selon le plan stratégique national

Background de AMP Comité de Coordination: OCDE (CAD) (Présidence) PNUD Banque Mondiale AMP a été créé suite aux différents points soulevés lors de la Déclaration de Rome en 2003 sur lEfficacité de lAide avec lEthiopie comme pays pilote

Lavantage comparable de AMP Open-Source – AMP est fourni sous un système de non-redevance est peut donc être partagé avec les différents partenaires du gouvernement Renforcement de Capacités – AMP est facilement transférable aux différents partenaires du gouvernement qui peuvent lutiliser et le modifier si nécessaire Architecture Universelle - AMP peut intégrer les systèmes, les bases de données et les standards existants du pays Assistance Technique – AMP nest pas juste une solution, mais un programme dassistance technique à un partenaire gouvernemental dans limplémentation de son procédé humanitaire

Financement AMP Financement Bilatéral : Contrats Pré-négociés pour le financement dune implémentation dans les pays prioritaires Agence Suisse pour Développement et la Coopération (SDC) La Banque Inter-Américaine de Développement(IADB) La Banque Africaine de Développement (BAD) Agence de Développement Belge Commission Européenne PNUD Très Bientôt Luxembourg

Statut des Implémentations de AMP Sur le point de commencer: Albanie Burundi RDC Ghana Tanzanie Implémentations: Ethiopie Bolivie Monténégro

Plateforme de Gestion de lAide (AMP)

Module de lInformation de lAide (AIM)

Module de Reporting Performant

Documents et Ressources Internet

Calendrier de Gestion Annuel

Suivi et Evaluation (M&E)

Tableau de Bord du Planning National

Nouvelles Fonctionnalités-très prochainement Intégration avec le système budgétaire National Regrouper les budgets nationaux avec la gestion de laide pour une gestion plus efficace, et transparente (c.-à-d. FreeBalance, Oracle, SAP) Avec l'union des deux systèmes, la fonctionnalité Gestion pour de meilleurs résultats- la capacité qui permet de suivre et dévaluer limpact à des niveaux multiples- permettra aux gouvernements dévaluer limpact des projets sur le budget national Intégration avec DevInfo (UNICEF) et GIS Lier les données statistiques nationales avec des données internationales sur la métrique de développement (DevInfo) dans un système d'information géographique, traçant visuellement le progrès à travers le pays et du niveau national au niveau local Permettre aux chargés de la planification de faire des analyses basées sur le plan national et les objectifs de développement pour le millénium

dgMarket Solution pour la dissémination et la transparence des informations sur la passation des marchés publics Le Development Gateway Foundation

Contact: