Migration et prestation LAVI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Bac pro services de proximité et vie locale
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Association d’aide aux victimes régie par la loi de J. O du 23
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
La prise de décision médicale en fin de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
DE LA Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse Janvier 2012
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Assistante Sociale Aujourd'hui
le parcours judiciaire
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Les situations de violences conjugales
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
L ’administration territoriale de la France
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Migration et prestation LAVI

Le centre de consultation LAVI est une prestation PROFA. La LAVI en bref Quelques chiffres 2007 Nos partenaires de réseau Quelques types de situations Spécificités migration Réflexions et risques

PROFA 4 prestations autours de l’intimité Éducation sexuelle Planning familial et grossesse/périnatalité Consultation conjugale et de sexologie Centre de consultation LAVI Des Espaces de paroles pour mieux choisir www.profa.org

La Lavi en bref LAVI = Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions loi fédérale en vigueur depuis 1993 L’aide fournie comprend : des conseils et une assistance (art. 3 et 4) ; la protection de la victime et la défense de ses droits dans la procédure pénale (art. 5 à 10) l’indemnisation et le tort moral (art. 11 à 17).

Pour être considérée comme victime LAVI, la personne doit : avoir subi une atteinte à son intégrité physique, sexuelle et/ou psychique  avoir subi une infraction qui relève du Code Pénal Suisse En outre, il faut que l’atteinte soit : directement liée à l’acte de violence  d’une certaine gravité

Le Centre LAVI est un centre de consultation qui informe, conseille et oriente les victimes en proposant une aide à 4 niveaux : 1 – Juridique 2 – Psychologique 3 – Social 4 – Financier Le centre LAVI agit sur délégation du service de prévoyance et d’aide sociale qui a mandat de coordination cantonale.

Quelques chiffres 2007 1411 nouvelles situations ouvertes Population :70% de femmes 30 % d’hommes. 494 situations de violences domestique. 973 Suisse et Permis C /438 Permis B / L /F / N / sans permis. 1177 Auteurs masculin, 658 issus du cadre familial proche, inconnus 421

Nos partenaires du réseau Domaine juridique Police Juges d’instruction Présidents de tribunaux Service juridique et législatif Avocats Permanences juridiques Service de Protection de la Jeunesse Etc. Domaine psychologique Thérapeutes spécialisés Service de psychiatrie de liaison Centre d’Accueil Malley Prairie Appartenances Familles Solidaires Faire Le Pas CIMI Etc.

Domaine social Centre d’Accueil MalleyPrairie Service de protection de la jeunesse Centre Social Protestant Centre Sociaux Régionaux, Fleur de pavé Centre Médicaux Sociaux Appartenances Etc. Domaine médical Médecins généralistes Hôpitaux et cliniques Unité de Médecine des Violences Médecins psychiatres Service de psychiatrie de liaison Etc.

Quelques types de situations Violences conjugales couples mixte Violences conjugale et domestique couple migrant Violences sur des personnes sans ou ayant un statut de séjour précaire Etc…

Spécificités Migration Emprise : Culturelle: langue, valeurs et communauté. Sociale: financières, administrative et réseau social. Contexte : Légal : protection, peur, durées Statut : autorisation de séjour, expulsion

Interventions spécifiques: Intervention sur la violence avec importance du contexte Intervention avec traduction (compréhension, coût, organisation) Intervention en situation de non maîtrise (effet culture et valeurs). Intervention sociale complexe (administratif,finance, logement) Réseau de professionnel important et imposant respect et gestion.

Risques et Réflexions Le professionnel : Un réseau « fâché » ou pourquoi les autres ne font pas ce que je pense qu’ils devraient faire ? Une fatigue; Mme X me demande un nouveau rv… comment rester impliqué ! Une croyance à renouveler chaque jour sur l’importance de l’action et les « effets retard ».

La société, Un mélange de principes et de loi qui s’entrechoque : Justice pénale et statut de séjour Quelle protections Quels droits Gestion des priorités Le coût

La souplesse : Les situations de violences domestique et familiale dans les situations de migration sont complexes et requièrent du temps. Nous espérons la souplesse dans l’application des directives. Limites financières de prise en charge ou autorisation transitoire de séjour (voir simplement délai de départ) par exemple.

Re Réflexion La souffrance et la douleur ne connaissent pas de frontière territoriales ou culturelle; elle sont simplement vécue par un être humain. Pour rester efficace dans le traitement de ces situations, l’intervenant se doit de la ressentir en tant qu’humain et d’agir en professionnel.