Les personnes âgés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
PLAN Contexte et problématique
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Fonction publique d’état: médecine de prévention
FILIERES GERIATRIQUES
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Préparer vos services logistiques à la Certification
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
CPAS d’ARLON.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Contrat de travail en Belgique
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Ce que vous devez savoir
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Le système de santé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Les personnes âgés

L’aide sociale pour les personnes âgées est assurées par: les services sociaux les services medico-sociaux les disposition des programmers sociaux Les besoins des personnes ậgées sont évalués par l’enquête socio médicale qui doit être basée sur des données concernant: les maladies qui nécessitent des soins spéciaux capacité à administrer et à remplir les exigences normales de la vie quotidienne le logement revenus réels ou potentiels afin d’assurer le minimum nécessaire à la satisfaction des besoins courants de la vie.

Les personnes âgées Dans la recommandation du Conseil de l’Europe la dépendance est définie comme : l’état ou se trouvent des personnes qui, en raison des causes liées à la réduction ou la perte de l’autonomie physique, psychique ou intellectuelle ont besoin d’assistance et/ou de l’aide celles-ce étant importantes pour accomplir des activités minimales La dépendance est définie comme : l’aide nécessaire , même dans les activités de base de la vie quotidienne : hygiène personnelle , le déplacement même dans sa propre maison, les gestes de s’habiller ou de se déshabiller, l’alimentation, l’hygiène et la gestion de sa propre maison.

Dans la pratique, une personne est considérée comme indépendante quand elle présente des caractéristique suivantes : se déplace normalement elle peut se laver sans l’aide d’une autre personne elle peut s’habiller et se chausser toute seule elle se nourrit seule elle ne présente pas d’incontinence urinaire et peut s’orienter dpdv psychique

Une personne dépendante a plusieurs des éléments suivants : impossibilité de se déplacer n’est pas capable de s’habiller n’est pas capable de se laver elle ne peut pas se nourrir présente une incontinence fécale ou urinaire présente une désorientation qui peut conduire à des comportements dangereux pour elle et les autres

Les personnes âgées Les besoins des personnes âgées en situation de perte totale ou partiale de l’autonomie (qui peut être de nature médicale, medico sociale, psycho affective) sont déterminés par la grille nationale d’évaluation des besoins des personnes âgées, qui fournit des critères d’admission en divers grades de dépendance. Ces services sont attribués après une évaluation minutieuse des besoins des bénéficiaires potentiels qui sont sélectionnés sur la base de critères, conformément à la Loi no 17/2000 concernant l’assistance sociale pour les personnes âgées: 

une personne qui n’a pas de famille ou qui n’est pas prise en charge par plusieurs personnes qui sont obligées par la loi . la personne qui n’a pas de logement et aucune possibilité d’en trouver de ses propres ressources une personne qui ne réalise pas de revenus propres ou ceux –ci ne sont pas suffisants pour assurer les soins nécessaires la personne ne peut pas s’administrer seule la personne est incapable de fournir ses propres besoins médicaux et sociaux en raison d’une maladie ou de sa condition psychique ou mentale les personnes nécessitant des soins temporaires après l’hospitalisation pour la récupération ( par exemple les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale et retournent au domicile et n’ont pas l’aide pour leur soins à la maison ou ils sont en convalescence après un AVC les malades en phase terminale ou souffrant de maladies chroniques allités et ont besoin d’aide ou ont une maladie mentale 

Les personnes âgées Les trois dernières catégories de personnes sont parmi celles qui ont la plus grande priorité dans la prestation de soins à domicile. Pour assurer les soins à domicile les conseils locaux peuvent employer des aides soignantes pour assister ces personnes malades et qui sont rémunérées selon le temps consacré aux soins nécessaires : le mari/la femme ou les parents qui prennent soin d’une personne âgée dépendante peuvent bénéficier d’un horaire de travail mensuel à mi-temps et l’autre moitié du salaire est assurée par le budget local. Le temps que le mari/la femme ou les parents ont été employés dans ces conditions est pris en considération au calcul de l’ancienneté dans le travail comme à temps plein.

Les services communautaires offerts aux personnes âgée à domicile des services sociaux concernant principalement : les soins de la personne prévenir l’exclusion sociale et aider à la réinsertion sociale conseils juridiques et administratifs services et soutien pour le paiement d’obligations courantes les soins de la maison et du ménage aide pour le nettoyage , la cuisine. des services d’aide socio médicale : la réalisation de l’hygiène personnelle réadaptation des capacités physiques et mentales les programmes d’ergothérapie l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgée et l’entraînement de celle-ci dans des activités économiques, sociales et culturelles des soins temporaires dans les centres de jour, les abis de nuit ou d’autre centres spécialisés. les services médicaux : offerts sous forme de consultations et des soins médicaux à domicile ou dans des établissements de santé. consultation et soins dentaires, l’administration de médicaments, fourniture de matériaux sanitaires et dispositifs médicaux.

Les services communautaires offerts aux personnes âgées à domicile La catégorie principale de bénéficiaires de ces services sont ceux qui, avec un peu d’aide peuvent rester à la maison pour soulager les hôpitaux d’autres dépenses importantes. Développer un réseau de soins à domicile: augmente l’efficacité et le développement des soins primaires modifie la structure des cas hospitalisés prévient la réadmission imprévue en hôpital et le raccourcissement de décompensations répétées pendant l’hospitalisation prévient les hospitalisations non planifiées par des décompensations répétées raccourcissant le temps d’hospitalisation

Les services communautaires offerts aux personnes âgée à domicile L’équipe qui est composée des infirmières et d’assistants sociaux, prépare la retour à la maison en toute sécurité pour ces clients ensuite le transfert progressif de responsabilité des cas aux services des soins et aux réseaux de soins à domicile. Si le retour à la maison n’est pas possible, l’équipe coordonne le transfert à une autre unité de soins appropriée aux patient. L’organisation des services ci-dessus revient aux conseils locaux directement ou par des accords signés avec ONG, aux unités religieuses reconnues en Roumanie ou à d’autres personnes ou organismes.

Les critères de priorité pour l’accès à une personne à la maison (l’institut pour personnes âgées) des besoins médicaux particuliers et permanents qui ne peuvent pas être fournis à domicile les personnes qui ne peuvent pas se débrouiller sans aide les personne sont sans soutien de la part de la famille ou qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs obligations en raison de leur état de santé ou de leur situation économique et des tâches familiales ils n’ont pas de logement et n’ont pas de revenu Les foyers des retraités pour des personnes âgées et maisons pour personnes âgées malades chroniques ; des sections pour : les personnes dépendantes les gens quasi dépendantes les personnes qui ne sont pas dépendantes

Les principaux objectifs d’une maison d’accueil sont : assurer aux personnes âgées la plus grande indépendance possible et la sécurité conditions pour fournir des soins qui respectent l’identité, l’intégrité et la dignité des personnes âgées maintenir ou améliorer les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées impliquer les personnes âgées dans la société faciliter et encourager les liens entre les personnes même avec les familles des personnes âgées fournir de soins médicaux nécessaires et la surveillance, conformément à la réglementation de la santé sur la sécurité sociale de prévenir et de traiter les conséquences liées au vieillissement.

Les formes de soins socio-médicaux ambulatoires pour les personnes âgées 1 . soins temporaires ou permanents à domicile 2. soins dans les garderies, centres de jour; de nuit pour les personnes âgées, maisons de soins à titre temporaire, des appartements et des logements publics 3. services consultatifs communautaires pour la réinsertion sociale et la prévention de l’exclusion sociale 4. actions des OMG qui peuvent fournir certains services à la résidence des personnes âgées

Les formes d’institutionalisation des personnes âgées maisons pour les personnes âgées, maisons de retraite (y compris privés) soins infirmièrs à l’hôpital pour les malades chroniques (y compris des malades mentaux) soins infirmiers à l’hôpital pour assistance en phase terminale.