TP 1 la réaction inflammatoire Problème : Comment la réaction inflammatoire permet-elle à l’organisme de lutter contre les agents infectieux ? Vous êtes interne en médecine et vous faites une garde à l’hôpital. Un patient arrive en panique car son fils s’est écorché la main en sautant au dessus d’un barbelé rouiller dans un champ. Il a la main gonflé, rouge et à 40°C de fièvre. A partir des documents joints dans le PDF (commun, travail, SVT, TS, Corps humain, TP1), expliquez à cet homme les causes des symptômes observés, comment le corps de son fils se défend contre l’attaque et comment vous pouvez soulager sa douleur. Vous ferez un schéma pour illustrer les différentes étapes de la réaction inflammatoire.
Les caractéristiques de la réaction inflammatoire Aide: Quelles sont les 4 manifestations de la réaction inflammatoire? Cette réaction est- elle universelle? Réaction immunitaire en réponse à quoi? À qui?
Les cellules de l’immunité innée: les cellules sentinelles Aide: Au niveau cellulaire quelles sont les cellules qui participent à la réaction inflammatoire ? Les cellules de l’immunité innée: les cellules sentinelles Les leucocytes: catégories de cellules du système immunitaire qui se sont différenciées en granulocytes, lymphocytes monocytes, macrophages, plasmocytes et mastocytes (syn. globules blancs)
Les médiateurs chimiques de l’inflammation Aide: 1ère étape de la réaction ?
La phagocytose Aide: 2ème étape de la réaction ?
Le prolongement de la réaction inflammatoire Aide: Et ensuite que se passe-t-il? CMH: complexe Majeur d’histocompatibilité Molécule du CMH: protéines codées par les gènes du CMH, impliquées dans la présentation des peptides antigéniques aux lymphocytes T. Cellules dendritiques: cellules phagocytaires présentes partout dans l’organisme. Elles sont activées en présence de certains organismes infectieux
Contrôle de la réaction: mode d’action de l’aspirine Aide: L’aspirine est-il un anti-inflammatoire? Pourquoi? Quelle est son action pour empêcher l'inflammation?