INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
EQUIPE NIGER MEILLEURES PRATIQUES
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière

CONTEXTE CORRELATION FORTE ENTRE LES CRISES DE LETAT ET EMERGENCE DES OP (1980, 1990) OP SONT LUN DES FRUITS DE LA CRISE DE LETAT OP COMME UN MOYEN POUR ETAT DE CONTRACTUALISER CERTAINS BIENS PUBLICS CONTEXTE NOUVEAU DE PARTENARIAT OP-ETAT, OPR- CER ECOWAP EN 2005 PUIS LES PNIA ET OFFENSIVE MIS EN PLACE DANS CE NOUVEAU CONTEXTE QUELLES OPPPORTUNITES (contributions) LE ROPPA PEUT APPORTER DANS CE CONTEXTE AUX PNIA ET A LOFFENSIVE RIZ?

COMPRENDRE LE ROPPA ORGANISATION DE REFERENCE POUR LACCOMPAGNEMENT ET LA VIABILITE DE LEXPLOITATION FAMILLIALE A TRAVERS: UN CADRE ORGANISATIONNEL STABILISE DE MEILLEURES CAPACITÉS DINFLUENCE DES POLITIQUES UN PROFIL ÉCONOMIQUE CONFIRMÉ UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DU RÔLE ET DE LA PLACE DES JEUNES ET DES FEMMES

VUE GLOBALE DE LAPPORT DES OPR DANS LE SECTEUR AGRICOLE ACCOMPAGNER LES ETATS ET LES CER DANS LE DIALOGUE AVEC LES PARTENAIRES AMELIORER LENVIRONNEMENT DES AFFAIRES DANS LE SECTEUR AGRICOLE CONTRIBUER A ECLAIRER LA PRISE DE DECISIONS DANS LE SECTEUR AGRICOLE CONTRIBUER A PRODUIRE DES BIENS PUBLICS POUR ACCROITRE LEFFICACITE DE LETAT (SENSIBILISATION, CONSEIL AGRICOLE, COMMERCIALISATION, FINANCEMENT) DEFENDRE LES CADRES CONSENSUELS COMME LES POLITIQUES REGIONALES ET NATIONALES SUSCITER LES POLITIQUES, PROGRAMMES ET AMELIORER LEFFICACITE DES POLITIQUES

LE ROPPA UNE SOURCE DOPPORTUNITES POUR LE PRIA ET LES PNIA (1) PLAIDOYER POUR VIABILISER LENVIRONNEMENT AGRICOLE A TRAVERS LES 7 THEMES PRIORITAIRES RENFORCER LA GOUVERNANCE POUR ACCROITRE LA CREDIBILITE, MIEUX SORGANISER ET SINCLURE DANS LES PROCESSUS DE PRISE DE DECISION A TRAVERS: Le programme de revue par les paires du ROPPA Le programme dappui aux plates formes (gouvernance, fonctions essentielles) UNIVERSITE PAYSANNE POUR RENFORCER LES CAPACITES DES LEADERS, DES RESPONSABLES TECHNIQUES ET DES PAYSANS A LA BASE. DATE: NOVEMBRE 2013 A OUAGA CADRE PERMANENT ENTRE LES OP ET LA RECHERCHE POUR MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DES OP, AMELIORER LE TAUX DADOPTION ET FAIRE DU PLAIDOYER POUR LE FINANCEMENT DES PROJETS CONJOINTS OP- RECHERCHE. DATE:18-20 JUIN 2013 A FREETOWN

LE ROPPA UNE SOURCE DOPPORTUNITES POUR LE PRIA ET LES PNIA (2) ELABORER DES RAPPORTS DE REFERENCE POUR FAIRE DES PROPOSITIONS SUR LES SUJETS CLES. RAPPORT SUR LAGRICULTURE 2013 PORTE SUR LINTEGRATION DU MARCHE AGRICOLE FORUM DES AFFAIRES DES OP POUR DISCUTER DE LENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET FAIRE DU B TO B. OCTOBRE 2013 A ABIDJAN CREATION DE DEUX GUICHETS POUR LAPPRENTISSAGE ET POUR LES GRANDS PROJETS. FINANCE PAR UE ET FIDA DANS LE CADRE DU PAOBA OBSERVATOIRES DES OP ET DES EF POUR FAIRE DU PLAIDOYER, EVALUER NOS PROPRES ACTIONS ET CELLES DU GOUVERNEMENT ET DES PARTENAIRES. PAYS COUVERTS CETTE ANNEE: BURKINA, BENIN, COTE DIVOIRE, GAMBIE, GHANA, MALI, NIGER ET SENEGAL

CADRE DE CONCERTATION RIZICOLE: CONTRIBUTION DU ROPPA A LOFFENSIVE (1) AXE1: RENFORCER LE CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DU CRC-OPR AXE2: CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DES SERVICES DACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS DU RIZ, AXE 3: CONTRIBUER À LIDENTIFICATION, LA FORMULATION, À LA MISE EN ŒUVRE, LE SUIVI ET LÉVALUATION DES POLITIQUES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT RIZICOLE, AXE 4: CAPITALISER, VALORISER ET DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES DES OP RIZ,

CADRE DE CONCERTATION RIZICOLE: CONTRIBUTION DU ROPPA A LOFFENSIVE (2) ACTIVITES 2013 MISE EN PLACE DUNE CELLULE TECHNIQUE AU SEIN DU SECRETARIAT TECHNIQUE APPUI AUX CADRES NATIONAUX PRODUIRE LES DOCUMENTS DE PLAIDOYER NOTAMMENT SUR LE TEC ET SUR LA PLACE DE LECONOMIE RIZICOLE FORMATION DES LEADERS DANS LE CADRE DE LUNIVERSITE VOYAGE DETUDE DANS LA REGION ET EN THAILANDE

CONCLUSION) OPR CONTRIBUE A LA CREATION DOPPORTUNITE DANS LA REGION ACTIONS ROPPA CONTRIBUE A AMPLIFIER LES ACTIONS DES CER ET DES ETATS ROPPA CONSTRUIT SON ACTION DANS LE CADRE DU CONSENSUS REGIONAL POUR MIEUX CONTRIBUER ETAT ET CER DOIVENT COMPRENDRE QUE CHACUN EST DANS SON ROLE PARTENARIAT ETAT – OP ESSENTIEL POUR DONNER PLUS DOPPORTUNITE AU SECTEUR AGRICOLE

MERCI