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Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.

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1 Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition Paysanne de Madagascar)

2 Chaîne de valeur - Addis / CPM2 Plateforme de concertation, déchanges dexpériences, dinformation et de savoir-faire entre paysans, leur permettant de réfléchir ensemble pour trouver les moyens de promouvoir le développement rural et lenvironnement dans la solidarité. Les membres de la plateforme sont composés des organisations paysannes (association, coopérative, union, fédérations...) régionales et nationale. La Coalition Paysanne de Madagascar

3 Chaîne de valeur - Addis / CPM3 Les défis du développement petits exploitants - chaînes de valeur - l'accès au marché Lenvironnement de la production et commercialisation : Les infrastructures insuffisantes, inadéquates La facilité de laccès aux intrants La faiblesse de la valeur ajoutée Les produits de qualité et aux normes

4 Chaîne de valeur - Addis / CPM4 La politique publique et la gouvernance : Politiques et stratégies nationales peu développées/insuffisantes Inefficacité des politique Faible gouvernance Faiblesse de lappui à laugmentation de la production agricole Faiblesse de la performance des marchés agricoles Aux petits exploitants : Faiblesse de la cohésion des producteurs Non – professionnalisation du métier agricole Insuffisance des capacités des petits producteurs

5 Chaîne de valeur - Addis / CPM5 Travail entrepris 1- Recherche basé sur les thèmes prioritaires réalisés: Renforcement de capacités des producteurs dans la prise de décision dans la vente des produits agricoles Les mécanismes dinformation et la gestion de loffre Les actions collectives dans la vente des produits agricoles 2- Étude sur le marché (réalisé par le Bureau National) dans les 22 régions de Madagascar La perception du marché (local, régional, international) Problématiques liés au marché

6 Chaîne de valeur - Addis / CPM6 Spécificité du pays : Contexte socio politique contraignant à Madagascar : les dialogues avec lÉtat sont limitées à cause de linstabilité politique. Utilisation des produits de recherche : Formulation de notes de plaidoyer internes et externes. Identification des problématiques spécifiques dans chaque région.

7 Chaîne de valeur - Addis / CPM7 Les méthodes de plaidoyer utilisées : 1- Utilisation des médias : presse, radio 2 – Les ateliers réalisés : mobilisation des représentants du gouvernement (Ministère de lAgriculture, Élevage, Commerce, Industrie, Pêche) 3- Diffusion des notes de plaidoyer aux partenaires et différentes Organisations Paysannes Nationales 4 – Les lobby lors des rencontres occasionnelles/périodiques et les représentations de la CPM dans les dialogues nationaux et régionaux.

8 Chaîne de valeur - Addis / CPM8 Résultats obtenus les OPN sont convaincues de la raison dêtre dESFIM Action commune des OP visant à renforcer les capacités des petits producteurs dans la prise de décision dans la vente des produits ainsi que les actions collectives pour la commercialisation des produits agricoles. Les petits producteurs sensibilisés pour quils se mobilisent dans la vente de leurs produits Le système dinformation est très important et les OP doivent y contribuer largement OPN formulent de projet de structuration de filière en adoptant la chaîne de valeur

9 Chaîne de valeur - Addis / CPM9 Expériences de la CPM Suite aux ateliers et lobby réalisés : - Ministère de lAgriculture : Renforcement de la mission dappui à la production orientée vers le marché - Partenariat avec les Organismes gouvernementaux et Projets/ Programmes

10 Chaîne de valeur - Addis / CPM10 Suite aux tournées régionales de CPM : - Renforcement de capacités dans la prise de décision de la vente des produits - Mobilisation des petits producteurs dans les actions collectives pour la vente des produits - Les membres sont convaincus de s'adapter à l'approche marché et adoptent un esprit plus commercial.

11 Chaîne de valeur - Addis / CPM11 - Dans la région Analamanga, la CPM a pu contracter un partenariat avec la chaîne de supermarché Shoprite pour la production, et commercialisation de fraises suivant les normes requises et à valeur ajoutées : conditionnées, transformées en sirop ou en confiture (approvisionnement des supermarchés locaux et éventuellement exportation) - Formulation de projet professionnel visant à renforcer la capacité de production et de commercialisation des petits producteurs dans trois régions : Haute-Matsiatra, Androy et Ihorombe. Ce projet sera financé par l'AROPA.

12 Chaîne de valeur - Addis / CPM12 A propos du SIM L'opérationnalisation d'un système d'information fiable et continu. Les actions de la CPM sont assez limités dans ce domaine : - information par radio - télécommunications ponctuelles vers les régions - intermédiation entre producteur – opérateur - information dans les journaux ruraux - SIM : Information via Téléphone mobile non fonctionnel actuellement (bazar.mada)

13 Chaîne de valeur - Addis / CPM13 Défi : opérationnalisation d'un système d'information la Chambre d'Agriculture a émis la proposition d'un système d'information géré par la Chambre, et reposant sur les réseaux inter-CSA; Actuellement : informations sur les prix au niveau des CSA (affichage); Observatoire du riz: S.I. sur les marchés du riz à Madagascar dont l'objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement rural en fournissant des informations permettant lamélioration des prises de décision en matière de politiques rizicoles et la maîtrise du marché par les producteurs et lensemble des acteurs de la filière. Paysans responsables de communications

14 Chaîne de valeur - Addis / CPM14 Importance de la recherche La recherche est le facteur principal de la construction d'arguments de plaidoyer. Ainsi, il faudra affiner les recherches dans différents domaines : - volet producteur : production, collecte, transformation, vente, etc... - volet autres acteurs : identification, mobilisation, partenariat, etc... - volet institutionnel et gouvernance: politiques et outils publiques, cadre des affaires, normes, législations, etc..

15 Chaîne de valeur - Addis / CPM15 Défis des OPN Dynamisme relatif des OP régionales Faiblesse de la capacité des OP à créer/gérer les mécanismes dinformation Insuffisance des moyens techniques et financiers à surmonter Capacité de réseautique insuffisant à développer Insuffisance de personnel – clé pour la réalisation d'études préliminaires au plaidoyer

16 Chaîne de valeur - Addis / CPM16 Merci de votre attention !


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