Présentation d’une solution innovante Salon européen du bois
Your Tracking & Mobility Expert TWIISTER SYSTEMS « Concepteur, intégrateur et éditeur dans le domaine de la traçabilité et de la mobilité » Your Tracking & Mobility Expert
Imprimante RFID & Codes à barres Le métier de la traçabilité Lecteur fixe RFID Terminaux embarqués & lecteur RFID Point d’accès WiFi Palettes RFID Imprimante RFID & Codes à barres Solutions vocales Terminaux piétons & RFID Terminaux GPRS et solutions GPS
Les évènements: 2008: Création de TWIISTER SYSTEMS par Foudil DEKHINET et Ludovic DESMARETZ. 2008: Mise en place du projet « Green Line » entre le port de Savannah et le port de Shanghai avec la solution TwiisTag Seal&Lock sur 10000 Containers. 2010: Twiister Systems remporte le 1er EUROPEAN RFID AWARDS du meilleur BUSINESS MODEL 2012: Twiister Systems s’installe en Algérie 2013: Twiister Systems lève 1million d’€uro pour le développement de ses solutions RFID.
Nos informations: Nouveau siège social à Lyon (France) Une agence à SETIF et ALGER (Algérie) Une équipe de 10 personnes en France Une équipe de 5 personnes en Algérie …
La technologie…RFID Qu’est ce que c’est ?
Historique de la RFID 1940 Le principe de la RFID est utilisé pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale pour identifier/authentifier des appareils en vol permettant l'authentification des avions alliés. 1970 Durant les années 1960-1970, les systèmes RFID restent une technologie confidentielle, à usage militaire pour le contrôle d'accès aux sites sensibles, notamment dans le nucléaire. 1980 Les avancées technologiques permettent l'apparition du tag passif. 1990 Début de la normalisation pour une interopérabilité des équipements RFID. 1999 Fondation par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de l' Auto-ID center : centre de recherches spécialisé en identification automatique (entre autre RFID). 2004 L'auto-ID du MIT devient "EPCglobal", une organisation chargée de promouvoir la norme EPC (Electronic Product Code), extension du code barre à la RFID. A partir de 2005 Les technologies RFID sont aujourd’hui largement répandues dans quasiment tous les secteurs industriels (aéronautique, automobile, logistique, transport, santé, vie quotidienne).
Principe de la RFID
Et si la technologie nous aidait à produire de la qualité et de manière responsable … ?
EXPLICATION DE LA SOLUTION
Une traçabilité de bout en bout De la coupe en parcelle En passant par le traitement en scierie Et jusqu’en livraison aux points de vente
La coupe en parcelle
Intégration du TAG RFID L’intégration du TAG RFID se fait à l’aide d’un marteau. Son temps d’intégration est d’environ 5 secondes
Association informations Affectation (automatique et manuelle) des caractéristiques du produit au TAG RFID - Coupe de bois sur la commune - Référence cadastrale - Nom du Propriétaire - Date de la Coupe - Numéro du lot - Futaie jardinée - Coupe d'éclaircie - coupe rase - Parcelle PEFC oui - non - Bûcheron agréé PEFC oui - non - ETF agréé PEFC oui - non - N° certificat PEFC - Bois essence :sapin - épicéa - douglas - châtaigner - Qualité mécanique du Billon - Diamètre du Billon
Associer des informations Comment cela fonctionne ? 1 – J’identifie le billon avec mon PDA durci et mon lecteur en scannant le TAG RFID 2 – Un formulaire de saisie apparait et certains champs se pré remplissent automatiquement (localisation de la coupe, parcelle, etc.) 3 – Je saisie manuellement les informations restantes (qualité mécanique, diamètre du billon, etc.) 4 – Je valide… PDA Lecteur
Associer des informations Un peu de technique… Dans le PDA durci est embarqué un logiciel spécifique qui permet aux bucherons de lire l’identifiant unique de la puce électronique se trouvant dans le TAG (à l’aide du lecteur RFID sans fil connecté au PDA). Une fois l’identification réalisée on renseigne à l’aide d’un formulaire de saisie ses caractéristiques. L’action de validation enregistre les informations saisies dans une base de données. Elles seront utilisées aux maillons suivants de la traçabilité. En résumé : J’identifie Le produit Je renseigne Ses caractéristiques J’enregistre Les données
La scierie
Identification des produits Etape 1 : Identifier les produits entrants Méthode 1 : en automatique À l’aide l’un portique RFID Méthode 2 : en manuelle À l’aide d’un PDA RFID
Identification des produits Méthode 1 : en automatique Le camion passe dans un portique RFID. Celui-ci capte automatiquement l’ensemble des TAG RFID présents sur les billons
Identification des produits Méthode 2 : en manuelle L’utilisateur se sert de son PDA durci pour identifier les produits entrants sur site.
Identification des produits Un peu de technique Qu’il s’agisse d’une identification automatique ou manuelle, un produit entrant sur site est identifié. A l’entrée nous allons lire les TAG des billons et enregistrer dans la base de données la date et l’heure d’entrée en scierie. Une « intelligence » intégrée au système permet notamment de prévenir de toute anomalie (par exemple : en cas d’erreur de livraison). En résumé : Je scanne Les TAG J’identifie Les billons J’informe De leurs arrivées J’enregistre Les données
La transformation du produit Comment conserver la chaine de traçabilité intacte après transformation du produit ?
La transformation du produit La RFID laisse place au code barre Pour des questions économiques, le TAG RFID laisse place au code barre à partie de ce niveau de traçabilité.
La transformation du produit Comment cela fonctionne ? On identifie le billon grâce à la puce RFID. Ensuite pour chacune des pièces produites, un formulaire se construit et se remplit automatiquement avec les informations liées au TAG du billon. Nous complétons le formulaire avec les informations du nouveau produit créé. L’imprimante mobile sort alors l’étiquette du nouveau produit et enregistre les informations dans la base de données. En résumé : J’identifie Le billon Je crée Un nouveau produit Je renseigne Ses caractéristiques J’imprime Son étiquette J’enregistre Les données
La transformation du produit Conditionnement Une fois les produits créés, ils sont conditionnés. Nous identifions les produits à l’aide du PDA durci et les conditionnons selon les attentes et commandes clients. Une étiquette code-barre de regroupement est alors imprimée. En résumé : Je crée Un conditionnement Je rajoute Les produits J’imprime L’étiquette J’enregistre Les données
Le point de vente
Sortie de la scierie…Direction les points de vente La préparation de commande se traite depuis le PDA durci. Elles arrivent directement sur le PDA des agents. Comment cela fonctionne ? Je télécharge Mes prépa de commande Je réalise Le chargement J’imprime Le BL J’enregistre Les données
Centralisation des données
Accès aux informations Des données consultables sur une plateforme sécurisée Origine des produits Dispo des produits en scierie Etat des commandes client ETC…
Merci de votre attention
Avez-vous des questions
TWIISTER SYSTEMS – Contacts: Ludovic DESMARETZ => Président Directeur Général GSM : +33 6 75 32 80 40 Mail : ldesmaretz@twiister-systems.com Sébastien GATT => Directeur technique GSM : +33 6 58 90 41 47 Mail : sgatt@twiister-systems.com