Présentation d’une solution innovante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
SMART TRACING : 42 Avenue Montaigne PARIS Mail : SITE : www. smart-tracing.com Traçabilité et RFID : De la faisabilité
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées
Ethique et Applications Informatiques
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Atelier Recensement UNSD Jour 2 – Session 7 Optical Mark Reading (OMR) Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est le spécialiste mondial.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T SIDEx SIDEx Informatique et Automatismes.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Présentation d’un système électronique de
Projet Alerte SMS.
Sécurité Informatique
Se Connecter à son KLYTIAnet Les 2 types de commandes KLYTIA Création dune « Hôtesse » Création dun « Client » Création dune « Commande Individuelle »
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Gestion de stock des pièces de rechange par code barre
Identification des bois par puces RFID
1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel.
Mobilité Autonomie Gestion Identification Communication
Initiation à la conception de systèmes d'information
Appel doffres DAFPEN
SIMULATION DE DÉBITAGE
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
Remplir le formulaire en ligne
Le Travail Collaboratif ...
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
TRACABILITE DU PROCESSUS
La RFID dans le milieu agro-alimentaire
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
1.
Sommaire Euro Web : 2 activités ActiveMobility en quelques mots Nos solutions métier Focus sur l'application MobiliSales Le reporting.
Le Logiciel Complet de Traçabilité Alimentaire.
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
Déploiement avec Gestion Code Barres Ensemble, donnons une nouvelle dimension à votre Informatique de Gestion.
Hub’ID, un service de traçabilité RFID opéré Une innovation Hub télécom Démo.
IDH Products société éditrice et conceptrice de logiciels de gestion, s’est spécialisée depuis 1994, dans le traitement applicatif avec l’intégration des.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Présentation de Net Prévoyance
Lyda tourisme Process en PHP. Objectif Il s’agit de construire un segment de process dans un système d’information touristique.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
Accéder au BO ODL. FAQ Accéder au BO ODL.
Présentation d’une solution innovante. Et si la technologie nous aidait à produire de la qualité et de manière responsable … ?
Production d’étiquettes Solution avec Label Gallery permet de concevoir et imprimer une étiquette Label Gallery permet de concevoir et imprimer une étiquette.
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Soutenance de stage Projet Traçabilité Johan HAUWEL
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
Projet d’intégration SAP
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
F ORMATION A L ’ UTILISATION DU SERVICE D ’ ACCÈS A DISTANCE AU DISQUE RÉSEAU Joël LINDECKER Tél : Fax : Mobile.
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Alexandra Allard Lysanne Plante Charles-Alexandre Richard
Congebec Présenté par Joanie Boudreault, Daphné Fleurent et Bianca Galimi JDB consultants.
Commande de cartes CDE / CPE
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Nicolas POUYADOU – NITICA
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Présentation d’une solution innovante Salon européen du bois

Your Tracking & Mobility Expert TWIISTER SYSTEMS « Concepteur, intégrateur et éditeur dans le domaine de la traçabilité et de la mobilité » Your Tracking & Mobility Expert

Imprimante RFID & Codes à barres Le métier de la traçabilité Lecteur fixe RFID Terminaux embarqués & lecteur RFID Point d’accès WiFi Palettes RFID Imprimante RFID & Codes à barres Solutions vocales Terminaux piétons & RFID Terminaux GPRS et solutions GPS

Les évènements: 2008: Création de TWIISTER SYSTEMS par Foudil DEKHINET et Ludovic DESMARETZ. 2008: Mise en place du projet « Green Line » entre le port de Savannah et le port de Shanghai avec la solution TwiisTag Seal&Lock sur 10000 Containers. 2010: Twiister Systems remporte le 1er EUROPEAN RFID AWARDS du meilleur BUSINESS MODEL 2012: Twiister Systems s’installe en Algérie 2013: Twiister Systems lève 1million d’€uro pour le développement de ses solutions RFID.

Nos informations: Nouveau siège social à Lyon (France) Une agence à SETIF et ALGER (Algérie) Une équipe de 10 personnes en France Une équipe de 5 personnes en Algérie …

La technologie…RFID Qu’est ce que c’est ?

Historique de la RFID 1940 Le principe de la RFID est utilisé pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale pour identifier/authentifier des appareils en vol permettant l'authentification des avions alliés. 1970 Durant les années 1960-1970, les systèmes RFID restent une technologie confidentielle, à usage militaire pour le contrôle d'accès aux sites sensibles, notamment dans le nucléaire.   1980 Les avancées technologiques permettent l'apparition du tag passif. 1990 Début de la normalisation pour une interopérabilité des équipements RFID. 1999 Fondation par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de l' Auto-ID center : centre de recherches spécialisé en identification automatique (entre autre RFID).  2004 L'auto-ID du MIT devient "EPCglobal", une organisation chargée de promouvoir la norme EPC (Electronic Product Code), extension du code barre à la RFID. A partir de 2005  Les technologies RFID sont aujourd’hui largement répandues dans quasiment tous les secteurs industriels (aéronautique, automobile, logistique, transport, santé, vie quotidienne).

Principe de la RFID

Et si la technologie nous aidait à produire de la qualité et de manière responsable … ?

EXPLICATION DE LA SOLUTION

Une traçabilité de bout en bout De la coupe en parcelle En passant par le traitement en scierie Et jusqu’en livraison aux points de vente

La coupe en parcelle

Intégration du TAG RFID L’intégration du TAG RFID se fait à l’aide d’un marteau. Son temps d’intégration est d’environ 5 secondes

Association informations Affectation (automatique et manuelle) des caractéristiques du produit au TAG RFID - Coupe de bois sur la commune - Référence cadastrale - Nom du Propriétaire - Date de la Coupe - Numéro du lot - Futaie jardinée - Coupe d'éclaircie - coupe rase - Parcelle PEFC  oui - non - Bûcheron agréé PEFC oui - non - ETF agréé PEFC oui - non - N° certificat PEFC - Bois essence :sapin - épicéa - douglas - châtaigner - Qualité mécanique du Billon - Diamètre du Billon

Associer des informations Comment cela fonctionne ? 1 – J’identifie le billon avec mon PDA durci et mon lecteur en scannant le TAG RFID 2 – Un formulaire de saisie apparait et certains champs se pré remplissent automatiquement (localisation de la coupe, parcelle, etc.) 3 – Je saisie manuellement les informations restantes (qualité mécanique, diamètre du billon, etc.) 4 – Je valide… PDA Lecteur

Associer des informations Un peu de technique… Dans le PDA durci est embarqué un logiciel spécifique qui permet aux bucherons de lire l’identifiant unique de la puce électronique se trouvant dans le TAG (à l’aide du lecteur RFID sans fil connecté au PDA). Une fois l’identification réalisée on renseigne à l’aide d’un formulaire de saisie ses caractéristiques. L’action de validation enregistre les informations saisies dans une base de données. Elles seront utilisées aux maillons suivants de la traçabilité. En résumé : J’identifie Le produit Je renseigne Ses caractéristiques J’enregistre Les données

La scierie

Identification des produits Etape 1 : Identifier les produits entrants Méthode 1 : en automatique À l’aide l’un portique RFID Méthode 2 : en manuelle À l’aide d’un PDA RFID

Identification des produits Méthode 1 : en automatique Le camion passe dans un portique RFID. Celui-ci capte automatiquement l’ensemble des TAG RFID présents sur les billons

Identification des produits Méthode 2 : en manuelle L’utilisateur se sert de son PDA durci pour identifier les produits entrants sur site.

Identification des produits Un peu de technique Qu’il s’agisse d’une identification automatique ou manuelle, un produit entrant sur site est identifié. A l’entrée nous allons lire les TAG des billons et enregistrer dans la base de données la date et l’heure d’entrée en scierie. Une « intelligence » intégrée au système permet notamment de prévenir de toute anomalie (par exemple : en cas d’erreur de livraison). En résumé : Je scanne Les TAG J’identifie Les billons J’informe De leurs arrivées J’enregistre Les données

La transformation du produit Comment conserver la chaine de traçabilité intacte après transformation du produit ?

La transformation du produit La RFID laisse place au code barre Pour des questions économiques, le TAG RFID laisse place au code barre à partie de ce niveau de traçabilité.

La transformation du produit Comment cela fonctionne ? On identifie le billon grâce à la puce RFID. Ensuite pour chacune des pièces produites, un formulaire se construit et se remplit automatiquement avec les informations liées au TAG du billon. Nous complétons le formulaire avec les informations du nouveau produit créé. L’imprimante mobile sort alors l’étiquette du nouveau produit et enregistre les informations dans la base de données. En résumé : J’identifie Le billon Je crée Un nouveau produit Je renseigne Ses caractéristiques J’imprime Son étiquette J’enregistre Les données

La transformation du produit Conditionnement Une fois les produits créés, ils sont conditionnés. Nous identifions les produits à l’aide du PDA durci et les conditionnons selon les attentes et commandes clients. Une étiquette code-barre de regroupement est alors imprimée. En résumé : Je crée Un conditionnement Je rajoute Les produits J’imprime L’étiquette J’enregistre Les données

Le point de vente

Sortie de la scierie…Direction les points de vente La préparation de commande se traite depuis le PDA durci. Elles arrivent directement sur le PDA des agents. Comment cela fonctionne ? Je télécharge Mes prépa de commande Je réalise Le chargement J’imprime Le BL J’enregistre Les données

Centralisation des données

Accès aux informations Des données consultables sur une plateforme sécurisée Origine des produits Dispo des produits en scierie Etat des commandes client ETC…

Merci de votre attention

Avez-vous des questions

TWIISTER SYSTEMS – Contacts: Ludovic DESMARETZ => Président Directeur Général GSM : +33 6 75 32 80 40 Mail : ldesmaretz@twiister-systems.com Sébastien GATT => Directeur technique GSM : +33 6 58 90 41 47 Mail : sgatt@twiister-systems.com