Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Planification stratégique (concept et démarche)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
de la Maison de l’Entreprise
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse (CCITNCH) Atelier de lancement - Genève, 10 mars 2014

Contenu I.Mission de la CCITNCH (1 slide) II. Description de lIncubateur CTRS (1) III. Objectif de lincubateur (1) IV.Contribution de la CCITNCH (1) V.Démarches et procédures de sélection

I.Mission de la CCITNCH (1/1) La chambre de commerce et de lindustrie Tuniso-Suisse à pour principales missions : La constitution et le développement dun réseau daffaires au service des entreprise suisses et tuniso-suisses en Tunisie à travers lorganisation de rencontres périodiques et le déploiement doutils de mise en relation pour ses membres ( annuaire, recherche de partenariat, etc…) Laide aux entreprises suisses et tuniso-suisse actives en Tunisie auprès des institutions ou des administrations tunisiennes Lappui à limplantation en Tunisie des entreprises suisses et tuniso-suisses Lappui à laccès aux marchés extérieurs des entreprises suisses et tuniso- suisses implantées en Tunisie La coopération avec les chambres mixtes de Commerce et dindustrie La promotion des intérêts économiques tuniso-suisses

La CCITNCH et le projet CTRS propose la conception et la mise en œuvre dun dispositif daccompagnement à la création dentreprises pour la Communauté tunisienne résidente en Suisse. Le dispositif proposé repose sur lexpérience des membres de la CCITNCH dans laccompagnement à la création dentreprise en Suisse et en Tunisie et la connaissance du tissu économique des deux pays. Lincubateur projet vise a accompagner 40 porteurs de la CTRS dont au moins 10 femmes (10 projets par années). Les porteurs de projets profiteront du dispositif mis en place par CCITNCH exclusivement pour les besoins et attentes de la CTRS.. II. Description de lIncubateur (1/1)

La mise en place dun dispositif de sensibilisation, conseils et accompagnement spécifique gratuit et personnalisé destiné exclusivement aux membres de CTRS ayant un projet de création dentreprise ou de développement dune activité économique, notamment dans le domaine de léconomie sociale et solidaire. II. Objectif de lIncubateur

Le CCITNCH vise à conseiller et accompagner les projets CTRS dans les domaines suivants : Droit Aider le porteur de projet à prendre connaissance de la législation Tunisienne et à acquérir les informations juridiques nécessaires. Commerce Proposer des idées aux porteurs de projets et conseiller en matière de commercialisation de produits. Administration Orienter le porteur de projets vers ladministration compétente et le conseiller lors de ses démarches. Industrie Selon le type de projet, aider le porteur de projet dans le choix de lemplacement stratégique et contacter les membres concernés de la chambre. Banque Conseiller le porteur de projet dans ses démarches bancaires, notamment, orienter vers la banque qui répond mieux à ses besoins. Ressources Humaines Aider le porteur de projet dans lanalyse de ses besoins en ressources humaines et soutenir sa recherche des profils qui correspondent à son projet. Services import & export Fournir le conseil nécessaire pour les questions douanières et portuaires. IV. Contribution de la CCITNCH (1/1)

IV. Démarches et Sélection des projets (1/1) Préalablement à toute activité daccompagnement et/ou de conseils, la CCITNCH procède à une analyse des questions relatives à lactivité visée par le porteur du projet, sa conformité légale avec la législation Tunisienne. A la suite de cette analyse, la CCITNCH décide de donner suite favorable ou défavorable à laccompagnement du projet et informe les personnes en charge du projet CTRS des projets accordés. Une séance dinformations sera prévue en Suisse pour apporter tous les détails et pour présenter les membres de la CCITNCH et léquipe daccompagnement de projets.