METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
La Gestion de la Configuration
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Plan de passation des marchés
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Expression Fonctionnelle du besoin
La réalisation de bouquet de travaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Développement des logiciels MODEC et LINAM
Portefeuille de Compétences
Compétences Epreuve E6.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prestataire de service
Initiation à la conception de systèmes d'information
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Les structures de marché
C n a m L y o n Schéma explicatif sur la « COMPTABILITE ANALYTIQUE »
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Licence professionnelle construction bois
Rénovation du BTS Bâtiment
Construction de la séance par l’enseignant
Etude globale de système.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Plus de maîtres que de classes
Estimation budgétaire
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Evaluation au baccalauréat
Supports de formation au SQ Unifié
GESTION DE PROJET
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
Gestion des ressources humaines
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Sites Pilotes Généralisation
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Même support pour les deux situations ?
BTS Fluides Energies et Environnement
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Cours Cotation TD TP.
Estimation des projets de construction
Baccalauréat professionnel Secteur production
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C Analyse et Estimation des Coûts de Construction immobilière.

Introduction Dans le domaine de la construction, la «fonction économique» intervient à tous les niveaux de l’acte de bâtir (cycle de vie), qu’il s’agisse : - de l’étude de faisabilité - de la programmation des besoins et des exigences - de la désignation de la maîtrise d’œuvre - de la conception - de la dévolution des travaux - de leur coordination - de leur exécution et de leur contrôle - de leur gestion - de la maintenance du bâti - de son exploitation.

La notion d'estimation Dans la construction, "l'estimation" est une évaluation des coûts avant connaissance des résultats d'une consultation d'entreprises. Le terme "estimation" comporte en lui-même un caractère de "valeur probable" compte tenu de la difficulté rencontrée à maîtriser totalement l'ensemble des paramètres participant à la constitution du coût.

Fondements statistiques de l'estimation L'estimation repose obligatoirement sur l'utilisation de prix statistiques provenant d’observations personnelles du professionnel. Plus nombreuses sont les observations sur le coût des éléments constitutifs d'une construction, plus la fiabilité et la vraisemblance des prix statistiques induits s'en trouve renforcée.   Dans la construction, les statistiques de prix sont soumises à différentes contraintes pour assurer leur cohérence : - toutes les valeurs doivent comporter la "même unité de temps", c'est à dire correspondre à une date précise choisie comme unité de base de tous les prix statistiques - toutes les valeurs doivent comporter la "même unité de lieu", c'est à dire correspondre à une zone géographique de même influence économique - toutes les valeurs doivent comporter la "même unité de conjoncture", c'est à dire correspondre à des conditions semblables de l'état du marché de la construction, à l'époque et dans la zone considérées.

Principe d'analyse Pour l'obtention de résultats économiques fiables, l'estimation de tout projet de construction immobilière doit être analysée selon ses "constituants" valorisés en fonction de la quantité qu'ils représentent et du prix statistique affecté à leur unité de mesure. Cette analyse doit permettre une décomposition du projet en ses éléments constitutifs jusqu'à l'obtention "d'organes fonctionnels" facilement chiffrables.

La notion de "fonction" L'analyse du projet conduit finalement à définir quels en sont les "organes fonctionnels" constitutifs. Comme dans un corps humain, chaque organe de la construction a une "fonction" à remplir qui lui est propre. Ainsi : - l'organe "fenêtre" est l'ouvrage (ou le groupe d'ouvrages) qui a pour fonction l'éclairement des locaux au travers des murs extérieurs - l'organe "fondations" est l'ouvrage (ou le groupe d'ouvrages) qui a pour fonction la répartition sur le terrain des charges et surcharges du bâtiment - l'organe "couverture" est l'ouvrage (ou le groupe d'ouvrages) qui a pour fonction d'abriter la surface construite du bâtiment - etc. etc. Pour être plus significatif, chacun de ces organes a été appelé "fonction".

Chaque "fonction" obéit à un certain nombre de règles définissant notamment son "unité de mesure" et son "mode de calcul" permettant ainsi une uniformisation des conditions propres à la comparaison entre projets ou à l'étude de prix statistiques à partir d'éléments comparables. La "fonction" est donc la base de décomposition d'une construction et l'organe destiné à être estimé. C'est le cumul des coûts par fonctions qui constitue le coût total d'estimation. La "fonction" n'indique pas "qui fait quoi" et ignore la notion de corps d'état ou de lots.

La notion de "prestations" Dans la plupart des cas, il existe plusieurs solutions techniques susceptibles de remplir une fonction. C'est ainsi que la fonction "fenêtre" peut aussi bien être remplie à l'aide de fenêtres en bois, de fenêtres en métal, de fenêtres en PVC, … De même, la fonction "sols" offre une très grande variété de solutions techniques susceptibles d'y faire face selon la destination des locaux. Cependant, parquets, moquettes, carrelages, etc… obéissent aux mêmes règles d'unité de mesure et de mode de calcul, et ils sont regroupés dans la même fonction. Les différentes solutions susceptibles de remplir une fonction sont appelées "prestations". Le calcul du coût sera effectué à partir de la valeur de chaque " prestation".

La grille analytique du coût A - CONSTRUCTION PROPREMENT DITE A1 - INFRASTRUCTURE A2 - SUPERSTRUCTURE A3 – EQUIPEMENTS B - SUJETIONS D'ADAPTATION AU SITE B1 - PREPARATION DU TERRAIN B2 - FONDATIONS SPECIALES B3 - RESEAUX ORGANIQUES B4 - AMENAGEMENTS DE SURFACE B5 - DEMOLITIONS POUR TRANSFORMATIONS C - EQUIPEMENTS SPECIALISES C1 - APPAREILLAGES ET RESEAUX SPECIAUX C2 - PROTECTIONS PARTICULIERES C3 - EQUIPEMENTS SPECIFIQUES C4 - AMEUBLEMENTS SPECIFIQUES C5 - AMENAGEMENTS AQUATIQUES L’OUVRAGE Les Aménagements extérieurs Les équipements spécifiques à l’ouvrage

La grille analytique du coût A - CONSTRUCTION PROPREMENT DITE A1 - INFRASTRUCTURE A2 - SUPERSTRUCTURE A3 – EQUIPEMENTS B - SUJETIONS D'ADAPTATION AU SITE B1 - PREPARATION DU TERRAIN B2 - FONDATIONS SPECIALES B3 - RESEAUX ORGANIQUES B4 - AMENAGEMENTS DE SURFACE B5 - DEMOLITIONS POUR TRANSFORMATIONS C - EQUIPEMENTS SPECIALISES C1 - APPAREILLAGES ET RESEAUX SPECIAUX C2 - PROTECTIONS PARTICULIERES C3 - EQUIPEMENTS SPECIFIQUES C4 - AMEUBLEMENTS SPECIFIQUES C5 - AMENAGEMENTS AQUATIQUES

La grille analytique du coût A - CONSTRUCTION PROPREMENT DITE représente l’ensemble des coûts nécessaires à la construction du bâtiment, à l’exclusion des travaux situés hors de son emprise ou amenant les fluides propres à son fonctionnement. B - SUJETIONS D'ADAPTATION AU SITE concernent l'ensemble des ouvrages rattachés au coût total mais se trouvant hors l'emprise de la "CONSTRUCTION PROPREMENT DITE". C - EQUIPEMENTS SPECIALISES concerne essentiellement les équipements, installations ou mobiliers propres à une activité ou une fonction très particulière et ne se rencontrant pas couramment dans la construction.

La méthode d’estimation Outil d’aide à la conception facilite les relations entre partenaires de l’équipe de conception Outil d’aide à la décision Le Maître de l’Ouvrage peut suivre l’évolution du projet de conception et donner son approbation ou non aux propositions de la Maîtrise d’œuvre. Outil d’aide à l’estimation Outil d’aide à la constitution d’une base de données

Les outils La grille analytique détaillée Chapitre A « Construction proprement dite  » Chapitre B et C. Les schémas explicatifs de l'analyse 17 planches d’analyse Définition des caractéristiques dimensionnelles Catégories de constructions Logiciel d’estimation

Le logiciel Environnement économique d'une estimation Date Conjoncture Difficulté Zone géographique Saisie des données qualitatives choix dans la liste des prestations offertes par le fichier des prix pour remplir chaque fonction Saisie des données quantitatives Simulations Recomposition par lots ou par corps d'état Edition des documents de sortie Comparaisons entre projets Exemples de sorties informatiques