Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless 2014 26 Février, 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
PROGRAMME CENTRES FRONTALIERS D’INFORMATION
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless Février, 2014 Lagos, Nigeria

Contenu de la Présentation 2013 : Aperçu sur les -Activités conduites -Comites Nationaux -Effectif des membres de lAlliance Borderless -Partenariats -Secrétariat Exécutif de lAlliance Borderless Recommandations de la Conférence Borderless Revue des Recommandations / Etat de mise en œuvre 2014: Programme d Activités

Résumé des Activités de 2013 Janvier: Défi de la transition entre le Centre Ouest Africain pour le Commerce de lUSAID et le souci premier de faire de lAlliance Borderless une organisation indépendante et auto suffisante: Février – Tenue à Accra, au Ghana de la 2 eme Conférence Annuelle - Borderless 2013: Intégrer les Marchés. Mars – Trois nouveaux Comités Nationaux de lAlliance Borderless ont été crées au Niger, Ghana et Togo. Mai – Lancement des Centres Frontaliers dInformation à la frontière Ghana/Côte dIvoire (Elubo-Noe).

Résumé des Activités de 2013 Juin – Rencontre de haut niveau avec la Commission de la CEDEAO et élaboration dun projet de Mémorandum dEntente devant faciliter la collaboration et le soutien de cette institution au Secrétariat de lAlliance Borderless. Juillet - Signature dun Aide Mémoire entre la Banque Africaine de Développement. Cet document identifie les pistes et projets éventuels autour desquels les deux organisations pourraient articuler leur coopération. Juillet - Partenariat avec lOrganisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL ou ALCO) et le Comité Inter-Etat de Lutte Contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) pour lorganisation dactivités conjointes liées à la facilitation du commerce et des transport en Afrique de lOuest.

Résumé des Activités de 2013 Septembre- LAlliance Borderless /CEDEAO ont convenu dinitier des activités conjointes en ligne avec le contenu du projet de MdE: ces activités portent sur les secteurs du commerce, des douanes, des transports et du secteur privé. Octobre- Activités de formation et de sensibilisation aux frontières de Paga, Seme, Kodjoviakope et Elubo. Public cible: les commissionnaires en douanes/transitaires, les chauffeurs, les transporteurs et les agents des corps habillés. Octobre- Caravane Borderless /ALCO, en vue de sensibiliser les parties prenantes sur les questions liées a la facilitation du commerce et des transports sur le Corridor Abidjan-Lagos. Novembre - Initiation de lenquête sur le temps de passage aux frontières de Noe/Elubo, Aflao/Kodjoviakope and Seme/Krake. Décembre – Retraite, en vue de la formulation du programme dactivités 2014 de lAlliance Borderless.

Les Activités de 2013 en image

Comités Nationaux Les comités nationaux du Ghana, Niger, Nigeria, Sénégal et du Togo ont été inaugurés en Ils constituent une étape importante dans la croissance de lAlliance Borderless. Il convient de noter les comités nationaux du Côte dIvoire, du Benin et du Burkina Faso ont été lancés en Chaque comité national a pour mission de représenter et promouvoir lAlliance Borderless et ses objectifs au niveau national. I sagit notamment de: Fournir un appui (logistique) aux activités de lAlliance; Diffuser linformation sur les activités de lAlliance auprès des parties prenantes nationales; Identifier des problèmes nationaux spécifiques liés au commerce et aux transports et les porter a lattention du Secrétariat Exécutif; Promouvoir les avantages aux membres de lAlliance auprès des membres potentiels dans chaque pays.

Evolution du nombre de Membres de lAlliance Membres en Membres en Membres à ce Jour - 65 Pays Concernés : Côte dIvoire, Benin, Sénégal, Burkina, Niger, Nigeria, Ghana, Togo et tout récemment la Sierra Leone et le Mali.

Partenariats de lAlliance Borderless USAID ECOWAS COMMISSION/ GIZ WA ECOWAS PARLIAMENT CILSS UEMOA AfDB JICA

Secrétariat Exécutif IT Specialist Executive Secretary Business Environment Advisor Administrative/ Support Staff Accounting Manager Admin and Logistics Officer Technical Staff Communication Specialist Transport Specialist Advocacy Program Advisor Program Coordinator Trade Information Officer

Recommandations de la Conférence Borderless 2013 RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 1. Assurer la libre circulation effective des personnes et des biens en vue daméliorer le climat des investissements et réduire les barrières non tarifaires Intensification des activités de gestion des corridors et établissement des Centres frontaliers dinformation Nouveaux ouverts en 2013 : Noe (Cote dIvoire) and Elubo (Ghana) Projection pour 2014 : Malanville/Gaya (Benin-Niger), Cinkassé (Togo-Burkina), Niangolo (Burkina- Cote dIvoire), Kidira/Diboli (Sénégal-Mali) 2. Développer des domaines clés de politiques dinvestissement Table ronde pour examiner les politiques et procédures de promotion des investissements et du commerce: réformes fiscales et gouvernance institutionnelle en Côte d'Ivoire, au Nigéria, au Ghana et au Bénin. - Rencontre avec le Ministère de lEconomie et des Finances du Benin et la Direction General des Douanes et des Droits Indirects au tour du coût élevé des droits de transit (Juillet 2013) - Rencontre avec les douanes du Benin/Nigeria (Nov. 2013) - Benin: Décret No du 24 Dec 2013

Recommandations de la Conférence Borderless 2013 RecommandationActivités proposéesEtat de mise en œuvre 3. Appuyer la Commission de la CEDEAO sur le Projet régional SEALINK Faciliter la mise en œuvre du Projet régional SEALINK - Participation au Forum des investisseurs du projet a Accra, en juillet Présentation du Projet dans le cadre de Borderless Professionnalisation du marché du transport par camion Ateliers de renforcement des capacités des chauffeurs de camion et des propriétaires de camions dans les États : Finalisation du Guide des Conducteurs de cote dIvoire et actualisation de celui du Ghana - Caravane Borderless /ALCO sur le corridor ALCO – Cette caravane comprenait des activités de sensibilisation des conducteurs : Elaboration des Guides du Benin et du Niger

Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 5- Mise en œuvre effective du TRIE Forum dévaluation sur la mise en œuvre du TRIE - Les pays doivent renégocier les accords bilatéraux dans le cadre du TRIE - Révision de la Convention TRIE de la CEDEAO 2014: - Organisation deux ateliers régionaux avec lappui de la Commission de la CEDEAO -Rencontres Côte dIvoire /Mali, Ghana/Burkina/Mali et Burkina/Côte dIvoire 6. Créer un mécanisme dévaluation régulière de la mise en œuvre des réglementations de la CEDEAO et de lUEMOA Établir des points de rétroaction aux Centres Frontaliers dInformation pour recueillir des informations de première main auprès des commerçants et transporteurs pour soumission ultérieure aux Ministères concernés et à la Commission de la CEDEAO. Une proposition a été faite en vue de développer une plateforme électronique pour signaler et suivre les barrières non-tarifaires en Afrique de lOuest

Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 7. Engager un dialogue direct de haut niveau entre les Ministères des transports et du commerce et le secteur privé ouest africain. Réunions trimestrielles entre le secteur privé et les Ministères en charge du Commerce et des transports dans les Etats membres de la CEDEAO/UEMOA -Participation aux réunions des CNF - Implication du Parlement de la CEDEAO aux activités de lAlliance Borderless 8. Mise en œuvre du Document de Stratégie dintégration de la BAD (DSIR) avec un accent particulier sur linvestissement dans le développement des axes routiers, les initiatives de facilitation du transport et du commerce Collaborer avec la BAD pour formuler une feuille de route pour la stratégie de mise en œuvre Signature dun Aide Mémoire avec la Banque Africaine de Développement. Cet document identifie les pistes et projets éventuels autour desquels les deux organisations pourraient articuler leur coopération dans le cadre de lintégration régionale.

Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 9. Poursuivre linter connectivité des douanes et harmoniser les systèmes à travers la région Suivre auprès de la Douane lévolution de la mise en œuvre et identifier les questions et enjeux à prendre en compte Dans le cadre de ses consultations avec la Commission de la CEDEAO, il a été convenu de relancer le Projet ALISA. La Direction des Douanes de la Commission de la CEDEAO prendra le leadership du projet.

Projets dActivités Organisation de deux ateliers régionaux sur le SLEC Organisation de deux ateliers régionaux sur le TEC-CEDEAO Organisation dun atelier régional sur le TRIE Facilitation des réunions aux frontières Elaboration des guides du conducteur du Benin et du Niger Extension des activités de lAlliance au Mali, Sierra Leone et la Guinée Création de nouveaux CFIs Dissémination des rapports de lOPA Etude sur le temps de passage aux frontières Mise en place dune E-Platform (plateforme électronique) pour rapporter et évaluer les réductions des barrières non-tarifaires (tracasseries) Etc.

Soutien ….. - des Membres de Comités Nationaux - des partenaires que sont: ECOWAS UEMOA USAID JICA AfDB Etc.

Je vous remercie pour votre aimable attention !!! :