Le suicide au Nunavik Par Marilyn Mesher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suicide.
Advertisements

Sensibilisation des familles
Les Économies au cours de l'histoire
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FC Exposé général Introduction : L’animateur souhaite la bienvenue aux participants, se présente,
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La transmission des langues ancestrales
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
LES DROGUES …Leurs types et consequénces.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les aînés et la toxicomanie
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les Chimpanzés sont endanger
Connaissez-vous Le Tour de lire ?. Depuis presque 30 ans, le Tour de lire offre gratuitement des ateliers dalphabétisation populaire à Hochelaga-Maisonneuve.
Les Autochtones à la Provincial Corporation Mathieu De Grâce Maxime Fréchette Dominique Lapierre Louis-Michel Lorrain Gabrielle St-Vincent Carolyne Vallée.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
LE SUICIDE.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Institut Gernez-Rieux
Le développement durable
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Le tabac expliqué à nos enfants
Forum stratégique ressources naturelles
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Validité des données Les méthodes différent entre pays et à l’intérieur d’un pays Variations internes: Canada et Inde externes: Amérique du Sud, Espagne,
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Gestion de la souffrance morale
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Les Drogues.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Les Premiers Nations L’immigrationNunavut La démographie.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
eets_ html.
Form’addict
L’amour, une explosion chimique.
Sensibilisation des familles
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FAC
La souffrance au travail : intervenir
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Par Caroline Bélanger Le courage de recommencer à neuf.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Transcription de la présentation:

Le suicide au Nunavik Par Marilyn Mesher

Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. Les causes du suicide et l’évolution du problème. Les solutions à ce problème. Les ressources disponibles pour les personnes suicidaires.

Les statistiques du suicide En 1996: Au Canada, il y a eu 3941 suicides (Population: 30 millions de personnes) Au Québec, il y a eu 1468 suicides (Population: 7 millions) Au Nunavik, il y a eu 15 suicides (Population: 9000 personnes)

Le taux de suicide par 100 000 habitants

De 1971 à 2002: 162 morts par suicide au Nunavik

Le profil des personnes ayant commis le suicide au Nunavik

travailleuse sociale: Les causes du suicide Selon les jeunes: Les problèmes psychosociaux; L’abus sexuel; La consommation d’alcool; Les ruptures amoureuses; Les chicanes. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: Le conflit entre les cultures inuite et occidentale; La consommation et la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Les solutions et les modes de prévention Selon les jeunes: Discuter avec ses amis; Parler aux travailleurs sociaux. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: Aider les jeunes; Leur apprendre leur culture; Prévenir la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Les ressources disponibles Les personnes-ressources: les conseillers en toxicomanie, les travailleurs sociaux; Les centres pour personnes en difficultés; La ligne d’aide pour les jeunes: 1-800-668-6868

«La société inuite a changé culturellement, mais on doit maintenir notre mode de vie traditionnel.» LOLLY ANAHATAK, KUUJJUAQ «Pour certains, le suicide est devenu une façon acceptable de s’en sortir: une espèce de conclusion logique pour fuir la souffrance, le sentiment de perte et l’incertitude. Nous devons nous battre contre cela.» SHEILA LEVY, IQALUIT «Il semble que rien ne peut arrêter les décès par suicide» JEUNE ANONYME, KUUJJUAQ

En conclusion Selon moi, nous devons nous rassembler, parler du problème du suicide; ne pas l’ignorer et faire comme s’il n’existait pas.