Le suicide au Nunavik Par Marilyn Mesher
Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. Les causes du suicide et l’évolution du problème. Les solutions à ce problème. Les ressources disponibles pour les personnes suicidaires.
Les statistiques du suicide En 1996: Au Canada, il y a eu 3941 suicides (Population: 30 millions de personnes) Au Québec, il y a eu 1468 suicides (Population: 7 millions) Au Nunavik, il y a eu 15 suicides (Population: 9000 personnes)
Le taux de suicide par 100 000 habitants
De 1971 à 2002: 162 morts par suicide au Nunavik
Le profil des personnes ayant commis le suicide au Nunavik
travailleuse sociale: Les causes du suicide Selon les jeunes: Les problèmes psychosociaux; L’abus sexuel; La consommation d’alcool; Les ruptures amoureuses; Les chicanes. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: Le conflit entre les cultures inuite et occidentale; La consommation et la dépendance à l’alcool et aux drogues.
Les solutions et les modes de prévention Selon les jeunes: Discuter avec ses amis; Parler aux travailleurs sociaux. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: Aider les jeunes; Leur apprendre leur culture; Prévenir la dépendance à l’alcool et aux drogues.
Les ressources disponibles Les personnes-ressources: les conseillers en toxicomanie, les travailleurs sociaux; Les centres pour personnes en difficultés; La ligne d’aide pour les jeunes: 1-800-668-6868
«La société inuite a changé culturellement, mais on doit maintenir notre mode de vie traditionnel.» LOLLY ANAHATAK, KUUJJUAQ «Pour certains, le suicide est devenu une façon acceptable de s’en sortir: une espèce de conclusion logique pour fuir la souffrance, le sentiment de perte et l’incertitude. Nous devons nous battre contre cela.» SHEILA LEVY, IQALUIT «Il semble que rien ne peut arrêter les décès par suicide» JEUNE ANONYME, KUUJJUAQ
En conclusion Selon moi, nous devons nous rassembler, parler du problème du suicide; ne pas l’ignorer et faire comme s’il n’existait pas.