Décembre 2012 Lenfant défavorisé Commission Pauvreté District 112 D - Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Rotaract de District Rotary International Rotaract.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours

AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
DELTA + FRATETERNITE A MADAGASCAR. 6 élèves issus de classe préparatoire, un projet jusqualors inédit : celui dun travail collectif en situations réelles.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
PRESENTATION DU LIONISME
Les Services Clubs ? Présentation réalisée avec le concours de la Commission Global Leadership Team du District 112 D - Belgique.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Coordinateur du Rotary
LES NATIONS UNIES (ONU)
Ludovic DUREL Consultant
Visite du représentant du Président International
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
Le premier club Kiwanis a été fondé à Detroit le 21 janvier Où a été fondé le deuxième club ? A. Indianapolis, Indiana, États-Unis, le 23 février.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La pauvreté en Belgique
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Tout savoir sur les Lions
LE ROTARACT.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
Lions Clubs International District Présentation du LIONS CLUBS INTERNATIONAL.
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Programmes et ressources du LCI. 1 “Il existe deux façons de connaître. Soit nous connaissons le sujet, soit nous savons comment trouver des informations.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
COMMISSION JEUNESSE CONGRES D’AUTOMNE DISTRICT 103 CC 24 OCTOBRE 2010 Philippe SEGOND.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Dossier de partenariat
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Le Lions Club de Guebwiller Nos motivations, Nos actions récentes, Notre organisation. 1.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Bienvenue Merci pour votre présence
Communication On Progress 2014
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Affiliation à un Leo club
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Décembre 2012 Lenfant défavorisé Commission Pauvreté District 112 D - Belgique

Décembre 2012

Groupe dhommes / femmes bénévoles Rassemble des ressources communes Aide les plus démunis

Décembre 2012

1,360,000 membres dans plus de clubs En Belgique > 7,500 membres clubs En Wallonie > 2,500 membres - 96 clubs

Décembre 2012 The International Association of Lions Clubs a été fondée à Chicago, Illinois, Etats-Unis en 1917

Décembre USA – Chicago : Création de lAssociat ion 1920 Amérique du Nord – Canada : premier club hors USA 1948 Europe – Suède : premier club hors Amériques 1952 Belgique – Bruxelles : premier club - Bruxelles Centre 1953 Wallonie – Liège : premier club - Liège Cité

Décembre 2012 LIONS Intelligence Our Nations Safety Liberté et Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations Liberty

Décembre 2012 Lutte contre la cécité dans le monde (SightFirst I,II) Lutte contre la rougeole Services pour la jeunesse Défense de l'environnement Maisons d'accueil pour handicapés Campagnes d'information sur le diabète Programmes d'aide pour les problèmes auditifs Secours international en cas de catastrophe naturelle

Décembre 2012 Créer et promouvoir un esprit de compréhension parmi tous les peuples Encourager à servir la communauté Unir les clubs par les liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle

Décembre 2012 Partenaires dans la Cité et Citoyens du Monde, les Lions adhèrent aux principes fondamentaux édictés dans la Déclaration Universelle des Droits de lHomme WE SERVE Dès lors : Les Lions défendent et promeuvent les valeurs morales et culturelles dune part, et sont artisans de justice sociale et de paix dautre part. Ils luttent contre toutes les formes de pauvreté et apportent leur soutien aux personnes atteintes dans leur intégrité physique ou morale.

Décembre 2012 ROTARY InternationalCrée en 1905 KIWANIS InternationalCrée en 1915 SOROPTIMIST InternationalCrée en 1927 TABLE RONDE InternationaleCrée en 1927 LADIES CIRCLE InternationalCrée en 1937 FIFTY ONE InternationalCrée en 1966

Décembre 2012 Le Multiple District 112 Belgique

Décembre 2012 A B C D DISTRICT membres – 54 clubs membres – 71 clubs membres – 60 clubs membres – 96 clubs A B C D West Vlaanderen Oost Vlaanderen Antwerpen Limburg Vlaams Brabant Wallon Liège Luxembourg Namur Hainaut

Décembre 2012 Le District 112 D Belgique

Décembre 2012 D membres – 96 clubs Hainaut Namur Luxembourg Liège D

Décembre 2012 Exemples de Commissions Programme présenté aux enseignants pour une meilleure orientation de la jeunesse (lutte contre la drogue…). Programme consistant à faire passer à des étudiants une journée dans une entreprise en vue de mieux cerner un métier. Programme déchange international de jeunes permettant à ceux-ci de visiter de nombreux pays étrangers. Programme de réciprocité

Décembre 2012 Exemples de Commissions (suite) Chaque année, les Lions clubs du monde entier sont fiers de parrainer le concours d'affiches de la paix du Lions Clubs International dans les écoles et auprès de la jeunesse locale Visibilité et aide à la personne handicapée restent plus que jamais notre motivation principale. Chaque année, le District 112 D participe activement à la collecte Cap48

Décembre 2012 Lenfant défavorisé Commission Pauvreté District 112 D - Belgique

Décembre 2012 La pauvreté : constats (chiffres 2006 et 2010) Les Européens en situation de pauvreté disposent pour vivre de moins de 60% du revenu national moyen des ménages. Environ 23,5 millions de citoyens de lEU doivent sen sortir avec moins de 10 / jour. La pauvreté touche environ un citoyen européen sur sept, 14% de la population. Cela concerne en Belgique 14,7% de la population et 17% en Wallonie. Là où des parents connaissent la pauvreté, leurs enfants en sont aussi victimes. En Belgique, un enfant sur cinq grandit dans des conditions de précarité financière, soit quelque enfants.

Décembre 2012 Contact avec la Direction de lécole Lécole, linstituteur ou le directeur peut, sans conteste, mesurer le niveau de pauvreté de lenfant et sentir si des problèmes existent Le club ne se substitue pas au P.O., aux œuvres locales et aux organismes existants Laide est ponctuelle et ciblée sur des cas que la direction présente au club (rapport écrit) Le club analyse les cas et décide de laide à apporter Le projet : « Lenfant défavorisé »

Décembre 2012 Le projet : « Lenfant défavorisé » Décision du club Aide « one shot » pour besoin spécifique et bien défini : somme dargent fourniture en nature (habillement, équipement …) Aide partielle ou totale ( assistanat) Aide via la direction (confidentialité, respect vie privée) Feedback La direction informe le club de lefficacité de laide et du suivi

Décembre 2012 Les Enfants daujourdhui sont les Parents de demain ! Renforçons leurs aptitudes pour quils puissent prendre leur vie en mains Aidons-les à briser le cercle vicieux de la pauvreté Notre Projet

Décembre 2012 « La pauvreté ne doit pas être une condamnation à perpétuité ! »

Décembre 2012 Avez-vous des questions ?... Commission Pauvreté District 112 D - Belgique