Noter une partie Mais pourquoi ? Pour pouvoir la rejouer Pour pouvoir la montrer Pour comprendre ses erreurs Remerciements au Comité d'Ille-et-Vilaine des échecs à l'origine de ce diaporama.
Les pièces sont repérées par leur première lettre. Fou Dame Roi Cavalier Tour Pas de lettre pour le pion ! C'est à cause de cette notation que la Dame ne peut s'appeler Reine.
Les cases sont repérées par : lettre puis chiffre c3 La lettre doit être en minuscule.
Les déplacements sont indiqués par la pièce puis par la case. Le Roi va en g1 : Rg1 La Dame va en f3 : Df3 Le Cavalier va en a6 : Ca6 La Tour va en e1 : Te1 Le pion va en c3 : c3 Petit roque : O-O Grand roque : O-O-O
Le Roi se déplace sur la case e2. Re2
A vous ! Db3
A vous ! Tc8
A vous ! Fe3
A vous ! Cc3
Rappel : pas de lettre pour le pion ! A vous ! e4 Rappel : pas de lettre pour le pion !
A vous ! a4
Les coups particuliers Le roque O-O Petit roque O-O-O Grand roque + échec Tg7+ La tour va en g7 et fait échec # mat Dd8# La dame va en d8 et fait mat x prise Fxe4 Le fou prend en e4 dxe4 Le pion colonne d prend en e4
A vous ! Cxd4
A vous ! O-O
A vous ! fxe6
A vous ! exd4
A vous ! O-O-O
A vous ! Ta1+
A vous ! Tf1#
A vous ! Dxf7#
A vous ! Th1+
Promotion Le pion b fait promotion Dame b1D
A vous ! Promotion Dame d8D#
A vous ! Promotion Tour a8T+
A vous ! Promotion Tour b8T#
Cge7 Le choix Les 2 cavaliers peuvent se déplacer en e7. Comment préciser lequel se déplace ? On indique en plus sa colonne ou sa ligne de départ. Cge7
A vous ! Cbd4
A vous ! Tac1
A vous ! Dgc8+
A vous de trouver la position à la fin du 13e coup