Noter une partie Mais pourquoi ? Pour pouvoir la rejouer

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Transcription de la présentation:

Noter une partie Mais pourquoi ? Pour pouvoir la rejouer Pour pouvoir la montrer Pour comprendre ses erreurs Remerciements au Comité d'Ille-et-Vilaine des échecs à l'origine de ce diaporama.

Les pièces sont repérées par leur première lettre. Fou Dame Roi Cavalier Tour Pas de lettre pour le pion ! C'est à cause de cette notation que la Dame ne peut s'appeler Reine.

Les cases sont repérées par : lettre puis chiffre c3 La lettre doit être en minuscule.

Les déplacements sont indiqués par la pièce puis par la case. Le Roi va en g1 : Rg1 La Dame va en f3 : Df3 Le Cavalier va en a6 : Ca6 La Tour va en e1 : Te1 Le pion va en c3 : c3 Petit roque : O-O Grand roque : O-O-O

Le Roi se déplace sur la case e2. Re2

A vous ! Db3

A vous ! Tc8

A vous ! Fe3

A vous ! Cc3

Rappel : pas de lettre pour le pion ! A vous ! e4 Rappel : pas de lettre pour le pion !

A vous ! a4

Les coups particuliers Le roque O-O Petit roque O-O-O Grand roque + échec  Tg7+ La tour va en g7 et fait échec # mat  Dd8# La dame va en d8 et fait mat x prise Fxe4 Le fou prend en e4 dxe4 Le pion colonne d prend en e4

A vous ! Cxd4

A vous ! O-O

A vous ! fxe6

A vous ! exd4

A vous ! O-O-O

A vous ! Ta1+

A vous ! Tf1#

A vous ! Dxf7#

A vous ! Th1+

Promotion Le pion b fait promotion Dame b1D

A vous ! Promotion Dame d8D#

A vous ! Promotion Tour a8T+

A vous ! Promotion Tour b8T#

Cge7 Le choix Les 2 cavaliers peuvent se déplacer en e7. Comment préciser lequel se déplace ? On indique en plus sa colonne ou sa ligne de départ. Cge7

A vous ! Cbd4

A vous ! Tac1

A vous ! Dgc8+

A vous de trouver la position à la fin du 13e coup