Colloque de Trois-Rivières Sunir pour agir autrement Le 18, 19 et 20 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Programmes de Psychoéducation
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Robotique pour la réussite scolaire
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Bienvenue à tous les parents !
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Que fait un policier éducateur?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Mission évaluation des politiques publiques
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Colloque de Trois-Rivières Sunir pour agir autrement Le 18, 19 et 20 mars 2014

PRAQ Notre Mission Rassembler de nombreux partenaires ainsi que des citoyens dans le but daméliorer leur qualité de vie. Nos valeurs Développement durable Lutte contre la pauvreté Mobilisation du milieu Responsabilité individuelle et collective Sentiment dappartenance Participation citoyenne et prise en charge Créer une identité collective

LE PRAQ 5 AXES : Habitation Rénovation Québec : programme de subvention pour améliorer danciennes résidences Inspection pré-achat pour organismes Représentation municipale Aménagement Gestion du site de dépôt : samedi récupération Collaboration comité éco-centre, conjointement avec La Recyclerie Parc école Intégration sociale Habitation Le Phare: coordination dactivités de projet vie Connexion compétences Forces de frappe Soutien à la vie scolaire ÉLÉ : Programme daide à léveil, à la lecture et à lécriture Semaine de relâche: activités pour les jeunes de milieux défavorisés (3-17 ans) Alternative à la suspension Persévérance scolaire - OPERES Participation citoyenne Local de quartier: Support matériel et technique au Comité du patrimoine des anciens quartiers (CPAQ)

FORCES DE FRAPPE LA MOBILISATION DUN MILIEU POUR RÉDUIRE LA CRIMINALITÉ DUN TERRITOIRE Le constat peu reluisant découlant dune étude sur la criminalité effectuée sur notre territoire amène le PRAQ à lancer la question suivante : « Que faut il entreprendre de façon concerté pour protéger les jeunes de la délinquance ? » À laide des contributions du CNPC et du ministère de la sécurité publique du Québec, PRAQ mobilise donc les partenaires du milieu afin de mettre en place une nouvelle façon de faire : un projet novateur pour et par les ados. FDF est issu du programme « Youth Inclusion Program » instauré sur le modèle Britannique 5 YIPs ont été implantés au Canada en 2010, soit à : Toronto, Québec, Montréal, Caraquet et Salaberry-de-Valleyfield.

POURQUOI VALLEYFIELD ? Une étude en collaboration avec Sécurité publique et Protection civile Canada nous révèle les statistiques suivantes pour Valleyfield: Taux de criminalité élevés. Taux dinfraction annuels moyens au Code criminel 66% plus élevés quailleurs au Québec. Taux de crimes de violence ou infractions contre la personne 53% plus élevés. Taux dinfractions contre la propriété 21% plus élevés. Taux dinfractions relatives aux drogues et autres stupéfiants 44% plus élevés.

Les infractions marquantes À Valleyfield sept types dinfraction concourent particulièrement a cette haute criminalité : Les voies de fait de niveau 1, 2, 3 (69% plus élevé quau Québec) Lensemble des infractions dordre sexuel (128% plus élevé quau Québec) Les infractions relatives aux drogues (91% plus élevé) Les introductions par infraction (37% plus élevé) Les méfaits (72% plus élevé) Incendies criminels (141% plus élevé) Vols de plus de 5000$ sans compter les véhicules à moteur (27% plus élevé)

Infractions marquantes (…suite) Proportion très importante de femmes À Valleyfield, un jeune sur quatre habite un quartier à haut taux de criminalité (géographie et pauvreté) 91 % des jeunes ayant commis un premier délit dès lâge de 10 à 13 ans récidiveront. De plus, les délinquants les plus prolifiques commencent généralement en bas âge et ont une longue carrière criminelle

OBJECTIFS DU PROJET Favoriser laccès à des services appropriés Développer des activités conformes aux besoins des jeunes Empêcher les participants dentrer dans le système de justice pénale Réduire le taux de récidive chez les jeunes qui ont déjà des démêlés avec la justice Intervenir au niveau individuel, familial et communautaire (approche systémique) Démontrer que les efforts collectifs donnent des résultats concrets (partenariat service/famille/pairs)

GROUPES CIBLES Sélectionner des jeunes entre 12 et 17 ans présentant au moins un facteur de risque (voir facteurs diapo suivante…) 10 heures / semaine, pendant 6 mois (présentation du calendrier et cours de danse) Former deux groupes de 25 jeunes par année Encourager la mixité gars/filles

FACTEURS DE RISQUE Consommation de drogue Comportements antisociaux persistants chez le jeune Faible sentiment dappartenance à lécole Faibles compétences des parents dans la gestion des problèmes familiaux Influence de lenvironnement Santé mentale (TDAH, anxiété…)

GROUPE CIBLE SECONDAIRE Parents des jeunes à risque Un à deux parents par jeune et / ou un adulte significatif 25 à 35 parents par groupe 50 à 70 parents par année GROUPE CIBLE TERTIAIRE Membres des pairs Objectif visé de 75 jeunes par groupe Au total, 150 jeunes par année

COLLABORATION DU MILIEU Référents : Justice Alternative du Suroît, Maison des jeunes 12-17, Pacte de rue, Liberté de choisir, Centre Jeunesse de la Montérégie, CJE, CSSS du Suroît, SQ, etc… Utilisation des services déjà présents et offerts par des organismes Action concerté (Partenariat m.d.j. /école secondaire)

RÉSULTATS ATTENDUS Prévenir la criminalité Diminuer les risques de récidives Développer un réseau de soutien pour les participants et leur entourage Amener les citoyens à voir la jeunesse dun autre œil. Que ladolescent découvre de nouveaux intérêts positifs et constructifs.

LES ÉVALUATIONS Évaluation dimpact : Le centre national de la prévention du crime (CNPC) a mis en charge la S.R.S.A. pour lévaluation de limpact du projet Protocole dentente avec la S.Q. et la commission scolaire (dossier jeune / évolution) Développer un questionnaire groupe cible vs. groupe témoin

Les interventions de groupe priorisées pour le projet Ladolescent accepte plus facilement les observations des pairs qui partagent les mêmes problématiques que lui. Ils peuvent se comparer à des pairs quils jugent crédibles et significatifs Plus pertinent pour réduire la honte, la stigmatisation et lisolement social. Améliorations significatives dans les domaines suivants : Troubles de comportements (intériorisés et extériorisés) Anxiété Habiletés sociales Concept de soi/estime de soi Sentiment de contrôle sur sa vie

Ateliers artistiques Sensibilisation au graffiti illégal vs légal Visite du café graffiti Montréal et atelier de graffiti

Ateliers sportifs Sessions de danse urbaine avec professeurs expérimentés.

Camping dété Souder davantage les liens entre les participants Les sortir de leur environnement habituel et parfois négatif Habiletés sociales et vie de groupe

Camping hiver /automne

Cabane à sucre participants/parents Sortir la famille de son environnement quotidien Créer des liens entre parents

Bénévolat/partenariat Transformer les préjugés défavorables Sensibiliser à différentes causes

Sortie pédagogique Dépasser ses peurs et ses limites

projet personnalisé Encourager le talent et les intérêts des jeunes

DES QUESTIONS ?

MERCI DE VOTRE ÉCOUTE Pour nous rejoindre : Stéphanie Thibault : Jean-François Anderson : 28 rue St-Paul (local206) Salaberry-de-Valleyfield, Québec J6S 6S9 Téléphone : Site web : weebly.praq.com