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Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives 2005-2006 o Service de garde.

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1 Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives 2005-2006 o Service de garde

2 Informations stratégiques

3 Personnel 2005-2006 l 1 secrétaire, 1 concierge l 1 conseiller pédagogique (2 jours/semaine) l 1 animateur à la vie spirituelle et communautaire l 15 enseignants (6 nouveaux) l 1 orthopédagogue 2 jours/semaine l 13 éducateurs (service de garde), 1 responsable l 1 travailleuse sociale, infirmière (1 jour/semaine) l Hygiéniste dentaire (2 jours/mois) l 244 élèves inscrits

4 Informations stratégiques l 12 comités l Budgets complémentaires à la baisse l Budget-école 15 000 $ l Budget Opération solidarité 8 000 $ engagement ½ journée orthopédagogue l Budget réussite éducative 5 500 $ l Budget cotisation volontaire des parents 14 300 $

5 École alternative Élan l Reconduction du statut particulier de lécole Élan pour 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008 l Les arguments fournis l Pédagogie Freinet l Participation des parents

6 Activités pédagogiques 2005-2006

7 Activités pédagogiques Coéducation en pédagogie Freinet Planifier du temps de rencontre pour la concertation entre les parents, les enseignants et les éducateurs du service de garde. Élaborer des moyens favorisant la cohérence entre lécole et la maison. Faciliter limplication des parents dans les diverses activités éducatives organisées à lécole.

8 Activités pédagogiques Cogestion en pédagogie Freinet Amener tous les intervenants, enfants et adultes, à sengager et à agir concrètement dans la réalisation du projet éducatif de lécole. Accorder une importance particulière à la responsabilisation des élèves par lattribution de tâches ou de métiers particuliers au sein de leur groupe dappartenance.

9 Activités pédagogiques Relations éducatives en pédagogie Freinet Utiliser davantage lapproche naturelle préconisée par la pédagogie Freinet. Accroître les échanges, le tutorat et la coopération entre pairs à lintérieur des activités éducatives par une réorganisation scolaire qui permet la mise en place de groupes multi-âge et le décloisonnement.

10 Activités pédagogiques Liens avec la communauté en pédagogie Freinet Amener les élèves à développer des attitudes douverture sur le monde et de respect de la diversité. Démontrer, par diverses actions, un engagement dans le réseau des écoles alternatives. Créer des liens avec les futurs élèves et parents de lécole issus des CPE, des écoles environnantes et de la communauté élargie.

11 Activités pédagogiques Projets de recherche et développement Encourager la participation des divers intervenants et enfants au réseau des écoles alternatives et des écoles Freinet. Contribuer au développement et à la mise en valeur de la pédagogie Freinet dans la communauté.

12 Prospectives 2005-2006

13 Développement dactivités communes en arts et en environnement; exposition et présentation (croque-nature!), mobilisation de toute lécole. Élaboration dun plan local dévaluation fin mai. Dépôt du plan de réussite fin septembre 2005. Participation à un projet pilote de Vélo Québec pour amener les jeunes du primaire à intégrer le transport actif au quotidien (ex. : participation à la semaine internationale Marchons vers lécole).

14 Prospectives 2005-2006 8 rencontres pédagogiques (travail en cycle sur les normes et modalités dévaluation et laccompagnement et la formation dans le soutien des élèves à risque). Perfectionnement entre collègues de lécole. Perfectionnement + échange avec nos écoles jumelles Freinet. Perfectionnement sur les problèmes de déficit dattention chez les élèves.

15 Prospectives 2005-2006 Recommandation de la soirée « freinétique » Formes dengagement des parents à lécole Élan –Engagement de base –Partenariat avec les enseignants –Représentation au réseau (R.É.P.A.Q.) Les réalités dans la participation des parents –Trousse et outils pour les parents –Comité de parrain et marraine –Cibler des besoins précis Formalisation de lengagement des parents –Code dengagement rattaché aux valeurs –Sonder ceux qui ne simpliquent pas –Le réel engagement est volontaire

16 Service de garde 2005-2006 Léquipe du service de garde est composée de 13 éducateurs et éducatrices. Mon travail consiste à assurer la cogestion des ressources humaines et financières du SDG Élan.

17 Objectif général 2005-2006 : le bien-être des enfants Garantir la sécurité des enfants en tout temps Protocole en cas de feu Protocole de départ des enfants Suivi des enfants en équipe multidisciplinaire (partenariat famille et intervenants) Avoir des interventions communes auprès des enfants

18 Objectif général 2005-2006 : le bien-être des enfants Assurer que les éducateurs et éducatrices offrent des activités qui sont préparées dans une ambiance teintée de créativité, de collaboration, dentraide Préparation des journées pédagogiques Aménagement des locaux et de la cour décole

19 Comité délégation dun membre Comité jardin buissonnier Comité dadmission Conseil détablissement Les représentants ont reçu comme mandat dinformer le reste de léquipe lors de nos rencontres afin dy assurer un suivi.

20 Ressources financières 2005-2006 Service de garde déficitaire Facteurs multiples Respect de la convention collective Congés de maladie… Élaboration dun plan de redressement Suivi au conseil détablissement Service de garde doit sautofinancer

21 Budget parents

22

23 Contribution volontaire des parents - Ventilation classe 2005-2006


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