Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Eau souterraine.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le concept de Développement Durable
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
18/04/2017 L’urgence climatique.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Transformations environnementales
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)

QUELQUES DONNÉES SUR LIRRIGATION EN ESPAGNE (I) 4 millions dhectares irrigués qui demande 75% de leau dérivée des rivières et des nappes et 90% de la consommation. 80% eaux de surface + 20% deau souterraine qui arrose 30% de surface et donne 50% de la production. Recouvrement des coûts financiers des eaux souterraines (entre 0,1 et 0,25 /m 3 ), mais pas des eaux de surface qui payent 0,02 /m 3 et reçoivent une subvention indiscriminée globale de plus du 80%. Lefficience de lirrigation pour les eaux souterraines est du 90% tandis que celle des eaux de surface narrive pas au 50%, en tenant compte des pertes du stockage, transport et application en parcelle.

QUELQUES DONNÉES SUR LIRRIGATION EN ESPAGNE (II) Jusquà 1985 les eaux souterraines ont été privées et les eaux de surface toujours publiques. Même aujourdhui le commande publique sur lexploitation des nappes est très faible. On estime plus dun million de puits illégaux, ce qui mène à la surexploi- tation de nappes dans les régions plus vulnérables. Sous cet approche les usagers ne recouvrent pas les co û t d opportunit é ni les co û t environnementaux. Sur les territoires plus vulnérables de la Méditerranéenne, la consommation globale deau est de 3000 l/pers./jour, à cause de lagriculture intensive (serres) et du développement touristique sous des mod è les urbains intensifs en eau.

QUELQUES DONNÉES SUR LIRRIGATION EN ESPAGNE (III) Les grands détournements de lEbre, pour lagriculture intensive et le tourisme, ont été rejetés pour des raisons économiques (rentabilité négative), sociales (déséquilibres territoriales et impacts sociaux sur les bassins versants dorigine) et environnementaux (durabilité). Le changement climatique vise à une diminution en moyenne des pluies, des d é bits des rivi è res et surtout une augmentation de la variabilité, ce qui représente des plus grands risques de sécheresse et de crues (orages).

Lexpérience de la PAC de lUE La Politique Agraire de lUE, avec des subventions indiscriminées à la production, a aggrav é les problèmes de durabilité. - Ces subventions ont favorisé la croissance de lirrigation, ainsi que la transition vers des cultures plus intensives en eau. - On a développé des irrigations qui ne sont pas rentables ni même productives (sur des terrains salins, mauvais drainage,…). - On a débordé la durabilité des écosystèmes hydriques et des nappes, menant a quelque sorte dhydro-schizophrénie entre les politiques environnementales et les politique agraires.

Perspectives de futur (I) La Directive Cadre de lEau exige passer des approches de gestion de la ressource envers la gestion écosystèmique, ce qui exige changer les stratégies doffre, basées sur le développement de grandes infrastructures hydrauliques, pour engager des stratégies de conservation et de gestion de la demande, ainsi que de prévention des risques de sécheresse et de crue. Il faut distinguer les usages basiques liés aux droits humains des populations plus pauvres et vulnérables - leau-vie ; ainsi que les usages liés aux droits citoyens – leau citoyenneté ; tout en faisant la différence avec les usages économiques (80%) pour produire des produits marchands sous le droit à devenir plus riches - leau-économie. En M é diterran é e la raret é de l eau- é conomie ne doit plus être g é r é e comme une trag é die à é viter tout en passent à la consid é rer comme une r é alit é in é vitable a g é rer sous une logique é conomique sous des restrictions é tiques et de durabilit é.

Perspectives de futur (II) On a besoin dun Plan de Reconversion de lIrrigation en Espagne avec les suivants objectifs : a) R é duire la surface irrigu é e pour atteindre une gestion durable des é cosyst è mes hydriques et des nappes et augmenter la garantie en sécheresse c) Flexibiliser le système concessionnaire: banques publiques deau d) Prot é ger lexploitation familière agricole sous des crit è res sociales et environnementales, ainsi que la production biologique. f) Appuyer le développement rural en apportant une diversification dopportunités particulièrement pour jeunes et femmes. g) Introduire un progressif recouvrement de coûts qui devrait être strict et imm é diat sur les projets de nouvelles irrigations.

Perspectives de futur (III) Gérer les risques de sécheresse sous changement climatique exige : -Récupérer la durabilité des écosystèmes aquatiques en renforçant la résilience du cycle hydrique (aquifers + zones humides = inertie). - Intégrer la gestion des eaux souterraines et de surface - Introduire des nouvelles techniques (osmose inverse) – régénération, réutilisation et désalinisation-, plus fiables (en sécheresse), flexibles et économiques, ainsi que moins coûteuses en énergie, que les stratégies basées en grand barrages et détournements à longue distance. - Flexibiliser le régime concessionnaire en renforçant la gestion publique à travers des « Banques Publiques dEau » pour gérer les crises de rareté en sécheresse (particulièrement concernant garantie de leau urbaine).