? Comment créer une émission radio ? Sommaire : Attribution des rôles, Analyse des thèmes à aborder, Rédaction d’une chronique, Relecture de groupe, création des transitions, Enregistrement !!
Attribution des rôles Attribuer les rôles, c’est savoir les « distribuer » pour connaître le rôle de chacun. Lors d’un projet scolaire, les rôles se limiteront souvent aux personnes qui parlent. Pas d’ingénieur du son ou de monteur, c’est le professeur qui le fera ! On peut être : Réaliser l’introduction, des transitions correctes pour que les chroniques s’enchaînent et le « mot de la fin » pour conclure l’émission. Animateur, Chroniqueur. Réaliser une/des chronique(s), une rubrique qui aborde un thème, le précise, donne des information dessus, …
? Analyse des thèmes à aborder Ah ! Une fois que chacun connaît son rôle, il faut préparer sa rubrique, ? Ah ! mais pour ça, il faut choisir un thème à aborder ! L’esclavage GyguhrizizhuogeYzgezuzhegzgzrUyigerygrfrtufrtYaeaagzazabzzgrKgzgrzerhgurggeqrgogrqfrLUGEfAFFCbnqyrlgylFscebrbk<urrbcQt-uy urertbwuyrtyeTe-rt reryetr. Errezryegieeffesfefgesfgeggfefgjfjegfeufhfgfrsgrsugrughrgrh Rihurhughughur. Ecrivez un brouillon avec des mots clés pour orienter votre recherche.
Rédaction d’une chronique Une fois vos recherches effectuées, rédigez sur une autre feuille vos phrases ! L’esclavage. L’esclavage était Pratiqué par les Européens entre le XI et le XVIème siècle. L’esclavage En Amérique débute en 1620 et prend fin en 1851 date de la fin de la Guerre de Sécession. L’esclavage L’esclavage. L’esclavage était pratiqué par les Européens pendant une longue période. L’esclavage en Amérique débute au XVIIème siècle et prend fin en 1851 date de la fin de la Guerre de Sécession. GyguhrizizhuogeYzgezuzhegzgzrUyigerygrfrtufrtYaeaagzazabzzgrKgzgrzerhgurggeqrgogrqfrLUGEfAFFCbnqyrlgylFscebrbk<urrbcQt-uy urertbwuyrtyeTe-rt reryetr. Errezryegieeffesfefgesfgeggfefgjfjegfeufhfgfrsgrsugrughrgrh Rihurhughughur. Donnez des informations précises sur ce thème, mais pas trop pour ne pas perdre l’auditeur !
I III II Relecture de groupe, création des transitions A Lisez votre texte à haute voix lorsqu’il est terminé ! III Une fois en groupe, échangez vos chroniques, lisez les, faites remarquer les tournures de phrases étranges. II A
I III II Relecture de groupe, création des transitions A L’animateur va ensuite créer les transitions. III II A c’est au tour de venons en à passons à
Enregistrement !! LE grand jour ! Ne stressez pas, si vous sentez que vous allez vous tromper quelque part : ne dites pas le passage !! Si vous vous trompez, excusez vous et recommencez !
Une dernière chose !! Choisissez une musique qui introduit votre émission radio !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Un générique Un lanceur
Une dernière chose !! Choisissez une musique qui permet de passer d’une chronique à une autre !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Choisissez une musique qui introduit votre émission radio !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Une transition Un générique Une virgule Un lanceur
Une dernière chose !! Choisissez une musique qui permet de passer d’une chronique à une autre !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Choisissez une musique qui introduit votre émission radio !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Un générique Une transition Un lanceur Une virgule
Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Une dernière chose !! Choisissez une musique qui permet de passer d’une chronique à une autre !! Dans le jargon de la radio, on appelle ça : Une transition Une virgule
Merci d’avoir écouté !!