Notions - contenus Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et ainsi que sur le devenir d’une espèce. => La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu => Les ressources alimentaires du milieu influent sur la reproduction sexuée => L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer une biodiversité. Exemple: la mineuse du marronnier, le lépidoptère Cameraria ohridella
Un peu de biologie de Cameraria ohridella Atteinte des marronniers En juin Début septembre
Observation des feuilles On observe des taches plus claires sur les feuilles, ce sont les mines.
Dissection des feuilles à la loupe Barre = 1 mm Les taches claires sur les feuilles sont en fait les galeries (=mines) creusées par une petite chenille aplatie dans le parenchyme des feuilles, entre l’épiderme supérieur et l’épiderme inférieur.
Nymphose cocon Exuvie de la chenille 5 chrysalide Après 5 stades larvaires, la chenille construit un cocon dans la feuille et se mue en chrysalide.
Métamorphose - Vie adulte De la chrysalide sort un papillon. L’exuvie reste souvent plantée dans la mine. On peut observer les papillons sur le tronc des marronniers. Mâles et femelles s’accouplent. Les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles.
Piste d’utilisation => La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu 1- Partir du constat de l’atteinte des marronniers 2- Etude des feuilles - observation à la loupe / dissection 3- Présentation de la biologie de la mineuse 4- Problème : pas de feuilles en hiver, donc pas de ressource alimentaire. Comment survivre à la mauvaise saison? 5- Il reste les feuilles mortes…
Observation des feuilles mortes Dans les feuilles mortes, on trouve des cocons contenant des chrysalides. Au printemps, les chrysalides se métamorphosent. Les papillons peuvent alors s’accoupler et pondre sur les nouvelles feuilles. La chrysalide, stade de développement issu de la reproduction sexuée, permet la pérennité de l’espèce malgré la disparition des ressources alimentaires.
Piste d’utilisation => Les ressources alimentaires du milieu influent sur la reproduction sexuée => Mise en relation du devenir d’une espèce avec les ressources alimentaires du milieu. Cameraria ohridella a été découverte pour la première fois en Macédoine en 1985 près du lac Ohrid. En 20 ans elle a colonisé tout le continent du Royaume Uni à la Russie. Elle est arrivée en France en 2000. => Étude de la colonisation de l’espace en lien avec la disponibilité alimentaire => Dénombrement des départements atteints chaque année ; traitement des données avec un tableur [B2i] 1999 2000 2001 2002 2003 2004 0 15 36 64 78 91
Piste d’utilisation => L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer une biodiversité. => Etude à partir de documents d’un exemple de lutte biologique fondé sur la connaissance de la reproduction Outre la capacité de vol des papillons, la colonisation de la France a surtout été facilitée par les mouvements humains (exemple de l’Essonne). Le succès de Cameraria en Europe est aussi dû à l’absence de parasite efficace. => lutte biologique : recherche de parasites naturels Utilisation des phéromones femelles => lutte biologique => mise en évidence de l’attraction femelle/mâle chez les papillons : expériences filmées avec Bombyx mori => les informations sur la lutte biologique sont aisément accessibles sur internet (mot-clé : cameraria) [B2i]
Lutte biologique - utilisation des phéromones femelles 1) Pièges à phéromones Capsule de phéromones Plaque engluée - les mâles se collent dessus Piège bouteille Capsule de phéromones Réservoir de liquide : les mâles y tombent et s’y noient.
Lutte biologique - utilisation des phéromones femelles 2) Autoconfusion sexuelle plaque contenant des puits remplis de poudre : mélange de phéromone femelle et d’un principe électrostatique. Le mâle se couvre de poudre. Ses récepteurs antennaires sont complètement saturés et il ne localisera jamais de femelles. Il devient un leurre pour les autres mâles. Chaque fois qu’il entre en contact avec un autre mâle, il y a échange de poudre, et les deux mâles ont alors suffisamment de poudre pour agir tous les deux sur le reste de la population.
Matériel et références Stocker au congélateur des feuilles minées (plutôt en juillet/août, car il y a désynchronisation des générations et on peut observer plusieurs stades sur une même feuille). Feuilles mortes trouvables de l’automne au printemps, mais on peut constituer un stock dès l’automne (à garder au froid et sec). Référence => Mémoire de Rémi JAVERNAUD pour l’obtention du diplôme d’agronomie approfondie, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse