INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Qu’est-ce que l’inflation ?
Croissance Economique et Developpement Humain
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le circuit économique 2012.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les politiques conjoncturelles
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
La Croissance Pro-Pauvre
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Mesure de la croissance économique
L’EVOLUTION DES INEGALITES
La sécurité économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
TC Économie du développement - IHED
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Approches économiques théoriques du développement durable
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
I] B. Les effets de la mondialisation
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Offre Globale – Demande Globale
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES Par Gustave NÉBIÉ Conseiller Économique PNUD/SURF, Dakar, Sénégal

Croissance Pro-Pauvre Banque Mondiale (Ravallion): Croissance qui bénéficie aux pauvres PNUD (Kakwani): Croissance qui bénéficie proportionnellement plus aux pauvres qu’aux non pauvres Croissance qui utilise les actifs dont les pauvres disposent, qui favorise les secteurs où les pauvres travaillent et qui a lieu là où les pauvres vivent

Inégalités et croissance économique Deux grands courants de pensée: Les Inégalités favorisent la croissance économique Les inégalités freinent la croissance économique

Hypothèse1: les Inégalités favorisent la croissance Principaux arguments: Courbe en U inversé de Kuznet: Dans les premiers stades du développement, les inégalités s’accroissent, puis décroissent. Justification théorique (Lewis): Mouvement des travailleurs d’un secteur à faible productivité (l’agriculture), vers un secteur à haute productivité (l’industrie)

Hypothèse1: les Inégalités favorisent la croissance (suite) Courbe de Kuznet Inegalités Revenu par habitant

Hypothèse1: les Inégalités favorisent la croissance (suite) Autre argument: On suppose qu’il faut un niveau élevé de ressources pour réaliser l’investissement initial pour toute production. Dès lors, il faut une concentration de la richesses entre les mains de quelques capitalistes qui pourraient ainsi investir et embaucher les autres

Hypothèse2: les Inégalités freinent la croissance Principaux arguments: Imperfection des marchés des capitaux De fortes inégalités font que les plus pauvres ne peuvent pas participer pleinement au processus de production: Absence d’éducation du fait de leur pauvreté, incapacité d’avoir un prêt, incapacité d’ouvrir une boutique, etc.

Hypothèse 2: les Inégalités freinent la croissance (suite) Conflits sociaux De très forte inégalités créent des conflits sociaux: révoltes, conflits, vols, assassinats, violence, ce qui n’est pas favorable à l’investissement et donc la croissance Politiques économiques Dans une société très inégalitaire, le Gouvernement aura tendance à taxer fortement, ce qui créera des distorsions dans l’économie et freinera la croissance

Vérification empiriques La plupart des études montrent une corrélation négative entre inégalité monétaire et croissance Quelques études montrent une relation positive, mais elles sont minoritaires Un consensus semble se dégager quant à une relation négative entre inégalité de richesse (et non monétaire uniquement) et croissance.

Croissance et Réduction de la pauvreté La croissance, quand elle existe, a-t-elle toujours un effet sur la réduction de la pauvreté? La modification de l’incidence de la pauvreté est conditionnée par deux facteurs: Le taux de croissance de l’économie et le degré selon lequel les pauvres bénéficient de la croissance. Plus le taux de croissance est élevé, et plus il profite aux pauvres; mais plus la société est inégalitaire et moins la croissance bénéficie au pauvres Ainsi si la croissance s’accompagne d’une augmentation des inégalités, on peut avoir à la limite, une croissance qui s’accompagne d’une augmentation de la pauvreté!

Conclusion sur la croissance Pro-pauvre En conclusion: La croissance est nécessaire à la lutte contre la pauvreté Mais la croissance seule ne suffit pas: Il faut une croissance qui réduise les inégalités, c’est à dire une croissance qui bénéficie proportionnellement plus aux pauvres La lutte contre les inégalités est ainsi un objectif important dans la lutte contre la pauvreté: Non seulement les inégalités freinent la croissance, mais en plus une croissance qui accroît les inégalités ne réduit pas la pauvreté

Politiques Pro-pauvres Taxation Dépenses publiques Reformes foncières Services sociaux de base Genre