CONCERT’ACTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le management des compétences
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Pôle emploi Lorraine organise
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONCERT’ACTION

Présentation de la note d’orientation – Sommaire Historique du projet : Origine Objectifs 2. Présentation de la Note d’Orientation Canevas Problématiques et objectifs Problématiques et objectifs à transférer aux autorités compétentes 3. Actualités

1. Historique du projet : Origine du projet Objectif Projet FSE 2007-2013 Constat : plusieurs plans d’action coexistent sur une même DR Objectif  Rassembler l’ensemble des acteurs du DIISP autour d’une Note d’orientation reprenant un ensemble d’axes et objectifs prioritaires pour le territoire

2. Présentation de la Note d’Orientation Canevas 1. Elaboration de la note  Colloque du 12/02/2010 « Comment rapprocher le public éloigné de l’emploi à l’emploi ?» 2. Les acteurs de terrain constituant le groupe personnes ressources : Le groupe de personnes ressources travaillant de la session 2 à 5 ensemble sont des représentants d’opérateurs d’insertion et de formation, de Forem Conseil et Forem Formation, de la Province du Brabant wallon, de l’Intercommunale du Brabant wallon, d’organismes syndical et patronal et de plan de cohésion sociale 3. Contexte socio économique et politique 4. Freins et contraintes Problématique 1) Définition de la problématique 2) Périmètre 3) Public cible 4) Opportunités d’emploi Objectifs Conditions de réalisation et indicateurs Prévisions

Conclusions 5. Choix de réflexion De part la méthode et même avec une connaissance « experte » du territoire et du diagnostic socio-économique, il n’a pas été possible pour le groupe des personnes ressources de définir des priorités pour un périmètre, un public cible, des opportunités d’emploi en ce qui concerne les problématiques, de même pour les indicateurs et les prévisions Ce groupe des personnes ressources a envoyé via le président du CSEF du Brabant wallon un courrier au service SRP du siège central le 12 avril 2010 Pour identifier des contraintes de la méthode ainsi que les freins pour la mise en œuvre de celle-ci dans notre région du Brabant wallon. 5. Choix de réflexion Le choix du public, du périmètre, l’éventualité d’opportunité d’emploi et indicateurs se feront lors de l’action. Public : il faudra aussi tenir compte de l’étude réalisée sur les opportunités d’insertion du public éloigné de l’emploi qui montre que ce public présente de nombreuses caractéristiques dépassant largement le cadre fixé par le décret du DIISP. Prévision: Difficulté d’établir des prévisions d’objectifs prioritaires sur une ligne de temps (2010-2013) puisque nous sommes qu’aux prémisses de ce projet => Actuellement, la réalisation de ceux-ci dépendra également de la réalisation des actions. Néanmoins les objectifs liés aux problématiques concernant la garde d’enfants ainsi que toutes celles relatives à la mobilité (3 au total) pourront commencer à être explorés en cette année 2010.

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : La garde des enfants L’offre des structures d’accueil d’enfants est insuffisante, inadaptée et trop chère pour le demandeur d’emploi et encore plus pour le public éloigné de l’emploi => ceci engendre un dilemme entre la conciliation de la vie professionnelle et familiale au moment de la recherche d’emploi ou de la formation. Il ne faut pas non plus écarter dans cette problématique, l’évolution « culturelle » de la personne à savoir le fait de confier son enfant à quelqu’un d’autre. Objectifs Développer des petites structures et/ou des services à la demande souples, de proximité et réactifs qui puissent accueillir les enfants de manière durable et ponctuelle. - Améliorer et harmoniser l’accueil extrascolaire au sens large et aussi bien au niveau de la qualité du service que du personnel formé.

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau géographique L’offre de transport en commun est parcellaire, inadaptée et peu connue (fréquence confort – sécurité) en Brabant wallon mais d’autre part les usagers potentiels ne sont pas familiarisés à utiliser les transports en commun. Objectifs Développer des initiatives et/ou des séances d’informations et de sensibilisation qui favoriseront la mobilité géographique. Développer des nouveaux outils et incitants de déplacements. - Etendre l’offre des transports en commun au-delà des tranches scolaires et non scolaires pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi à tout moment de l’année. (Objectif à transférer aux organismes compétents)

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau psychologique et social La question de la mobilité physique, de l’insertion, de la garde d’enfants est liée à celle de la mobilité psychologique et sociale. Les personnes éloignées de l’emploi sont confrontées à la nécessité de s’adapter aux changements de la société, notamment dans l’évolution des modèles sociaux, les rôles hommes/femmes, l’éducation. Objectifs Travailler sur les mentalités, les représentations des modèles sociaux. Travailler sur l’élargissement des choix professionnels des hommes et des femmes.

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau professionnel Certaines circonstances économiques, sociales, familiales, médicales obligent des personnes à revoir leurs choix professionnels mais certaines de ces personnes n’ont pas conscience ou connaissance de leurs aptitudes et capacités qu’elles peuvent valoriser dans un autre emploi disponible. Objectifs Identifier et analyser les compétences de ce public en vue d’examiner leur « transférabilité ». Améliorer les connaissances de ce public et les conditions d’accès sur le contenu des métiers et des fonctions associées.

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : Les besoins des personnes éloignées de l’emploi Les demandeurs d’emploi ont des besoins non-couverts à différents niveaux les empêchant de s’insérer professionnellement Besoins élémentaires: sont se loger, se nourrir, se vêtir, prendre soin sa santé,… Besoins de repères sociaux: sont la structuration de la vie, respecter un horaire, une hygiène, consacrer du temps aux autres et à soi = La socialisation Besoins de développement personnel: sont la connaissance de ses forces et ses faiblesses, savoir lire et écrire, développer la confiance en soi et l’estime de soi. C’est régler les problèmes de savoir-être, de motivation, de représentations sociales face aux différentes choses de la vie et notamment face à la recherche d’emploi Besoins de repères professionnels: sont la connaissance de la réalité et des exigences du monde du travail, la compréhension des démarches métiers vers l’emploi, la réalisation d’un bilan socioprofessionnel Le bilan personnel, social et professionnel permettra d’analyser si les besoins sont satisfaits, rencontrés afin d’établir les pistes d’action. Objectifs Développer des outils concrets pour identifier les besoins des personnes concernées et pour leur permettre d’avoir un projet professionnel en adéquation avec leur projet de vie. Le diagnostic préalable concernant ces besoins permettra d’établir un bilan réaliste et d’améliorer la capacité d’insertion socioprofessionnelle.

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : Calendrier et localisation des formations pour les personnes éloignées de l’emploi Des difficultés existent pour mettre en adéquation la demande de formation du public éloigné de l’emploi et l’offre de formation des opérateurs au niveau de la planification et localisation. Objectifs Favoriser la diversité et la décentralisation des formations en fonction des attentes et/ou des besoins locaux Faire preuve de créativité et d’originalité au niveau pédagogique, et cela en lien avec le public

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : Désorientation de la personne éloignée de l’emploi face à ses droits et devoirs Le demandeur d’emploi et plus particulièrement le public éloigné de l’emploi a une grande méconnaissance de son environnement institutionnel, de ses droits et devoirs. Il s’y perd parmi le grand nombre d’acteurs et d’institutions de l’insertion socioprofessionnelle. Il ne sait pas « où, comment, chez qui », il doit ou peut aller chercher des informations sur des démarches à réaliser. Objectifs - Informer le demandeur d’emploi de ses droits, devoirs et du cadre institutionnel dans lequel il évolue tout au long de son parcours par une communication et des outils adaptés qui en favorisent l’appropriation. - Développer à chaque formation une dimension citoyenne pour découvrir la réalité socio-économique

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : Manque de relations entre les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle Il existe un réel constat d’un manque de relations entre le monde de l’enseignement, de l’insertion, de la formation, des institutions publiques, des entreprises et des secteurs professionnels. Ce qui engendre un manque de vision commune et de coordination de leur action en faveur du demandeur d’emploi Objectifs - Créer et dynamiser les relations entre tous ces acteurs

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématique : Mauvaise définition des fonctions Il y a surévaluation dans les descriptifs des fonctions par rapport à l’utilisation effectives des compétences, leur fréquence ainsi que leur temps d’acquisition. Une fonction, c’est « tendre à … », une définition de fonction doit répondre à un besoin immédiat mais doit également dépendre de la perspective d’évolution de l’emploi demandé. Objectifs - Apprendre aux demandeurs d’emploi à savoir décoder, comprendre correctement les compétences précises du descriptif de fonction dans une offre d’emploi. Quantifier les critères d’utilisation des compétences par rapport à son profil. - Construire une meilleure définition de fonction d’une offre d’emploi en adéquation avec les compétences du marché en consultant des services existants, notamment le service aux entreprises du Forem. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le monde des entreprises)

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Manque de financement structurel pour des actions concertées entre opérateurs (Pour le politique) Il y a trop de freins face à la mise en place d’actions concertées entre opérateurs et ce en terme de financement, de non récurrence des formations, de temps à libérer pour élaborer et suivre les projets. Objectifs - Favoriser et renforcer le financement pour un projet commun entre opérateurs. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le politique)

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Aménagement du temps de travail par les entreprises (Pour les partenaires sociaux et le politique) Vu la nécessité de faire face à l’évolution de la société, l’entreprise et le travailleur doivent faire preuve d’initiatives nouvelles, notamment dans la souplesse des horaires – organisation du temps de travail Objectifs - Permettre, à travers un système d’horaire souple, aux demandeurs d’emploi d’intégrer le monde de l’entreprise avec des conditions d’emploi adaptées. (Objectif à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique)

Présentation de la note d’orientation – Problématiques et Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Les écarts de revenus et les différents statuts (Pour les partenaires sociaux et le politique) Ce constat est évident entre le revenu social et le premier revenu professionnel. Reprendre le travail va apporter un revenu supplémentaire mais sera-t-il suffisant pour couvrir les frais supplémentaires liés au statut de travailleur et perdre les avantages d’avoir un revenu social ? Objectifs Favoriser la mixité sociale en Brabant wallon pour les faibles revenus professionnels - Réduire cet écart par la concertation des organismes compétents (Objectifs à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique)

3. Actualités Portée de la Note d’Orientation A ce jour, le SRP du SC n’a toujours pas répondu par écrit au courrier 12 avril du groupe des experts. Actions pour la Note d’Orientation Les actions qui pourront répondre aux objectifs de la NO seront : Des actions partenariales intégrées (API) pour la fin septembre en ce qui concerne les dossiers 2010 Des actions venant du CSEF/CCSR qui soutiennent une plus value des activités de la « gestion courante » Des actions venant de la DR qui soutiennent une plus value des activités de la «gestion courante » Validité de la NO La NO est définie pour 2010-2013 avec un ou des ajustement(s) annuel.

Merci de votre attention