La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Le moteur
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Association des Calanquais de Sormiou
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Mon carnet De comportement
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Bilan économique et social 2008
Enseignement fondamental spécialisé
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Réunion d’information
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Objectif de la communication
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Biologie – Biochimie - Chimie
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Projet de déplacement du centre commercial Ulis 2 et création de 2000 logements

La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3) La commune des Ulis a entrepris, depuis plusieurs années, la construction de différents programmes de logements, contribuant ainsi à pallier les différents déficits recensés tant sur la ville que sur le bassin d’habitat en général. Afin de poursuivre cet objectif, il est envisagé la réalisation d’un éco-quartier de l’ordre de 2000 logements environ, mais pour lequel il apparait indispensable de disposer d’une réserve foncière importante à proximité du centre-ville, notamment pour assurer une mobilité durable des futurs résidents.

La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 2/3) Le centre commercial Ulis 2, situé en milieu urbain, est actuellement contraint dans son développement au regard des faibles possibilités d’évolutions. De plus, le bâtiment est vieillissant et nécessite une restructuration profonde. Forte de respecter le principe de renouvellement urbain qui engage de refaire « la ville sur la ville »(…) la Municipalité exprime l’intention de déplacer le centre commercial sur le site dit du « Parc Sud » offrant ainsi l’opportunité de « recycler » le foncier libéré, offrant les meilleures conditions pour un programme de logements.

La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 3/3) Le secteur du Parc Sud appartient en totalité à la commune. Il est situé le long de la route départementale 35, au droit de la route départementale 118, à proximité immédiate du ring des Ulis. L’ouverture à l’urbanisation de la réserve foncière communale du Parc Sud est donc l’objet de la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune des Ulis.

Situation actuelle Mairie Ulis 2 Parc sud

Nouvel emplacement pour Ulis 2 (zone en rouge) La queue d’oiseaux Ring Jardins familiaux Tennis couverts et stade Hameau de la Gatine

Distances depuis le centre-ville 500 m 1800 m

Les limites communales

Accès au Parc sud- Le trigone

Parc sud – Jardins familiaux

Le terrain du Parc sud – entrée des jardins familiaux

Parc sud – Hameau de la Gatine (St Jean de Beauregard)

Parc sud – accès au plan d’eau

Parc sud

Parc sud – Route d’accès aux équipements sportifs

Parc sud

Parc sud – Terrain de football

Parc sud – Tennis couverts

Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 En général : Mme Le Maire a indiqué : «Les dés ne sont pas encore jetés. Nous privilégions la concertation en associant les ulissiens. Ce ne sont pas des projets définitifs, ce sont des esquisses. Vous avez le pouvoir de les faire évoluer. » « Nous sommes dans l’attente de la décision du SDRIF prévue le 18 octobre qui conditionne la faisabilité du projet. »

Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le Parc Sud Les projets suivant sont en bonne voie déplacement du Ring, création d’un Transport en Commun en Site Propre allant des Ulis à Massy, transformation du CD 35 en boulevard urbain Le site du Parc Sud est pollué (« terres de remblais polluées bourrées d’hydrocarbures ») Les terrains de tennis couverts seront reconstruits Le terrain de football ne sera pas remplacé

Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le Parc Sud (suite) Des navettes gratuites pourraient être mises à disposition des Ulissiens pour se rendre au nouveau centre commercial. Ulis 2 pourrait quitter les Ulis pour le Plateau de Saclay si la ville ne propose pas de nouveaux terrains pour s’implanter. Le nouveau centre Ulis 2 créera 2500 emplois contre 1000 aujourd’hui.

Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le projet d’écoquartier Les 2000 logements ne seront pas 2000 logements sociaux. La ville passera à 27 500 ou 28 600 habitants soit moins qu’à la fin des années 1970. Le projet pourrait être de 600, 1000, 1500 ou 2000 logements. Cela dépendra des résultats de la concertation.

Une méthodologie de « concertation » qui pose question sur le plan démocratique Planning trop serré Enquête publique menée alors même que le projet n’est pas encore réalisable au vu des documents d’urbanisme régionaux (SDRIF le 18 octobre) Information insuffisante voire nulle dans le journal municipal Absence d’informations sur le site internet Réunion publique convoquée sans la moindre information précise sur le projet (à part dans le Parisien Seul notre collectif, Paroles Ulissiennnes, a distribué une information aux habitants

Une méthodologie de « concertation » qui pose question sur le plan démocratique Pour Paroles Ulissiennes : La concertation doit être bien plus large Nous considérons que les citoyens n’ont pas encore été suffisamment consultés. Ce projet nécessite qu’il soit retravaillé profondément et présenté dans sa globalité, notamment en fonction de ses conséquences sur la vie des habitants. A l’issue de cette concertation qui doit nécessairement durer plusieurs mois, Paroles Ulissiennes défend le principe d’un référendum.

La parole est aux Ulissiennes et aux Ulissiens. LOGO La parole est aux Ulissiennes et aux Ulissiens.

La volonté de la concertation Principe d’un écoquartier (source Ministère du Développement Durable): «Un EcoQuartier doit se poser en modèle, en précurseur. Il est à la « bonne » échelle pour réinventer la ville. Il est l’occasion de structurer les filières, d’organiser la concertation. L’EcoQuartier doit être issu de compromis entre tous les acteurs concernés, dont le cas échéant, les futurs habitants, les riverains, les acteurs économiques…

LOGO Nos prochains RV : « Comment revitaliser les commerces en centre-ville? » « La politique de logement aux Ulis : comment répondre aux attentes des Ulissiens ? »