Projet de déplacement du centre commercial Ulis 2 et création de 2000 logements
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3) La commune des Ulis a entrepris, depuis plusieurs années, la construction de différents programmes de logements, contribuant ainsi à pallier les différents déficits recensés tant sur la ville que sur le bassin d’habitat en général. Afin de poursuivre cet objectif, il est envisagé la réalisation d’un éco-quartier de l’ordre de 2000 logements environ, mais pour lequel il apparait indispensable de disposer d’une réserve foncière importante à proximité du centre-ville, notamment pour assurer une mobilité durable des futurs résidents.
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 2/3) Le centre commercial Ulis 2, situé en milieu urbain, est actuellement contraint dans son développement au regard des faibles possibilités d’évolutions. De plus, le bâtiment est vieillissant et nécessite une restructuration profonde. Forte de respecter le principe de renouvellement urbain qui engage de refaire « la ville sur la ville »(…) la Municipalité exprime l’intention de déplacer le centre commercial sur le site dit du « Parc Sud » offrant ainsi l’opportunité de « recycler » le foncier libéré, offrant les meilleures conditions pour un programme de logements.
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 3/3) Le secteur du Parc Sud appartient en totalité à la commune. Il est situé le long de la route départementale 35, au droit de la route départementale 118, à proximité immédiate du ring des Ulis. L’ouverture à l’urbanisation de la réserve foncière communale du Parc Sud est donc l’objet de la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune des Ulis.
Situation actuelle Mairie Ulis 2 Parc sud
Nouvel emplacement pour Ulis 2 (zone en rouge) La queue d’oiseaux Ring Jardins familiaux Tennis couverts et stade Hameau de la Gatine
Distances depuis le centre-ville 500 m 1800 m
Les limites communales
Accès au Parc sud- Le trigone
Parc sud – Jardins familiaux
Le terrain du Parc sud – entrée des jardins familiaux
Parc sud – Hameau de la Gatine (St Jean de Beauregard)
Parc sud – accès au plan d’eau
Parc sud
Parc sud – Route d’accès aux équipements sportifs
Parc sud
Parc sud – Terrain de football
Parc sud – Tennis couverts
Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 En général : Mme Le Maire a indiqué : «Les dés ne sont pas encore jetés. Nous privilégions la concertation en associant les ulissiens. Ce ne sont pas des projets définitifs, ce sont des esquisses. Vous avez le pouvoir de les faire évoluer. » « Nous sommes dans l’attente de la décision du SDRIF prévue le 18 octobre qui conditionne la faisabilité du projet. »
Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le Parc Sud Les projets suivant sont en bonne voie déplacement du Ring, création d’un Transport en Commun en Site Propre allant des Ulis à Massy, transformation du CD 35 en boulevard urbain Le site du Parc Sud est pollué (« terres de remblais polluées bourrées d’hydrocarbures ») Les terrains de tennis couverts seront reconstruits Le terrain de football ne sera pas remplacé
Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le Parc Sud (suite) Des navettes gratuites pourraient être mises à disposition des Ulissiens pour se rendre au nouveau centre commercial. Ulis 2 pourrait quitter les Ulis pour le Plateau de Saclay si la ville ne propose pas de nouveaux terrains pour s’implanter. Le nouveau centre Ulis 2 créera 2500 emplois contre 1000 aujourd’hui.
Les informations issues de la réunion municipale du mercredi 25 Sur le projet d’écoquartier Les 2000 logements ne seront pas 2000 logements sociaux. La ville passera à 27 500 ou 28 600 habitants soit moins qu’à la fin des années 1970. Le projet pourrait être de 600, 1000, 1500 ou 2000 logements. Cela dépendra des résultats de la concertation.
Une méthodologie de « concertation » qui pose question sur le plan démocratique Planning trop serré Enquête publique menée alors même que le projet n’est pas encore réalisable au vu des documents d’urbanisme régionaux (SDRIF le 18 octobre) Information insuffisante voire nulle dans le journal municipal Absence d’informations sur le site internet Réunion publique convoquée sans la moindre information précise sur le projet (à part dans le Parisien Seul notre collectif, Paroles Ulissiennnes, a distribué une information aux habitants
Une méthodologie de « concertation » qui pose question sur le plan démocratique Pour Paroles Ulissiennes : La concertation doit être bien plus large Nous considérons que les citoyens n’ont pas encore été suffisamment consultés. Ce projet nécessite qu’il soit retravaillé profondément et présenté dans sa globalité, notamment en fonction de ses conséquences sur la vie des habitants. A l’issue de cette concertation qui doit nécessairement durer plusieurs mois, Paroles Ulissiennes défend le principe d’un référendum.
La parole est aux Ulissiennes et aux Ulissiens. LOGO La parole est aux Ulissiennes et aux Ulissiens.
La volonté de la concertation Principe d’un écoquartier (source Ministère du Développement Durable): «Un EcoQuartier doit se poser en modèle, en précurseur. Il est à la « bonne » échelle pour réinventer la ville. Il est l’occasion de structurer les filières, d’organiser la concertation. L’EcoQuartier doit être issu de compromis entre tous les acteurs concernés, dont le cas échéant, les futurs habitants, les riverains, les acteurs économiques…
LOGO Nos prochains RV : « Comment revitaliser les commerces en centre-ville? » « La politique de logement aux Ulis : comment répondre aux attentes des Ulissiens ? »