République Démocratique du Congo Soutien à une gouvernance démocratique et à une transition vers la paix efficace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
UN GRAND DEFI POUR LA RDC
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La justice transitionnelle et le genre
La directive européenne et la loi de transposition
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La coopération internationale
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
MIDA GL 4: appel à projets
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le cadre juridique de l’activité économique.
République démocratique du Congo
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

République Démocratique du Congo Soutien à une gouvernance démocratique et à une transition vers la paix efficace

La RDC compte une population estimée de 28 électeurs, dont 200+ ethnicités et sétend sur un territoire du grandeur de lEurope de louest Devasté par les abus de la colonialisme, la dictature et la geurre civile, linfrastructure du pays ne peut soutenir la population croissante et les camps de 2.3 millions de personnes déplacées Un accord de partage du pouvoir a été signé en 2003, mettant ainsi fin à un conflit qui a coûté la vie à 3,5 millions de personnes depuis 1998 La stabilité économique et politique qui a suivi, bien que fragile, a permis lorganisation des premières élections démocratiques depuis 40 ans..

IFES est arrivé à Kinshasa en 1998, avant léruption de la guerre civile. IFES a activement travaillé en faveur du support technique et logistique tout comme pour le renforcement de la société civile, et a ainsi accompagné la transition depuis le début

Partenariat avec la société civile Depuis larrivée dIFES avant léruption du conflit en 1998, des partenariats avec la société civile et des activités de proximité étaient au centre des programmes IFES-RDC Les six Centres de Ressource Démocratique sont au cœur de la stratégie IFES en RDC.

Centres de Ressources Démocratiques Kinshasa Kikwit Lubumbashi Kisangani Mbuji Mayi Goma

Au service de 1770 utilisateurs par mois à partir de 295 organisations accréditées locales, les centres offrent un large choix de littérature, accès internet gratuit ; de même, ils organisent des activités éducatrices et des débats autour du thème de la démocratie.

Kisangani

Les participants aux formations et aux activités éducatives IFES vont eux-mêmes organiser plus de 400 activités par mois à travers le pays, atteignant de cette manière plus de personnes directement durant le dernier trimestre et environ 6,5 millions de téléspectateurs et dauditeurs radio.

A la suite des accords de paix de , IFES a encouragé les actions en faveur dune Commission Electorale Indépendante. Support technique

Depuis lors, les experts techniques IFES ont contribué à façonner le code de léthique ainsi que les procédures dadministration et de financement interne de la CEI. IFES appuie la coopération avec la société civile, les partis politiques et les institutions de lEtat IFES-RDC a développé un organigramme au service des ressources humaines de la CEI et aide à recruter pour les postes clefs

Accélération des événements : Début des opérations électorales en juin 2005

Linscription électorale a commencé à Kinshasa le 20 Juin 2005, 10 jours seulement avant la fin officielle de la Transition Dun jour à lautre, le spectre des élections et de la démocracie devint tangible Les groupes de société civile ont accéléré leurs actions, la CEI a débuté un travail-marathon, et on ne parle que de cela dans les rues

Avec le début des opérations denrôlement sur les listes électorales, IFES-RDC a formé 100 équipes dobservateurs denrôlement électoral à travers tout le pays de Juin à Juillet 2005.

La Commission Electorale Indépendante (CEI) est devenue omniprésente à travers le pays depuis Juin. Riche de 21 membres, la CEI va dépenser un total de 425 millions de dollars pour lorganisation des élections. Cet argent provient en majeur partie de donateurs Européens et est administré par le PNUD

Quartiers généraux de la CEI - Kinshasa

CEI – Bureau National dOpérations

Bureau de représentation provinciale à Lubumbashi

Létendue de la tâche est immense agents denrôlement à recruter, former et déployer agents pour le jour du scrutin Effectuer du travail de proximité afin déduquer 28 millions de nouveaux électeurs Former des observateurs nationaux et internationaux afin de limiter la corruption Management de la logistique de kits denrôlement électoral dun coût total de 45 millions de dollars Surmonter des obstacles tels que la pauvreté, la corruption, laccès difficile et le manque dinfrastructure, avant les dates limites

Un succès extraordinaire : Plus de 25 millions délecteurs sinscrivent sur la liste électorale

Centres didentification et denrôlement

Centres denrôlement locaux dans la province de Kinshasa

Un agent denrôlement complètant la technologie de la CEI

Listes électorales à lextérieur des centres d enrôlement

Kits didentification et denrôlement

Malgré dévidentes difficultés, les kits d enrôlement ont permit aux électeurs qui souvent ont de longues distances à parcourir, dêtre identifié et enregistré puis de repartir avec leur carte délecteur laminée, avec photo Les kits permettaient également la CEI de créer les premières listes électorales du pays et de vérifier les cas de fraude grâce à la technologie de prise dempreinte digitale

Les kits d enrôlement high-tech doivent résister des conditions sévères telles que lhumidité et la poussière, le transport par des routes graveleuses, des centres d enrôlement sans électricité et de faibles mesures de sécurité.

La CEI a dû fournir toute léquipement nécessaire à l enrôlement des électeurs

Le décembre 2005, un referendum constitutionnel a eu lieu à travers le pays

Les résultats arrivent à la CEI

15.5 électeurs ont participé (61.97% de lélectorat) La nouvelle constitution a été approuvée par 84.31% de vote

Les résultats sont compilés au Centre National de Traitement

La nouvelle constitution a été promulguée par le Président de la République le 18 février 2006 La Loi Électorale a été promulguée le 9 mars 2006

Avec le cadre juridique en place, la CEI, IFES et les partenaires rentrent dans une nouvelle phase dactivité : lorganisation des élections pour juillet 2006

Présentement IFES travaille étroitement avec la CEI sur: linscription des candidats le programme de formation électorale la gestion et logistique des centres de vote le développement du bulletin lappui au développement des modalités pour gérer les disputes électorales la sensibilisation aux élections et la démocratie

IFES-RDC 2006