La couleur BEP Mode LP Magenta
La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique Physique : la lumière Chimique : les pigments Sensitif Voir, nommer, classer Assembler et créer des harmonies Symbolique Histoire Significations culturelles
A - Un phénomène scientifique La couleur A - Un phénomène scientifique
Un peu de physique : pas de couleur sans lumière … On appelle lumière la partie visible d'un vaste groupe de radiations électromagnétiques, qui vont des rayons cosmiques aux ondes radar. Même vitesse Énergie différente Longueur d’onde différentes
En 1676, Isaac Newton met montre expérimentalement que la lumière blanche (lumière solaire) contient toutes les couleurs du rouge au violet (couleurs du spectre).
Le spectre de la lumière visible En faisant passer de la lumière blanche à travers un dispositif dispersif, tel qu'un prisme de verre, on peut la décomposer en une figure nommée spectre visible, qui s'étend de 380 nm à 780 nm.
Lumière et couleur : l’arc-en-ciel Ces couleurs sont celles de l’arc-en-ciel, traditionnellement au nombre de six : Goethe était intéressé à comprendre la couleur d'un point de vue artistique. Il formula en 1810 un cercle chromatique représentant les mélanges de couleur semblable à la palette du peintre.
Lumière et couleur : la synthèse additive Par addition de trois faisceaux lumineux de couleur rouge, verte et bleue, il est possible de d'obtenir pratiquement toutes les couleurs visibles. Cette méthode est basée sur la sensibilité trichromatique de l'oeil humain. Rouge + vert => jaune Rouge + bleu => magenta Bleu + vert => cyan Rouge + vert + bleu => blanc
Lumière et couleur : applications C’est également ainsi que fonctionnent les écrans de TV et d’ordinateurs. Dans les logiciels de traitement de l’image, on applique le système RGB (Red Green Blue) Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier l'intensité des faisceaux lumineux.
Lumière et couleur : applications C’est ainsi que travaille l’éclairagiste de théâtre, qui utilise des gros projecteurs et des filtres colorés, appelés gélatine.
Les physiciens appellent cette théorie de la couleur la synthèse additive, car on obtient la lumière blanche en ajoutant ensemble plusieurs faisceaux lumineux colorés.
Lumière et couleur : la nuit tous les chats sont gris ! Nous voyons la couleur des objets parce qu’ils ont éclairés : dans le noir, tout nous paraît gris. De même, la couleur d’un objet dépend de la couleur du faisceau lumineux qui l’éclaire.
Un peu de chimie : les surfaces et les pigments Les objets ont une surface pigmentée qui agit comme un filtre et qui soustrait à la lumière blanche ses composantes bleues, vertes et rouges. Les différents pigments peuvent être de la peinture, de l’encre, mais aussi la teinture, et les différents états des surfaces et textures.
Les surfaces et la lumière Ainsi, une surface noire absorbe toute la lumière blanche,… … Une surface rouge absorbe les composantes vertes et bleues de la lumière, et renvoie uniquement la rouge, … Une surface blanche n’absorbe pas les composants de la lumière et la renvoie intégralement, etc.…
Les physiciens appellent cette théorie de la couleur la synthèse soustractive, car on obtient la couleur en soustrayant plusieurs composants de la lumière avec des pigments colorés.
La synthèse soustractive Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier en quantité trois pigments de base : Jaune + magenta => rouge Jaune + cyan => vert Magenta + cyan => bleu Jaune + magenta + cyan => noir (noir en théorie, bien que dans la réalité il s’agisse souvent d’un gris brunâtre)
Pigments et couleur : applications C’est également ainsi que fonctionnent les imprimantes à jet d’encre ou dans l’imprimerie. Dans les logiciels de traitement de l’image, on applique le système CYMB (Cyan Yellow Magenta Black). C’est ce qu’on appelle la quadrichromie.
Le cercle chromatique Le chimiste Eugène Chevreul (1786-1889), qui travaillait pour l’industrie des teintures pour textiles, proposa un classement des pigments en une sorte de nuancier appelé cercle chromatique, qui fut utilisé par les peintres impressionnistes.