CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de lEspace 3A, avenue de la Recherche Scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP PEIP : Chaine de transmission
Advertisements

Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
Avant-plans Galactiques
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Thèse présentée par L.Pécastaing
Capteurs et Actionneurs
Guides d’ondes métalliques creux
11 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans les milieux l.i.h. non magnétiques 2 - Propagation des OEM dans un milieu diélectrique parfait 3 - Propagation.
Laurent. Chusseau1, Bruno. Azaïs²
unité #7 Ondes électromagnétiques et relativité restreinte
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
TECHNIQUES D’ANTENNES POUR LES TELECOMMUNICATIONS

ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)
LES ANTENNES LARGES BANDES
ANTENNES GRAND GAIN.
FILTRAGE A. Objectifs de la séquence:
Secteur actif de longitude Longitude active et cône démi ssion P. H. M. Galopeau LATMOS-CNRS, Université Versailles-St Quentin 14/03/2011Atelier Magnétosphères.
Les SONDES de TENSION L’objectif de ce diaporama est :
Composants à semi-conducteurs
P. H. M. Galopeau LATMOS-CNRS, Université Versailles-St Quentin
Les ondes électromagnétiques
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
la contre-réaction électronique
Chapitre 2 : Matrice de répartition (S)
Section 8 – L'électricité
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 29 Février 2012
Electrochirurgie et autres techniques de Coagulation
Système coopératif pour l'aide à la conduite
Modulation Démodulation Réception AM
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
La mesure des champs forts Présentation prévue initialement par Xavier SCHMITT - APAVE Lyonnaise AEMC RF & HYPER 2004.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Principes fondamentaux des circuits électriques
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Radioastronomie Projet de récepteur 408MHz économique large bande
Physique quantique.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Ondes et physique moderne
Projet Skywalker : L’origine de la Force : La boule de plasma.
L’émetteur émet-il des ondes ultrasonores ?
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Antennes-BIE à surface combinée
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
Chapitre 3D Automatique Analyse fréquentielle
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Julien Madéo, Sukhdeep Dhillon et Jérôme Tignon
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i
Matériaux du génie électrique
Exposée: impédancemétrique
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Défense publique de la thèse intitulée:
Antenne « 4xDip » Prototype : F5CAI
SYSTEMES NON LINEAIRES
Les ondes électromagnétiques dans un plasma
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Langmuir Probe Atelier magnetosphere de Jupiter et de Ganymede Jean-Pierre Lebreton ESA/ESTEC ( -31/08/2011) LPC2E.
Oscillateur harmonique
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Présentation des capteurs
Les ondes électromagnétiques dans un plasma
Dr. Florent Barbault, ITODYS (CNRS UMR 7086) La mécanique moléculaire.
Transcription de la présentation:

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de lEspace 3A, avenue de la Recherche Scientifique F Orléans cedex 02, France Phone: (33 2) ; Fax: (33 2) ; Atelier magnétosphères de Jupiter/Ganymède, Meudon, 14/15 mars 2011 Mutual Impedance MEasurements, MIME partie intégrante de EJSM JGO/RPWI Jean Gabriel Trotignon, Jean Louis Rauch, Aurélie Marchaudon et Olivier Le Duff LPC 2 E, CNRS, Université dOrléans, Orléans, France

Le principe de mesure de MIME est la transposition dans lespace de la technique utilisée en prospection géophysique pour déterminer la permittivité du sol. Il sagit de mesurer limpédance propre dune antenne électrique unique ou bien limpédance mutuelle entre deux dipôles de Hertz. Puisque limpédance dépend des propriétés diélectriques du milieu dans lequel la sonde est plongée, un diagnostique de ce milieu devient possible. On peut ainsi, dans un plasma, déterminer la densité, la température, et la vitesse découlement des électrons qui le composent. En mode passif, MIME est aussi un récepteur radio classique, ce qui permet détudier les ondes naturelles dans la même gamme de fréquence quen mode actif, contenant, en particulier, les résonances obliques basse et haute, la gyrofréquence électronique et ses harmoniques, la fréquence hybride haute et surtout la fréquence plasma qui ne dépend que de la densité.

Une électrode plongée dans un plasma se charge et donc perturbe ce dernier, une gaine dions se forme et isole partiellement lélectrode du plasma non perturbé que lon veut sonder. Une manière efficace de contourner ce problème consiste à utiliser quatre électrodes, deux électrodes démission pour forcer un courant I à travers le plasma et deux électrodes de réception pour mesurer la réponse du milieu, cest-à-dire la différence de potentiel V entre deux points (Storey et al., 1969) Limpédance mutuelle Z est par définition Z = V/I. Les parties réelle et imaginaire de Z permettent un diagnostique fiable et précis du milieu sondé dans la mesure où une modélisation de la réponse en fréquence du système est disponible.

Une autre sonde quadripolaire peut être obtenue en utilisant: Deux des sondes de Langmuir comme dipôle démission, et Deux des brins de lantenne électrique HF comme dipôle de réception.

Ce diagramme, bien que non à jour, montre la position centrale de MIME et les liaisons avec les sondes de Langmuir, les antennes HF et les analyseurs. MIME est composé dune carte délectronique contenant essentiellement un synthétiseur numérique pour la génération des signaux démission et de calibration des senseurs.