Rapport dinitiative sur léconomie sociale Rapport « Toia » Résolution du Parlement Européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale (A6-0015/2009) Karine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Présentation de la Coface
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Rapport dinitiative sur léconomie sociale Rapport « Toia » Résolution du Parlement Européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale (A6-0015/2009) Karine PFLÜGER Chargée de mission

Contexte Présentation de SOCIAL ECONOMY EUROPE: – lorganisation qui représente lÉconomie Sociale au niveau européen – elle a été créée en novembre 2000 sous le nom de CEP-CMAF – ses membres représentent les 4 familles de léconomie sociale au niveau européen, 2 membres nationaux et 3 membres de réseau

Quest-ce quun rapport dinitiative? Le Parlement européen à trois pouvoirs principaux: - pouvoir législatif - pouvoir budgétaire - pouvoir de contrôle Il partage – bien que de manière limitée – le pouvoir d'initiative politique avec la Commission Européenne Pour ce faire, un rapport dinitiative est établit par les commissions parlementaires sur un objet relevant de la compétence du Parlement Un rapport dinitiative peut être à lorigine dune résolution

Quest-ce quun rapport dinitiative? permet au Parlement d'aborder les questions qui pourraient être négligées par les autres institutions par le biais de ces rapports dinitiative, le Parlement Européen demande à la Commission Européenne dagir sur des points précis et répertorie les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs cités les rapports d'initiative n'expriment l'opinion du Parlement européen qu'à partir du moment où ils sont adoptés formellement en séance plénière Même adoptés, ces rapports ne constituent pas une loi européenne, seulement une prise de position sur un sujet

Origine du rapport En 2005, lintergroupe économie sociale du Parlement Européen propose lélaboration dun rapport dinitiative sur léconomie sociale. SOCIAL ECONOMY EUROPE (CEP- CMAF) présente une « proposition pour une initiative parlementaire en faveur de léconomie sociale » au président de lintergroupe (Mr Busquin – BE - PSE) En septembre 2008, la Conférence des présidents nomme Mme Patrizia Toia (IT – ALDE) comme rapporteur pour la Commission Emploi et Affaires sociales. SOCIAL ECONOMY EUROPE participe activement à lélaboration du contenu du rapport. Le 19 février 2009, le rapport est voté en plénière et obtient près de 80% des voix du Parlement Européen (580 voix pour, 27 contre et 44 abstentions)

Contenu du « rapport TOIA » Léconomie sociale sest développée par lintermédiaire de formes organisationnelles et/ou juridiques dentreprenariat particulières comme les coopératives, les mutuelles, les associations, les entreprises et organisations sociales et les fondations ainsi que les autres formes existantes dans chaque Etats Membres Léconomie sociale répond à différentes dénominations utilisées dans les différents Etats Membres, comme « léconomie solidaire » ou le « tiers secteur » Bien quelles ne soient pas qualifiées « déconomie sociale » dans tous les Etats Membres, des activités comparables, partageant les mêmes caractéristiques existent partout dans lUnion

Contenu du « rapport TOIA » Léconomie sociale produit: – des biens – des services – des emplois – de la richesse – de linnovation – de la solidarité – de la stabilité

Contenu du « rapport TOIA » Les caractéristiques propres aux entreprises de léconomie sociale: – reprise plus ou moins fidèle des sept valeurs communes définies dans la charte de léconomie sociale – alliance de la profitabilité et de la solidarité – ancrage local et territorial – ne peuvent pas être caractérisées par leur taille ou le secteur dactivité

Contenu du « rapport TOIA » La reconnaissance: première étape pour une existence politique – Reconnaissance du concept d'économie sociale – Reconnaissance juridique: des statuts européens pour les associations, les fondations et les mutuelles – Reconnaissance statistique – Reconnaissance en tant que partenaire social – Reconnaissance de l'économie sociale comme acteur clé pour la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne

Reconnaissance du concept d'économie sociale La pluralité des formes de sociétés est reconnue dans le Traité donc la Commission Européenne se doit de prendre en compte et de promouvoir lapproche « dentreprendre différemment » de léconomie sociale dans le développement des politiques européennes.

Reconnaissance juridique Légalité de traitement entre toutes les entreprise doit être garantit au niveau européen donc la Commission Européenne se doit: – daccorder des statuts européens aux fondations, mutuelles et associations – de fixer des règles claires définissant les entités autorisées à agir légalement comme entreprises de léconomie sociale

Reconnaissance statistique Ce qui nest pas compté nest pas visible donc la Commission Européenne se doit de soutenir: – la création de registres nationaux et des comptes satellites – la collecte des données par EUROSTAT

Reconnaissance en tant que partenaire social Léconomie sociale représente 1 million dentreprises et plus de 6 millions demplois et la Commission Européenne affirme que « lensemble des acteurs européens doivent participer à la définition de lEurope sociale » donc la Commission Européenne se doit de: – reconnaitre les composantes de léconomie sociale dans le dialogue social européen sectoriel et intersectoriel – promouvoir leur participation dans les instances de dialogue

Reconnaissance de l'économie sociale comme acteur clé pour la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne Objectifs de la stratégie de Lisbonne: les trois piliers (économique, social et environnemental) Un pilier économique qui doit préparer la transition vers une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance et qui met laccent sur une croissance durable et sur lemploi; Un pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l'investissement dans les ressources humaines et à la lutte contre l'exclusion sociale (politique active pour l'emploi );

Reconnaissance de l'économie sociale comme acteur clé pour la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne – développement économique de lUE – lemploi – le modèle social européen (allier croissance économique durable et conditions de vie et de travail sans cesse améliorées) – la cohésion économique, sociale, territoriale et environnementale – linnovation (technologique, sociale, managériale, et environnementale)

Les demandes Principalement lintégration de la dimension « économie sociale » dans le processus délaboration des politiques et des programmes au niveau européen, national, régional et local Quelques demandes plus spécifiques: actions et soutiens

Les demandes de prise en compte Prise en compte spécifique des entreprises de léconomie sociale dans lélaboration des politiques par / dans : – Observatoire européen des PME – Réseau européen dassistance e-Business – Small Business Act – Appels à proposition du 7 ème programme cadre de recherche – Lors de la révision de la politique en matière daides dÉtat – Programmes destinés aux entreprises dans le domaine de la recherche, de linnovation, du financement, du développement régional et de la coopération au développement

Les demandes dactions précises Mise en place dune unité transversale de léconomie sociale au sein de la Commission Européenne reliant les directions générales concernées Réactivation de la ligne budgétaire spécifique Mise en place dun cadre juridique visant à promouvoir le partenariat actif entre autorités locales et les entreprises de léconomie sociale Renforcement du dialogue et échanges de bonnes pratiques avec les acteurs de léconomie sociale (groupes dexperts; agences publiques…) Mener des évaluations dimpact des politiques européennes et respects des intérêts des entreprises de léconomie sociale Recours à la méthode du faisceau dindices en matière de SIG et SSIG

Les demandes de soutiens Soutien à la mise en place de programmes de formation et au développement des capacités et de professionnalisme Facilitation des investissements dans les entreprises, simplification de leur établissement et amélioration de la transformation des entreprises en sociétés détenues par les employés Assurer laccès aux différents programmes Soutien à la cellule de réflexion sur les banques coopératives Création doutils spécifiques pour les entreprises de léconomie sociale pour leur permettre davoir un recours optimal aux différents programmes

Et maintenant? La Commission a lancé en juin 2009 un appel à propositions sur les « Comptes satellites pour les coopératives et mutuelles » (DG ENTR No ENT/ CIP/09/B/N10S00) Avec le nouveau parlement, SOCIAL ECONOMY EUROPE a commencé à mobiliser les parlementaires européens sur le suivi, lapplication et le renforcement des conclusions du rapport Toia.

MERCI !