FORUM DAPPRENTISSAGE Lundi 28 Avril 2008 à Ottawa, Canada INTERVENTION de Madame DOUMBIA SALIMATA Secrétaire Générale du Syndicat National de lEnseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Plan de la Présentation
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Elaboration des RNDH en Côte dIvoire Présentateur Dr Ibrahim DIARRA BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar –
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Une Education de qualité pour Tous
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Présentation du système éducatif algérien
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Exemple Balzac.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Réunion des directeurs
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Organisation de la défense
Dr Jean François Busogoro
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

FORUM DAPPRENTISSAGE Lundi 28 Avril 2008 à Ottawa, Canada INTERVENTION de Madame DOUMBIA SALIMATA Secrétaire Générale du Syndicat National de lEnseignement Primaire Public de Côte dIvoire (SNEPPCI) sur : « Les défis et les opportunités dans l'approche, la qualité, la protection et le financement de l'éducation dans les états affectés par des conflits » « Les défis et les opportunités dans l'approche, la qualité, la protection et le financement de l'éducation dans les états affectés par des conflits » comme ils s'appliquent en Côte dIvoire.

2 PLAN INTRODUCTION INTRODUCTION I. CONSEQUENCES DE LA GUERRE SUR LE SYSTEME EDUCATIF SYSTEME EDUCATIF II. NATURE ET DEFIS POUR LEDUCATION POUR TOUS (EPT) TOUS (EPT) III. POLITIQUE NATIONALE ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE EN OEUVRE CONCLUSION CONCLUSION

3INTRODUCTION Longtemps considéré comme un modèle de pays stable et riche en Afrique Subsaharienne, la Côte dIvoire, dès son accession à lindépendance a fait de léducation, la priorité des priorités en y consacrant 4 % de son PIB, et 45 % de son budget national. Ainsi, le taux de scolarisation brut des enfants est passé de10 % en 1960 à 73 % en Malheureusement, ces efforts seront contraints par la crise militaro politique que connaît le pays depuis le 19 Septembre 2002.

4 I. CONSEQUENCES DE LA GUERRE SUR LE SYSTEME EDUCATIF La destruction du champ physique de léducation. La destruction du champ physique de léducation. La destruction du champ de la politique éducative La destruction du champ de la politique éducative La destruction du champ psycho socio éducatif La destruction du champ psycho socio éducatif

5 La partition du pays en deux zones : une, administrée par le Gouvernement (Sud) et lautre par la rébellion. La partition du pays en deux zones : une, administrée par le Gouvernement (Sud) et lautre par la rébellion. Le déplacement massif des populations en général et des enseignants en particulier du Nord vers le Sud. Le déplacement massif des populations en général et des enseignants en particulier du Nord vers le Sud. La réduction drastique du budget du Service Public pour alimenter un budget de guerre (achat darmement, dotation des forces de défenses et de sécurité en prime de guerre (6 000 F par mois pour ceux qui sont dans les bureaux et F par mois pour les militaires au front)) soit Quatre vingt dix neuf millions de francs ( F) par an. La réduction drastique du budget du Service Public pour alimenter un budget de guerre (achat darmement, dotation des forces de défenses et de sécurité en prime de guerre (6 000 F par mois pour ceux qui sont dans les bureaux et F par mois pour les militaires au front)) soit Quatre vingt dix neuf millions de francs ( F) par an.

6 La limitation des ressources publiques par rapport aux besoins en enseignants et en infrastructures scolaires. La limitation des ressources publiques par rapport aux besoins en enseignants et en infrastructures scolaires. La contrainte de la dette publique. La contrainte de la dette publique. Le niveau élevé de la pauvreté des ménages. Le niveau élevé de la pauvreté des ménages. Laccroissement de la pression démographique et la propagation du VIH/SIDA. Laccroissement de la pression démographique et la propagation du VIH/SIDA. Linadéquation des calendriers scolaires (rentrées à dates diverses. Linadéquation des calendriers scolaires (rentrées à dates diverses.

7 Lenrôlement des élèves dans la rébellion. Lenrôlement des élèves dans la rébellion. Lapparition des enfants soldats évalués à environ par la Croix Rouge. Lapparition des enfants soldats évalués à environ par la Croix Rouge. La déscolarisation massive (2 000 jeunes filles de 12 à 16 ans sont livrées à la prostitution dans lOuest de la Côte dIvoire). La déscolarisation massive (2 000 jeunes filles de 12 à 16 ans sont livrées à la prostitution dans lOuest de la Côte dIvoire). La baisse du taux brut de scolarisation (de 73 % en 2002 on est passé à 69 % en 2008). La baisse du taux brut de scolarisation (de 73 % en 2002 on est passé à 69 % en 2008). Linsuffisance du personnel de léducation dû à leur départ massif vers ladministration générale, pour y occuper des postes plus mirobolants. Linsuffisance du personnel de léducation dû à leur départ massif vers ladministration générale, pour y occuper des postes plus mirobolants.

8 II. NATURE ET DEFIS DE LEDUCATION POUR TOUS La Côte dIvoire = Trois millions ( ) délèves ( ) délèves - 73 % dans lenseignement primaire, - 17 % au collège, - 5 % au lycée, - 1 % dans lenseignement technique - et 4 % dans le supérieur.

9 II. NATURE ET DEFIS DE LEDUCATION POUR TOUS La diminution du budget de léducation Linsuffisance du partenariat avec le secteur privé Le gap de scolarisation par rapport à lobjectif duniversalité de 2015

10 III. III.POLITIQUES NATIONALES ET STRATEGIQUES MISES EN ŒUVRE Au Plan National Au Plan National Au Plan International Au Plan International

11 Au Plan National Au Plan National Volonté politique affichée à travers la distribution gratuite des manuels scolaires et de leffort de dotation des écoles en matériels pédagogiques. Volonté politique affichée à travers la distribution gratuite des manuels scolaires et de leffort de dotation des écoles en matériels pédagogiques. Résolution de la crise militaro politique avec différents accords de paix signés, dont le dernier Accord Politique de Ouaga doit conduire à des élections présidentielles, le 30 Novembre Résolution de la crise militaro politique avec différents accords de paix signés, dont le dernier Accord Politique de Ouaga doit conduire à des élections présidentielles, le 30 Novembre Instauration dun plan durgence pour sauver les enfants dont du primaire et du secondaire, ainsi que les enseignants qui ont fui les zones sous contrôle de forces nouvelles. Instauration dun plan durgence pour sauver les enfants dont du primaire et du secondaire, ainsi que les enseignants qui ont fui les zones sous contrôle de forces nouvelles. Redéploiement des fonctionnaires dans les zones Centre Nord Ouest (CNO). Redéploiement des fonctionnaires dans les zones Centre Nord Ouest (CNO). Instauration dune date unique de rentrée scolaire et de déroulement des examens. Instauration dune date unique de rentrée scolaire et de déroulement des examens.

12 Au Plan International LUNICEF, le PAM et les ONG, en dépit de la guerre, ont joué un grand rôle dans lencadrement des enseignants bénévoles et dans le maintien de léducation pour les enfants. Le PAM a doté les cantines daliments (lait, huile, riz). Le PAM a doté les cantines daliments (lait, huile, riz). LUNICEF et lONG Save The Children ont encadré les enseignants bénévoles en leur donnant une formation pédagogique. LUNICEF et lONG Save The Children ont encadré les enseignants bénévoles en leur donnant une formation pédagogique.

13 CONCLUSION Comme la si bien dit Rosa Maria Torres dans son article «une décennie déducation pour tous» : les objectifs de léducation pour tous ne pourront être réalisés avec des mentalités et des stratégies conventionnelles, même en injectant beaucoup de crédits..., il faut une vision authentiquement élargie et novatrice qui croit et investit dans les individus, dans leurs capacité et leur potentialité, dans le développement et la synchronisation des ressources de la société dans son ensemble dans le but de faire de léducation un besoin et la tâche de chacun.

14 Ainsi pourra- t-on espérer traiter de façon satisfaisante, les différents domaines prioritaires de lEPT Nous pensons sincèrement que la société toute entière devra simpliquer véritablement comme force conductrice des réformes nécessaires pour sortir notre pays de ce cercle vicieux de gap élevé de scolarisation pour un pays qui assument déjà le fardeau de la dette, le SIDA et un conflit armé. CONCLUSION