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INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.

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1 INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE

2 Définition de lurgence" Le concept / secteur de léducation en situations durgence est apparu dans les années 1990, en lien avec les « situations durgence complexes »; Le secteur public, en particulier léducation, est durablement touché dans les pays dorigine et les pays hôtes ; Le terme « Urgence » doit être défini de façon large: Les activités dESU sétendent de quelques semaines après le début de la crise, à plusieurs années (réfugiés).

3 Léducation comme priorité (1) Argument n° 1 : léducation est un droit (Déclaration universelle des droits de lhomme de 1948, Convention 1951 relative au statut réfugiés, Convention sur les droits de lenfant de 1989) Etapes : - Conférence mondiale sur léducation pour tous, Jomtien, 1990 : insistance sur le droit à léducation pendant les guerres, calamités et crises ; - Forum mondial sur léducation à Amman, 1996: le terme dESU est utilisé pour la première fois ; - Forum mondial sur léducation de Dakar, 2000 : les gouvernements, agences des Nations Unies et ONGs sengagent à «répondre aux besoins de systèmes éducatifs subissant le contrecoup de conflits, catastrophes naturelles ou de situations dinstabilité ».

4 Léducation comme priorité (2) Léducation sauve des vies ;,, protège ;,, contribue à la paix ;,, facilite lacquisition des connaissances et compétences, des individus et pour le développement du pays ; Léducation est un droit habilitant ;,, est un fondement du développement. Si elle nest pas mise en place correctement, léducation peut renforcer les inégalités et aggraver le conflit ; Les écoles peuvent être la cible des forces et groupes armés (recrutement des enfants comme soldats et usage de la violence).

5 LESU ne se limite pas à léducation formelle Des opportunités dapprentissage pour différents âges et avec différents buts : - Fournir une protection physique, psychosociale et cognitive ; - Accroitre le niveau déducation ; - Contribuer à linclusion sociale et économique de la jeunesse (15-24) ; - Contribuer à la réconciliation et à la reconstruction du pays.


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