ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Région de Bruxelles-Capitale
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
Préparation du plan stratégique national FEADER
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
la Commission Locale de l’Eau
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Qualité environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
L’hydrosphère.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
La Source des Eaux Douces
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Petitjean Virginie Aubineau Samuel Hardy Anthony
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Boîte à outils « PLU durables »
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
L’aménagement du « Campus » Quiksilver. Un site innovant dans la zone d’emploi de Saint-Jean-de-Luz Nord.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Mémoire de Master 2ème année
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Projet d’aménagement d’un circuit automobile sur le site de l’aérodrome de Cerfonfaine Conférence de presse mercredi 30 novembre 2011.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Gestion quantitative de la ressource en eau
option « ressources en eau et en sols »
Soutenance orale, 8 juillet 2014
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les Reliefs.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local

© BE – AUA Prise en compte des sites Natura 2000, Z.N.I.E.F.F. (ancienne et actuelle) et site classé © BE – AUA

Les rivières et leur bassin versant Un milieu physique marqué par la présence de l’eau - une topographie accidentée : le territoire présente des caractéristiques géomorphologiques, topographiques et hydrologiques d’une grande variété. 3 formations géographiques distinctes : la vallée du Loir, le plateau Percheron et le plateau sud. Le Loir est marqué par ses méandres avec une accumulation d’alluvions. Ainsi la vallée du Loir peut atteindre dans ses parties les plus larges 2 kilomètres (au niveau de Thoré-la-Rochette). Les prairies humides prennent place sur ces sols limoneux-sableux. le réseau hydrographique : une vallée majeure et ample, la vallée du Loir. Le Loir (100 km) fait partie du réseau hydrographique de la région centre. Le Loir qui traverse le territoire de l’agglomération vendômoise d’est en ouest est alimenté par de nombreux ruisseaux dont la forme varie du simple ru coulant au fond d’une rigole à la rivière en activité constante. Le Loir et ses rus offrent au territoire de l’agglomération vendômoise une diversité hydrographique exceptionnelle, irriguant certains secteurs en zones humides ou plans d’eau dont le potentiel faunistique et floristique est de première importance. Les eaux poissonneuses y sont de bonne qualité : deuxième catégorie piscicole, domaine privé pour le Loir. De nombreuses carrières à ciel ouvert ont permis çà et là l’extraction de granulats. Après exploitation, certaines terres ont été remises en culture. Plus généralement converties en plans d’eau, elles accueillent les pêcheurs ou les promeneurs dominicaux.

Carte extraite du dossier SCOT

Risque inondation – PPRI du Loir

Risques liés au sous-sol – Aléas d’argile

Coteau Saint-André : caves et habitat troglodytiques Présence de nombreuses caves, vallons de la Garelière et du Coudray Coteau Saint-André : caves et habitat troglodytiques Risque mouvements de terrain (effondrement et éboulement) – caves et cavités souterraines

© BE – AUA

Synthèse (extraite du SCOT) Gérer les ressources Protéger les ressources en eau potable Gérer l’exploitation en granulat en respectant l’environnement Encourager le recours aux énergies renouvelables Promouvoir une gestion des risques et des nuisances Maîtriser la gestion des eaux pluviales - Respecter les règles de construction et d’entretien des fossés - Favoriser la maîtrise des eaux pluviales : maintenir l’espace de liberté des cours d’eau, conserver les zones humides, conserver les fossés et les haies, prévoir une gestion à la parcelle - Préconiser des aménagements adaptés : bassin de rétention, matériaux drainants. Gérer le risque d’inondations - Préserver les zones à fort aléa de toute urbanisation - Permettre l’ouverture de certains espaces à des aménagements légers Prendre en compte les risques liés d’une part au retrait-gonflement des argiles et d’autre part à la présence de cavités souterraines Gérer les nuisances sonores le long des axes suivants : RD957 et RD5 ainsi que la ligne TGV (arrêté de lutte contre le bruit)