MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC 2012 ---------- Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les organisations à but non lucratif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Handicap et droits de l’homme
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’ordre juridique communautaire
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant la Résolution A/RES/64/136, adoptée le 18 décembre 2009

DEFINITION Il évoque ainsi la définition même des entreprises coopératives qui sont des associations autonomes de personnes unies volontairement pour rencontrer leurs besoins économiques, sociaux, culturels communs et leurs aspirations, au sein dune entreprise dont ils sont copropriétaires et quils contrôlent de manière démocratique. Le logo représente sept personnes (pour la création dune coopérative, association dau moins sept personnes), unissant leurs forces pour soulever et soutenir un cube.

DEFINITION Thème annoncé : « les Coopératives, des Entreprises pour un monde meilleur » ou «ny Koperativa, Seha-pandraharahana ho fampandrosoana mahomby» Il met en évidence la contribution des coopératives au développement socio- économique, reconnaissant en particulier leur impact sur la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.

OBJECTIFS DE LAIC 2012 (ONU) Accroître la sensibilisation de lopinion publique sur les coopératives et leur contribution au développement socio-économique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; Promouvoir la formation et la croissance des coopératives ; et Encourager le gouvernement de chaque pays à mettre en œuvre des politiques, des lois et des règlements favorables à la formation, la croissance et la stabilité des coopératives.

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LAlliance Coopérative Internationale (ACI), une association indépendante et non- gouvernementale fondée à Londres en 1895, regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier ; dès sa création, a déclaré lidentité coopérative; a informé que plus de 12% de la population mondiale actuelle sont membres de coopératives.

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LOrganisation Internationale du Travail (OIT) recommande depuis 2002 la structuration coopérative des entreprises par le travail décent Principe : « le travail nest pas une marchandise ». affirme que les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques.

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LOrganisation des Nations Unies (ONU) reconnaît le rôle majeur que jouent les coopératives dans de nombreux domaines : développement social, développement durable, développement économique, emploi, dynamique des territoires, habitat, alimentation, lutte contre la pauvreté, place des femmes, etc. proclame en 1995 la « Journée Internationale des Coopératives, célébrée chaque année le premier samedi de Juillet.

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international Plusieurs catégories de coopératives existent. Outre les activités dapprovisionnement, de production et transformation ainsi que de commercialisation dans les secteurs agriculture, élevage, pêche, artisanat, et les secteurs transport, épargne et crédit ; Autres domaines concernés : consommation, l'amélioration du sol, main-dœuvre, banques, habitation, assurance et le sanitaire, etc.

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Développement des Coopératives depuis les années 1930 et évolution avec des hauts et des bas suivant différentes périodes : 1. Colonisation : instruments dexploitation au profit de lAdministration coloniale ; 2. Post indépendance : essor probant avec lexpansion du secteur ; 3. Régime socialiste : Coopératives considérées comme des instruments de socialisation des moyens de production (échec constaté) ;

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national 4. Désengagement de lEtat du secteur productif et économie de marché : Vers les années 1990, redynamisation du secteur coopératif avec : la compréhension de limportance de la participation communautaire de la base, motivée par des objectifs réellement économiques et sociales adaptés aux coopératives, notamment en milieu rural ; la promulgation de la Loi n° du 21 Avril 1999 ; lexercice dactivités dans divers secteurs.

SECTEURS DACTIVITES DES COOPERATIVES Epargne et Crédit Pêche Agriculture Artisanat Elevage Commerce Transport Production Services

EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Malgré le développement du secteur coopératif, des facteurs nont pas permis sa pleine expansion, dont, en général : linsuffisance dharmonisation du cadre dexercice des activités ; le manque de perspectives à terme ; labsence dintégration entre la production et la commercialisation (débouchés et marché).

OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS Aux fins de réalisation des objectifs, particulièrement ceux assignés dans le cadre de la célébration de lAIC 2012, Pour le développement et la promotion des Coopératives ainsi que la pérennisation de leurs activités économiques, les services de la VPEI déploient des efforts afin d, Améliorer et organiser un cadre général stable et cohérent leur permettant de sépanouir.

OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 1. Assurer la mise en place dun cadre institutionnel et juridique efficace, dont la prise dun texte dapplication des dispositions de la Loi sur les Coopératives ; 2. Elaborer et mettre en œuvre une Stratégie Nationale de Développement pour la promotion de lentrepreneuriat en général et des Coopératives en particulier ; ceci, précédé de létablissement dun état des lieux des Coopératives et de leur environnement ;

OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 3. Développer une base de données sur les Coopératives et leur environnement, les filières/produits ainsi que les opportunités dexpansion et de vente sur le marché local et à lexportation ; Aspiration des acteurs au sein des Coopératives de pouvoir accéder à toutes données fiables et informations leur permettant daméliorer leurs activités et de trouver des débouchés à leurs produits.