Voyage En Espagne Mme Crémona Mme Barboza Classes de 3ème et 4ème
Les ruines d’Ampurias Sur le site d’Ampurias il y a des restes de ruines grecques ainsi que romaines. Les Grecs qui s'étaient installés à partir du VIème siècle avant Jésus-Christ, puis plus tard, les Romains, ont choisi ce site non pas seulement d’un point de vue stratégique, mais aussi parce qu'ils s’y plaisaient particulièrement. On y a retrouvé de belles mosaïques situées dans les domus (maisons des riches). Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville. À cette époque, elle était située favorablement à l'embouchure de la Fluvia (rivière) et tout près de l’embranchement des différentes routes commerciales. Les bassins naturels devant Emporion offraient une protection aux bateaux de commerce.
TARRACO Les romains la nommaient Tarraco et en firent la capitale de la province de Tarraconaise (recouvrant une partie de la péninsule ibérique). Tarraco est le nom antique de la cité de Tarragone. Elle fut la capitale de l’Hispanie citérieure sous l‘empire romain. Les Romains annexent la péninsule ibérique Lorsque Scipion l’Africain envahit l’Espagne pour Couper les vivres aux troupes restées en arrière-garde du général Carthaginois Hannibal qui marche sur Rome avec ses éléphants.
La muraille romaine de Tarragone La muraille sert à défendre Tarragone des ennemis. Elle fait 3500 m et 6 m de largeur et a été construite au III° siècle av.J.C. Seuls 1100 m sont conservés. Sur le plan architectural , il y a 3 phases de construction: 1° phase: le bas de la muraille qui est constitué de grosses pierres : des pierres monolithiques. 2° phase : des pierres taillées. 3° phase : un rajout de pierres après la construction. Sur les pierres des marques sont inscrites (des croix, des traits…). Ces marques permettaient de savoir combien de pierres le tailleur avait réalisées dans la journée et ainsi de le payer.
La Colonne Des Orphelins Tarraco, Ville Romaine La Colonne Des Orphelins Les Romains pouvaient choisir d’exposer leurs enfants, de les abandonner. La colonne des Orphelins (à côté du lupanar) était un endroit où des prostituées abandonnaient leurs enfants pendant l’antiquité. Les enfants pouvaient alors mourir, ou bien ils pouvaient être recueillis par des familles qui eux ne pouvaient pas avoir d’enfants ou bien par des familles qui les revendront comme esclaves.
Des fortifications impressionnantes… Une des tours Une porte Bien petite… Il faut démonter Le s roues du Char pour entrer dans la ville.
La louve de Tarraco A l’intérieur de Tarragone se trouve une copie en bronze de la statue de« la louve du capitole » . Cette statue représente la louve qui allaite Romulus et Rémus les bébés jetés dans le Tibre par leur grand oncle Amulius pour ne pas qu’ils réclament le pouvoir un jour. Cette statue est un symbole. Elle a été donnée à Tarragone considérée comme « la fille de Rome ».
Le cirque de Tarragone Le cirque de Tarragone est un cirque romain construit à la fin du Ier siècle, sous le règne de Domitien. C'était l'édifice où se déroulaient les courses de chevaux et de chars. Il était situé entre la Via Augusta et le forum. Sa forme était allongée et mesurait 325 mètres de longueur et 115 mètres de largeur, pour une capacité d'environ 24 000 spectateurs. Il présente la particularité d'avoir été édifié à l'intérieur de la ville. Il est considéré comme l'un des cirques les mieux conservés d'Occident, bien qu'une partie de sa structure reste cachée sous d'anciens édifices du XIXe siècle.
L’amphithéâtre de Tarragone L’amphithéâtre Romain de Tarragone est situé à l’est de la ville, on y accède par le Passeig de las Palmeras, balcon ouvert sur la Méditerranée. L’amphithéâtre a été construit au début du II° siècle et domine la mer. Les spectacles de gladiateurs romains ne devaient pas manquer de sel. Les batailles navales étaient dévastatrices et les combats contre les animaux faisaient rage. Dans l’arène on peut voir les vestiges d’une église romane du XII° siècle édifiée en hommage aux premiers martyrs Chrétiens.
Musée archéologique de Tarragone Le musée archéologique de Tarragone regroupe un grand nombre de mosaïques par exemple la mosaïque des poissons ou la mosaïque de la méduse qui sont les plus connues. La mosaïque des poissons La méduse