Documentation Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros
Les identités remarquables
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
12 novembre 2012 Grégory Petit
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Exploitation A5000. Chapitre 1 : Description de LIPBX Chapitre 2 : Connexion à la RHM Chapitre 3 : Création dabonnés Chapitre 4 : Annuaire Chapitre 5.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
IHM Responsive Design François BONNEVILLE aricia - Laboratoire d'Informatique de lUniversité de Franche-Comté
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
31 octobre 2012 Grégory Petit
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Nom:____________ Prénom: ___________
Le langage du Web CSS et HTML
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
POWERPOINT.
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
Présentation et prise en main
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Transcription de la présentation:

Documentation Numérique Utiliser un framework, Bootstrap

Un framework, c’est quoi ? « un ensemble de composants structurés qui sert à créer les fondations et à organiser le code informatique pour faciliter le travail des programmeurs, que ce soit en terme de productivité ou de simplification de la maintenance » http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/bootstrap-de-twitter-un-kit-css-et-plus/un-framework-1

De nombreux frameworks Ne pas réinventer la roue! Il existent de nombreux frameworks pour des applications web centrés sur différents langages comme PHP, Java, Python, Ruby…

Un framework CSS Bootstrap est un framework CSS. Il vise à aider à mettre en forme les pages web. Il existe d’autres frameworks css comme par exemple : Blueprint, 960 Grid System, inuit.css….

Utiliser un framework : avantages Cross-browser : une bonne alternative pour obtenir facilement un rendu similaire sur les différents navigateurs, spécialement les anciennes versions Gain de temps de développement Normalisation des présentations Un ensemble variés d’items facilement utilisables Facilite la gestion des différents tailles d’écran et des media queries.

Inconvénients Une normalisation qui peut être jugée excessive et appauvrissante Mettre en place une (petite) infrastructure / « installer » le framework Il faut avoir pris le temps d’apprendre à utiliser le framework en question

Bootstrap? Un outil facile à apprendre Entièrement configurable car codé avec LESS, un dérivé de CSS

Le mot Bootstrap « En anglais, les bootstraps qui sont généralement traduits en français par "tirants de bottes", sont les boucles, en cuir ou en tissu, cousus sur le rebord des bottes et dans lesquels on passe les doigts ou qu'on tire pour s'aider à les enfiler. » Wikipedia, le 4 janvier 2013

Le mot Bootstrap On peut imaginer imaginer un usage métaphorique du terme et penser que l’intégration et l’habillage CSS/JS est compris par Twitter comme le moyen de faire passer plus facilement l’information, d’enfiler la chaussure.

Origine Bootstrap ou plutôt Twitter Bootstrap est un framework CSS/JS sous licence Apache développé par Twitter. C’est l’un des projets les plus populaires sur GitHub.

Version Nous intéressons à la version 3 de Bootstrap qui est la dernière version sortie au moment où est donné ce cours/

Contenu du kit Bootstrap contient tout un tas d’éléments HTML au design sobre et professionnel comme des tableaux, des boutons, des listes, des barres de chargement… Bootstrap permet également de mettre en page facilement les éléments HTML. Bootstrap facilite la rétro compatibilité et l’uniformisation des affichages sur les navigateurs.

Contenu du kit Bootstrapt se compose de : Une mise en page avec une grille élastique de 12 colonnes Un reset CSS Une library opensource Une partie responsive design/media queries Des plugins Jquery de qualité

Reset CSS « Les navigateurs n'adoptent pas tous les mêmes valeurs par défaut pour les styles des éléments HTML. Cela peut générer quelques surprises au rendu des pages WEB selon le navigateur utilisé. Le reset consiste à mettre à zéro toutes les valeurs pour ainsi uniformiser le rendu. Le reset de Bootstrap est basé sur celui d'Eric Meyer, allégé et adapté. » http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/bootstrap-de-twitter-un-kit-css-et-plus/decouverte-de-bootstrap

Navigateurs supportés Officiellement, les dernières versions pour : Chrome (Mac, Windows, iOS, et Android) Safari (Mac and iOS) Firefox (Mac, Windows) Internet Explorer Opera (Mac, Windows) Officieusement: Chromium et Chrome pour Linux Firefox pour Linux Internet Explorer 7 Voir : http://getbootstrap.com/getting-started/

Utiliser Bootstrap Une documentation assez complète : http://getbootstrap.com/ Garantie d’une évolution permanente à moyen terme. Architecture configurable basée sur LESS.

Installation 1. Télécharger le dossier compressé sur GitHub : https://github.com/twbs/bootstrap/releases/download/v3.0.3/bootstrap-3.0.3-dist.zip 2. Mettre le dossier décompressé dans le dossier de son application web.

Contenu du dossier 3 dossiers. Nous nous concentrons sur le dossier .css. Boostrap.min.css est une alternative à bootstrap.css. Le fichier min, plus optimisé réduit au maximum la taille du fichier mais limite en même temps certaines fonctionnalités.

Installation 2 3. Rajouter un lien vers le fichier CSS que l’on a choisi (min ou normal) de Bootstrap. Par exemple, si vous rangez votre fichier dans un dossier lib : <link href="site/lib/bootstrap/css/bootstrap.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Une installation facile Ca y est! Bootstrap est opérationnel. Il n’y a rien d’autre à faire. A présent, nous n’avons plus qu’à nous en servir.

Utiliser Bootstrap : free design Bootstrap peut être utile à plusieurs niveaux comme nous l’avons vu avec le reset css et le cross-browsers par exemple. Tout le code qui sera généré dans le fichier HTML prendra les propriétés du CSS de Bootstrap et profitera de ses avantages. Si je charge ma page web, après avoir mis le lien vers le fichier CSS de Bootstrap, un premier changement est déjà visible.

Exemple de page : HTML <!DOCTYPE> <html> <head> <title>Mon site</title> <meta charset='utf-8'/> <link href="lib/bootstrap/css/bootstrap.css" rel="stylesheet" type="text/css"> <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/style.css" /> </head> <body> <h1>Exemple</h1> <p>Hello world</p> </body> </html>

Exemple de page : Avant Après

Le design bootstrap Bootstrap permet d’obtenir immédiatement un rendu professionnel très épuré. C’est l’une de ses premières qualités, le framework peut vous éviter à devoir vous casser la tête sur la partie design. Toutefois il est possible de customiser ce design. Pour se faire, il suffit d’ajouter un lien vers un autre fichier css, custom.css par exemple.

Customiser sa feuille de style Toutefois, il est possible de personnaliser certains éléments. Si je souhaite par exemple, garder le design général de Bootstrap mais en changeant uniquement la couleur des liens, je peux simplement créer un fichier custom.css et y ajouter : a{color: red}; Le dernier fichier CSS chargé prend le pas sur le précédent.

Utiliser Bootstrap Pour utiliser Bootstrap, il ne faut pas toucher au fichier CSS. Tout se joue du côté du HTML. Il suffit de rajouter des classes avec des noms définis par bootstrap. Les éléments prennent ainsi les propriétés générés par le CSS du framework.

Utiliser Bootstrap Pour utiliser Bootstrap, il faut comprendre deux principes : Le principe des grilles Connaître le nom des items existants et connaître les classes associées

Les grilles Bootstrap permet de facilement mettre en place les blocs sans que vous ayez à utiliser de float. Il suffit de se servir d’une grille. La grille permet de positionner ligne (row) par ligne les différents éléments d’une page.

Les grilles Une grille de Bootstrap se compose de douze colonnes. En d’autres mots, on imagine qu’une page web est composée de ces douze parties.

Les grilles Un élément peut donc prendre jusqu’à 12 colonnes de largeur. On peut facilement additionner deux éléments à partir du moment où leur largeur fait moins de douze colonnes. Ainsi si l’on met un élement nav de 4 colonnes avec une division de 6 colonnes, il restera un espace vide de 2 colonnes. 4 colonnes 6 colonnes Reste 2 colonnes vides

Les grilles Par contre si je place une division de 10 colonnes avec une autre de 6 colonnes, elles ne pourront tenir sur la même ligne puisque le maximum est une largeur de douze colonnes. 10 colonnes Reste 2 colonnes vides 6 colonnes Reste 6 colonnes vides

Les grilles : row La grille est dynamique et prend automatiquement toute la largeur de l’écran. Pour créer une colonne et ensuite donner une taille aux éléments à l’intérieur. Il faut commencer par créer une ligne : raw. <section class='row'> <div>Exemple</div> <div>Hello world</div> </section>

Les grilles :col-md-xx Ensuite je peux rajouter la largeur des éléments de cette ligne grâce à col-md-[suivi de la valeur en nombre]. Par exemple <section class='row'> <div class='col-md-4'>Exemple</div> <div class='col-md-8'>Hello world</div> </section>

Les grilles Pour changer les largeurs des élements il suffit de changer la valeur des col-md en se rappelant toujours la règle des douze colonnes.

Les grilles : container Pour que les grilles s’affichent correctement, il faut placer les lignes dans un objet container. <body class='container'> <section class='row'> <div id='div1' class='col-md-4'>Exemple</div> <div id='div2' class='col-md-8'>Hello world</div> </section> </body>

Les grilles

Les grilles : mise en page Pour des mises en page complètes, il faut donc créer successivement plusieurs colonnes. Dans notre exemple, nous devons créer un premier row pour différencier la partie de gauche de celle de droite.

Les grilles : mise en page Ensuite il nous faut recréer trois lignes dans le premier row de gauche, la première occupant 12 colonnes, la seconde avec deux blocs de 4 colonnes chacun, la dernière un seul bloc de 4 colonnes…

Les grilles : offset Pour créer des espaces vides entre deux éléments, il suffit d’ajouter au dernier élément concerné : col-md-offset-xx Par exemple, pour créer deux éléments de largeur 4 avec un espace vide de 4 qui les sépare : <body class='container'> <section class='row'> <div id='div1' class='col-md-4'>Exemple</div> <div id='div2' class='col-md-4 col-md-offset-4'>Hello world</div> </section> </body>

Les grilles : offset Col-mid-4 Col-mid-4 col-md-offset-4

Quelques items Bootstrap permet de rajouter des éléments au design soigné. Pour certains éléments le design s’applique directement sans qu’il soit besoin de rajouter de class particulière, c’est le cas pour : Blockquotes List Code … Toutefois, le framework permet certaines options avec l’usage de classe.

Blockquote <blockquote> <p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer posuere erat a ante.</p> </blockquote>

Lists Unordered = <ul> Juste des points Ordered = <ol> Des nombres Unstyled = <ul class=« list-unstyled» > Sans point ni nombre Inline = <ul class=« list-inline »> Comme son nom l’indique, une liste qui sans retour à la ligne

Exemple : unordered

Code & pre <div> <p>Hello world, voilà du code inline <code>L'entrée is a room.</code></p> <p>Encore du code, cette fois en bloc:</p> <pre>Ici du code en block avec le design de Bootstrap.</pre> </div>

Code & pre

Tableaux 5 types de tableau Normal Striped rows Bordered Hover-rows Condensed table

Tableaux : normal

Tableaux : stripped rows/ rayé Class=« table table-striped » Propriété : une ligne sur deux est grisée

Tableaux : bordered Class=« table table-bordered » Propriété : chaque cellule a une bordure

Tableaux : hover rows Class=« table table-condensed » Propriété : un tableau plus resserré.

Tableaux : bordered Class=« table table-bordered » Propriété : chaque cellule a une bordure

Les boutons Bootstrap propose de nombreux style de bouton : Pour créer un simple bouton avec le style par défaut : <button type="button" class="btn btn-default"> Default </button>

Plus de css De nombreux autres éléments sont disponibles avec Bootstrap. Notamment en ce qui concerne les formulaire, les images (possibilié de créer des images rondes…). Nous vous invitons à consulter la documentation.

Les components En plus des items stylés par le css de Bootstrap, le framework permet de faire appel à de nouveaux éléments qui ne sont pas forcément disponibles directement en HTML et qui peuvent s’avérer très pratiques.

Les components Voici quelques uns des éléments disponibles: dropdowns Bouton groups Nav navbar Breadcrumbs Page header Thumbnails Alerts …

Aller plus loin : bootstrap.js En plus de ces éléments, Bootstrap permet d’intégrer des effets et des objets plus complexes grâce au Javascript et à bootstrap.js en seulement quelques lignes de code. De nombreux outils sont encore une fois disponibles : Des boutons dynamiques (qui changent quand on clique dessus) Des scrollSpy : c’est à dire des zones de défilement associées à un header Des accordéons Des carousels …

Aller plus loin : Scrollspy

Aller plus loin : carousel

Aller plus loin : responsive design Bootstrap permet de penser un développement mobile et dispose de nombreuses options pour le responsive design que nous n’avons pas pu aborder lors de cette séance. Encore une fois nous vous invitons à consulter la documentation du site à ce sujet.

La documentation Pour approfondir ce parcours, il est nécessaire de consulter la documentation très claire qui est disponible à l’adresse suivante : http://getbootstrap.com/

La documentation La documenation se divise en 5 grandes parties : Getting started : qui vous donne les informations de base pour commencer à utiliser le framework et une liste des navigateurs compatibles. Css : la liste des éléments plus détaillée que dans notre cours ainsi qu’une explication du système des grilles, notamment pour le mobile. Components : la liste de tous les components Javascript : les objets et effets JS Customize : un formulaire pour créer son propre fichier bootstrap selon ses besoins (pour utilisateur confirmé).