A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée Cadre institutionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Matériel adapté SYNTHESE DES PROCEDURES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Module de formation Directeurs d’école Année
Module de formation AVS CUI
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée Cadre institutionnel.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Aspects administratifs du projet
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Laurent MACREL Proviseur du lycée Charles De Gaulle, Caen
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.

Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Se préparer à l’inspection.
Réunion des directeurs d’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Carnet de bord du professeur
LES DIFFÉRENTS PROJETS
collège Michel Vignaud, Morangis
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Les enjeux de la classe de troisième
Les A. V. S. Auxiliaires de vie scolaire
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Définition des missions de l'AVS
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée Cadre institutionnel

Les 4 types d’AVS Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés) Les AVSi sont rattachés à 1, 2 voire 3 élèves dans une classe ordinaire. Ils sont recrutés et gérés directement par l’Inspection Académique Les AVS co sont rattachés à une classe spécialisée : CLIS en primaire et UPI en collège. Ils sont recrutés et gérés par le chef d’établissement employeur(collège ou lycée).

Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et du chef d’établissement. Ils interviennent sur notification MDPH auprès d’élèves porteurs de handicap. Responsabilité de l’enseignant : lui seul est responsable de sa classe. Les AVS accompagnent l’enfant dont elles ont la charge. Elles n’en sont pas responsables !!

Statuts des AVSi, des AVSm et des AVSco

Statut des AVSi AVSm et AVSco Assistants d’Éducation. contrat de droit public 1 an renouvelable 5 fois 22 h par semaines 570 € par mois Contrat

Le temps de travail des AVS sous statut AED est calculé ainsi : Un temps plein représente 1 607 heures ; il n’y a que des mi-temps, ce qui correspond donc à 804 heures. Ces 804 heures se décomposent ainsi : 36 semaines effectives x 22 heures hebdomadaires = 792 heures 12 heures de réunions concertations participation aux équipes de suivi 792 + 12 = 804 heures.

Statuts des AVS sous contrat CUI

Statut des AVS sous contrat CUI Contrat Unique d’Insertion contrat de droit privé Contrat de 2 ans 20 h à 24 h par semaine 670 € par mois Contrat

Pourquoi 20 ou 24h ??? La durée de travail d'un contrat CUI, quelque soit l'employeur est de 20 h par semaine, ce qui correspond à 1040h par an (soit 52 semaines). Les congés payés sont de 2,5 jours par mois soit 100h par an. Une personne sous contrat CUI classique doit donc faire 940h de travail.

Dans l'éducation nationale, il y a une particularité, les vacances scolaires. Ainsi donc au lieu de travailler 52 semaines, la quotité de travail est de 36 semaines. On obtient donc ceci :         - si AVS travaille 20h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 720h (il manque donc 220h)         - si AVS travaille 22h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 792h (il manque donc 148h)         - si AVS travaille 24h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 864h (il manque donc 76h)

L'éducation nationale en accord avec le Droit du Travail, accorde aux AVS sous contrat CUI, de ne pas travailler les heures non effectuées. Cependant, il est logique pour nous que cette personne puisse voir sa quotité horaire de travail augmentée sans que son salaire augmente, afin d'assurer un meilleur accompagnement des enfants handicapés. Pour être plus concrète, je dirais que si une AVS accompagne 2 enfants notifiés 12h chacun, elle se doit de les accompagner avec un taux horaire de 24h ou un peu moins. Bien sûr ceci est soumis à la discussion entre l'AVS et les directeurs d'école.

Les personnes référentes pour la gestion des AVS sont :

Pour tout ce qui concerne la vie quotidienne dans les classes, dans les écoles, dans les collègues ou dans les lycées… Pour tous problèmes avec l’équipe enseignante, avec les familles, avec l’enfant… Pour tout ce qui touche aux questionnements par rapport à l’handicap de l’enfant… Pour signaler une absence, une maladie, un entretien d’embauche … Ou pour dire que tout va bien… La personne à contacter est :

Mme Aurore LEMOINE, coordonnatrice du dispositif. Tel : 04 75 82 35 54 Mel : ash26-avs@ac -grenoble.fr Adresse : DSDEN Bureau des AVS Centre administratif Brunet - BP 1011 26015 VALENCE cedex

Mél : secretaireavs26@ac-grenoble.fr Vous pouvez contacter, également, les secrétaires qui travaillent au bureau des AVS qui sauront répondre aux mieux à vos besoins : - Mme Lydjia DUPORTAIL - Mme Sylvaine ALLIBE Tél : 04 75 82 35 62 Mél : secretaireavs26@ac-grenoble.fr Formation : ash26-formation-avs@ac-grenoble.fr

Nous répondons aux mails … Nous répondons aux mails …. … ou au téléphone notamment entre : - 8h15 et 8h30 - 11h30 et 12h30 - 13h00 et 13h30 - après 16h30… … ou directement de visu à l’Inspection Académique.

Pour tout ce qui concerne l’aspect financier de votre contrat, votre salaire, votre fiche de paie… Pour toutes demandes d’autorisation d’absence ou pour tout congé maladie… Pour toutes intentions de grève… Ou aussi pour dire que tout va bien… Les personne à contacter sont :

Le Lycée Algoud à Valence C’est le collège où vous avez signé votre contrat. Ce sont des personnels administratifs qui gèrent votre dossier. Sachez que cet établissement est votre employeur même si vous ne travailliez pas dedans. Il en est de même pour les renouvellements de vos contrats.

Renouvellement de contrat

Les besoins de l’enfant sont toujours prioritaires. Le renouvellement de contrat se fait en concertation avec toutes les personnes auprès desquelles vous travailliez. Bien sûr, votre avis est aussi très important. Les besoins de l’enfant sont toujours prioritaires.

Les missions des AVS

Elles portent sur les notions d’accompagnement et de compensation c’est à dire d’aide, d’assistance visant à soulager l’autre.

Les missions : la circulaire n°2003-092 du 11 Juin 2003. Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

Autre lecture : L’AVS peut accompagner l’élève handicapé Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités d’apprentissage scolaire proposées et dans l’assistance méthodologique ; Dans le but d’améliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à l’école. 1 - déplacements, installation au poste de travail, prise de notes ,… 2 - répétition de consignes, manipulation du matériel, aide à la concentration,… 3 - relation aux autres, autonomie, travaux collectifs,… 4 - restauration scolaire, piscine, …

3 types d’objectifs à l’accompagnement Une garantie d’accueil et d’installation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de l’enseignant et le travail de l’élève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

Accompagner l’autre, c’est être « à côté » et pas « en face » Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Risquer de s’ouvrir à une relation intersubjective, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre, Être présent en étant soi-même.

Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre.

Les missions particulières de l’AVS sont normalement précisées dans le PPS de l’élève handicapé et sur la notification d’attribution émise par la CDA. CDA : commission des droits à l’autonomie

Des partenaires multiples L’élève et les autres élèves de la classe, Les enseignants, La famille, Les partenaires extérieurs / les services de soins

Fonctionnement au quotidien

L’emploi du temps C’est un document très important : Il justifie de votre temps de travail, Il permet de savoir à tout moment où vous êtes. Le formulaire type est téléchargeable sur le site de l’IA à la rubrique AVS/EVS  Formulaires

L’emploi du temps doit impérativement être validé, signé par : - le (ou les) directeur(s) d’école - le (ou les) chef(s) d’établissement et retourné au gestionnaire de contrats du lycée Algoud où vous avez signé votre contrat Vous devez également nous en fournir une copie.

Relations avec l’enseignant Dans l’école, au collègue ou au lycée, vous êtes là pour accompagner l’enfant. C’est l’enseignant qui vous dira ce qu’il veut que vous fassiez avec l’élève de sa classe. Il est seul responsable de sa classe et de sa pédagogie.

La discussion est primordiale Des moments de concertation doivent avoir lieu avec l’enseignant afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l’élève. Lors de ces concertations, vous pouvez vous exprimer, expliquer vos ressentis et vos actions auprès de l’élève. La discussion est primordiale

Participation aux réunions. L’AVS doit être invité(e) à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que l’AVS soit invitée au moins au premier conseil d’école pour être présenté à la communauté éducative. L’AVS est soumis au devoir de secret professionnel. En tant que membre de la communauté éducative En particulier celles de suivi de PPS.

Relation avec les familles Dans la majorité des cas, les AVS ne sont pas en contact direct avec les parents, même si ceux-ci sont demandeurs. Il doit y avoir un membre de l’équipe éducative avec vous (enseignants, directeurs, proviseur ou infirmière scolaire…) Démission suite aux pressions parentales. Plus de vie privée

Dans l’école, dans le collège ou dans le lycée, vous êtes AVS. En dehors des murs, vous redevenez un monsieur ou une madame Tout Le Monde … vous n’êtes plus AVS. dans l’école en dehors de l’école La séparation entre le monde du travail et votre vie personnelle doit être nette et franche.

Situations particulières

Absence de l’AVS En cas d’absence, la procédure est la suivante : Prévenir le ou les établissements d’intervention ; Puis prévenir le bureau des AVS Compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation d’absence) au lycée Algoud

Demandes d’autorisation d’absence Concernent les concours, examens, entretiens d’embauche, décès, enfants malades, … En ce qui concerne les préparations aux concours, les AVS ont droit à 48 h de préparation une seule fois dans l’année. Elles doivent être faites en double exemplaire avec une enveloppe timbrée jointe pour la réponse ; Elles doivent être envoyées au coordonnateur AVS le plus rapidement possible.

Congé maladie ou maternité Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire, y joindre le volet 3 de l’arrêt maladie et envoyer le tout au lycée Algoud, votre employeur. Congés maternité : toutes les grossesses sont à déclarer dans les 3 premiers mois de celle- ci à l'employeur. Envoyez dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date présumée d’accouchement. Pour un congé parental, la demande est à formuler le plus tôt possible à l’Inspection Académique. En cas d’accident du travail, prévenir dans les 24 heures l’Inspection Académique (Mme Bard) pour faire une déclaration en ligne.

Absence de l’enseignant L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe. En cas de grève : Si l’enseignant est absent mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS reste chez lui.

L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe.

En cas de grève Si l’enseignant est gréviste mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS informe le coordonnateur et reste chez lui.

Plusieurs solutions sont envisageables. Absence de l’enfant Les parents doivent prévenir le chef d’établissement et l’informer du temps d’absence de l’enfant. Plusieurs solutions sont envisageables. L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation. L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation. L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

La règle est que dans tous les cas, l’AVS fasse les heures indiquées dans son contrat !

Divers

Où trouver des informations ? Sur le site de l’Inspection Académique ; Dans le livre « Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé » ; Sur Internet (Attention aux fausses infos !!) et en particulier sur le site de l’UNAISSE.

Quelles perspectives à la fin de mon contrat ??? Les AVSi à statut CUI peuvent demander à devenir AVSi sous statut AED à la condition qu’elles aient un Baccalauréat … et qu’il y ait des postes! Vous pouvez également demander une prolongation de votre contrat CUI… Malheureusement possible que dans de très rares cas (plus de 50 ans et travailleur handicapé ou plus de 50 ans et percevoir les minimas sociaux…) La décision en revient à votre Pôle Emploi. Je peux appuyer votre demande mais je ne peux influencer le choix de Pôle emploi

Ne perdez pas de vue… … que, quels que soient votre implication, votre dévouement, la qualité de votre intervention, le handicap de l’enfant… nous ne pouvons vous maintenir sur votre poste si le pôle emploi en a décidé autrement (fins de contrats, critères ayant changé, …)

Vous travaillez avec des enfants dits « différents ». Aparté Vous travaillez avec des enfants dits « différents ». Les coups de cœur seront fréquents tout comme les coups de blues ou de mal être…

Sachez que vous n’êtes pas tout(e) seul(e). L’équipe auprès de laquelle vous travaillez est là pour vous aider ou vous entendre. Mes services et moi-même sommes là également. Un coup de téléphone ou un mail peut tout changer. Alors n’attendez pas !