Groupement de Coopération Sanitaire de moyen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Projet de loi « HPST ».
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
L’INTEGRATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : QUELS ENJEUX POUR LES EHPAD
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Petit rappel de finances publiques
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Projet Personnalisé de Scolarisation
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
des établissements publics de santé
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
ASPECTS JURIDIQUES DES GROUPEMENTS DE COOPERATION
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Médecin Coordonnateur
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Transcription de la présentation:

Groupement de Coopération Sanitaire de moyen DEFINITION : C’est une structure de coopération qui permet de mutualiser des moyens humains en vue de constituer des équipes, comme des professionnels médicaux, para-médicaux ou non médicaux comme des administratifs. Il permet la mise en commun de moyens en commun sur des fonctions de soins ( blocs opératoires par exemple), sur des fonctions administratives ou médico-technique (laboratoire d’analyse, I.R.M etc..

Groupement de coopération sanitaire de moyen Membres du GCS : Avec pour seule obligation de comporter au moins un établissement de santé . le GCS permet les coopérations entre les secteurs du sanitaire et du médico-social ainsi que la ville. Le GCS est ainsi ouvert aux : Etablissements publics de santé . Etablissements de santé privés . Etablissements et structures médico-sociales . Professionnels médicaux libéraux . Centres de santé et pôles de santé .

Groupement de coopération sanitaire de moyen Personnalité morale : Ainsi lorsque le G.C.S est exclusivement composé de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit public et de professionnels médicaux libéraux, le G.C.S est de droit public. A l’inverse lorsque le G.C.S est exclusivement composé de personnes morales de droit privé, le groupement est de droit privé. Enfin, lorsque le G.C.S comporte à la fois des personnes morales de droit public et de droit privé, le G.C.S acquiert la nature juridique du ou des personnes morales majoritaires au capital, ou à défaut de capital, majoritaires aux charges de fonctionnement du groupement.

Groupement de coopération sanitaire de moyen Origine de la coopération : volontaire ou incitative : Le G.C.S repose sur une démarche volontaire des membres. La convention constitutive du G.C.S est élaborée par ses membres puis transmise pour approbation et publication au Directeur Général de l’A.R.S. qui peut très bien demander à un établissement de santé ou autre d’intégrer un G.C.S

Groupement de coopération sanitaire de moyen Organisation et fonctionnement du GCS : La gouvernance du GCS repose sur une assemblée générale composée de l’ensemble des membres du groupement et compétente, de droit, pour prendre toute décision intéressant le G.C.S. La convention constitutive du CGS fixe la liste des matières sur lesquelles l’assemblée générale est compétente dans le respect des dispositions réglementaires qui déterminent une liste de compétences minimales.

Groupement de coopération sanitaire de moyen Un G.C.S peut également être titulaire d’une autorisation d’équipement matériel lourd, d’une pharmacie à usage intérieur ou encore, il peut être la structure juridique exploitant un laboratoire de biologie médicale. Même s’il est titulaire de ces autorisations, il s’agit d’un G.C.S de moyens.

Groupement de coopération sanitaire de moyen les G.C.S de moyens ont la possibilité de percevoir directement des crédits au titre des missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (M.I.G.A.C) lorsque leurs membres leur transfèrent une mission financée à ce titre.

Groupement de coopération sanitaire de moyen Textes de référence : Loi n°200-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Loi H.P.S.T Décret n°2010-862 du 23 juillet 2010 relatif aux groupements de coopération sanitaire. Arrêté du 23 juillet 2010 relatif aux groupements de coopération sanitaire.

Groupement de coopération sanitaire de moyen Représentation des Personnels au sein du G.C.S : Il n’ y a pas d’instance représentative du Personnels au sein du G.C.S de moyen, et il n’est pas prévu de représentation des Personnels au sein de l’assemblée générale du G.C.S de moyens ( à voir si cela peut se négocier).

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen

Groupement de coopération sanitaire de moyen