Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Visite et le Travail Individuel
Advertisements

LA JUSTICE DES MINEURS Formation ZAP Histoire - Géographie
Quels sont les rôles et l’organisation de la justice en France ?
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Secret professionnel Secret partagé
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Exercice Connaissances Générales
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les droits et les obligations des grands-parents
Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
LA JUSTICE DES MINEURS De la « maison de correction » au juge pour enfants.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
La responsabilité civile délictuelle
Le développement de l’autonomie
Jour de lan. Le nom donné à Jésus aujourd'hui est tout un programme :
La chasse à l'enfant.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Le voleur.
Il était fou !!!!.
Maison d’éducation au travail de Pramont
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
L’enfant: une personne mineure qui a des droits et des devoirs
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
1 E-responsabilité.
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Histoires Vrai Mais surtout stupide Espace pour la suivante.
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
Le bonhomme de neige vivant Rusmia, 3année, Saint-Jean- Baptiste-de-la-salle.
Arrêter les suspects.
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
C’est mathématique.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Marc Léger et Anne Lefez
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
La délinquance I°) Définition
Le code de Hammurabi.
Enseignement et responsabilité
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Loi sur la justice pénale pour les adolescents - LSJPA Par : Julien Roy.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Le harcèlement scolaire
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉ
Transcription de la présentation:

Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que les enfants soient maltraités. Cest ainsi quont été créées des prisons pour enfants, comme la Petite Roquette dans la capitale en Lencellulement individuel a cependant pour corollaire la forte hausse du taux de suicide chez les mineurs emprisonnés. Cest pourquoi, à partir du milieu du 19 e siècle, et dans une optique philanthropique, des colonies pénitentiaires sont établies en milieu agricole, comme à Saint-Hilaire. De nombreuses colonies ouvrent à partir des années 1840, elles sont tout dabord dinitiative privée, et situées à la campagne car on veut «sauver le colon [le mineur] par la terre, et la terre par le colon». Ces colonies sont comprises comme « un progrès » dans le traitement des mineurs délinquants. Ainsi, en 1865, suite à la visite de limpératrice Eugénie à la Petite Roquette, le système disolement individuel total fut abandonné et les enfants sont dispersés dans les colonies pénitentiaires agricoles. La Petite Roquette devint alors un lieu de passage pour les prévenus des tribunaux de la Seine, enfants et adultes, tout en conservant un quartier de correction paternelle. En 1934, les enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer se révoltent contre leurs conditions de détention. Un enfant avait osé mordre son morceau de fromage avant de manger sa soupe, ce qui était interdit par le règlement. Deux gardiens le jetèrent à terre et lui écrasèrent le visage à coups de talon. La colonie se révolta alors, saccagea le bâtiment et malmena les gardiens avant de senfuir. Le tambour de la ville annonça alors quil y aurait une prime de vingt francs pour ceux qui ramèneraient un fugitif. Cest en hommage à ces jeunes révoltés que Prévert écrivit « Bandit, voyou, voleur, chenapan... ». Une vive campagne de presse dénonça alors les bagnes denfants et aboutit à la fermeture des colonies de Mettray et dEysses et à une réforme profonde de certains établissements.

Le Code Pénal de 1810 fixe à 16 ans lâge de la majorité pénale en matière criminelle et correctionnelle. Il subordonne la responsabilité pénale du mineur à la question du discernement (cest-à-dire « l'intelligence légale qu'un individu est censé avoir de la criminalité de l'action qu'il a commise » soit avoir voulu et compris ses actes et en mesurer les conséquences). Pendant tout le 19 e siècle, le traitement pénal des mineurs se fait en application des articles 66 et 67 du Code Pénal de 1810 : - le mineur de 16 ans, sil a agi sans discernement, est acquitté. Il peut alors être remis à ses parents ou envoyé en maison de correction pour une durée fixée par le tribunal, durée qui ne peut excéder sa vingtième année. - reconnu pleinement responsable de ses actes (article 67), il subit les mêmes peines que les adultes, mais avec un degré inférieur. Les mineurs de justice, dans leur grande majorité, sont en fait des « acquittés-placés » : en vertu de larticle 66 du Code Pénal de 1810, lenfant est acquitté et dans la même mesure placé, ce qui revient souvent à une peine beaucoup plus longue que celle appliquée à ceux, minoritaires, qui sont condamnés. La loi de 1804 de « correction paternelle » permet à un père de famille qui a «de graves mécontentements vis-à-vis de son enfant» de demander au juge larrestation et lenfermement de son enfant, sans avoir besoin de se justifier. De nombreuses jeunes filles ont été victimes de mesures de correction paternelle.