Les Châteaux Forts
Le plan du château
La tour d’angle
La tour d’angle: élevée et grosse Une forme d’habitation. Un endroit servant à se combattre, aux chevaliers. Aussi servant à stoker de la nourriture.
Les hourds
Les hourds: ils y sont cachés, mais ils sont là pareil Ce sont des galeries de bois établies autour des sommets des murailles. Les archers ne pouvaient être facilement atteint d’une flèche, mais ils pouvaient en tirer et lâcher des objets ou bien des liquides brûlants.
Les ponts-levis
Les ponts-levis Les ponts-levis servaient à résister aux envahisseurs qui voulaient prendre possession du château. Les chevaliers qui faisaient la garde du pont décidaient s’ils laissaient traverser la personne qui voulait y entrer. Sur le plan du château, il y en a deux pour maximiser la résistance.
Les tours
Les tours: élevées et rondes Une autre raison de défense. Les défenseurs avaient avantage sur les offenseurs. Les chevaliers pouvaient tirer des flèches vers les offenseurs, et la gravité aidait les défenseurs. C’est ainsi aussi avec les liquides brûlants et les pierres.
Les tours: suite Parfois, la tour était utilisé comme prison. Autres fois, elle servait d’un bâtiment pour les invités. Et même, pour des chez-soi des servants.
Le donjon
Le donjon: une grosse tour Le donjon était la partie la plus fortifiée du château. Un château pouvait être sous le pouvoir des envahisseurs, mais les habitants pouvaient tous rester dans cette tour sans être attaqués, et pouvaient aisément se défendre.
Le donjon: suite Le donjon servait de demeure au seigneur. Il hébergeait aussi des visiteurs dans ce bâtiment. Une pouponnière y était parfois installée pour les plus jeunes.
Le bâtiment principal
Le bâtiment principal: petit, mais important C’est à cet endroit que la chapelle, la cuisine et les bureaux étaient placés, dans la cour du château.
Le fossé
Le fossé: un empêchement Le fossé empêchait les tours mobiles de se rapprocher trop près du château, pour laisser les offenseurs en débarquer et embarquer sur le mur et prendre possession du château. C’était aussi désavantageux pour les catapultes, car ils devaient être plus loin de leur cible: le mur et les défenseurs.
L’enceinte
L’enceinte: un ensemble de murs L’enceinte entourait un château ou un village, ou une ville. Pour s’emparer du contenu de l’enceinte, il fallait surmonter ou briser ce mur. Ce mur pouvait décourager les envahisseurs. Aussi, le mur supportait les merlons et les créneaux. Les meurtrières étaient creusées dans le mur
Les meurtrières
Les meurtrières: pour les archers C’est une ouverture pratiquée dans la pierre des tours et des murs. Elles servent à lancer des projectiles (des flèches), sans se faire blesser par les projectiles des opposants.
Les créneaux et les merlons
Lorsque les meurtrières étaient déjà occupées, les archers et chevaliers utilisaient les créneaux et les merlons.
Les créneaux: moins efficaces que les meurtrières, mais un moyen de défense Les créneaux laissaient les combattants du château tirer leurs propres flèches. Après avoir fait leur tir, ils se cachaient derrière les merlons.
Les merlons: moins efficaces que les meurtrières, mais une protection Les merlons protégeaient les combattants du château contre les projectiles tirés vers eux.
Conclusion Un château construit avec la technologie d’aujourd’hui, offrirait-il de la protection à une population, comme dans le passé? Les armements du présent peuvent attaquer d’une grande distance. Aussi bien que par des attaques aériennes. La technologie anti-missile marcherait-elle? Faudrait-il que quelques personnes feraient l’expérience pour prouver la capacité défensive d’un château moderne?