Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 L’East Side Gallery, qui rassemble les œuvres de 118 artistes sur un tronçon de 1300 mètres de l’édifice en béton sera totalement restaurée avant le 9 novembre 2009. Histoire des arts : l’East Side Gallery et le mur de Berlin.
Une galerie d’art à ciel ouvert « La East side Gallery
Berlin sous le signe de la réunification
D’autres œuvres existent dans tout Berlin À la rencontre de l’histoire
L’épreuve de force
Sur les traces du no man’s land
Le mur sans fin
Sur les traces du mur de Berlin
En mémoire des victimes du mur
Sur les traces du mur
Suivez les pavés
Vivre avec son passé
Les heures sombres du mur L’actuel site du centre de documentation «La topographie de la terreur», fut le siège de la police secrète entre 1933 et 1945, ainsi que de la maison d’arrêt de la Gestapo et, à partir de 1939, du Reichssicherheitshauptamt, du siège des Reichsführung-SS ainsi que de la direction du Sicherheitsdienst der Reichsführung-SS. Une exposition en plein air documente l’histoire d’un endroit qui fut le centre névralgique de la politique de persécution et d’extermination du régime national-socialiste.
Des restes du mur éparpillés dans le monde
Dans le invalidenpark, ouevre de Christophe GIROT
Guy Thiant- artiste peintre http://www.guy-thiant-fineart.net/galerie-tableaux-peinture/index.php Onglet : Galerie puis onglet : peintures historiques
Commémoration des 20 ans de la chute du mur http://www.linternaute.com/voyage/destination/berlin/mur-de-berlin/mur-de-berlin.shtml « 1989 - 2009 , Mur de Berlin - artistes pour la liberté » http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/artpourlib.html
ART : LE NOUVEAU MUR DE BERLIN Entre Berlin et Halle, en Allemagne, se trouve un mur d’une centaine de mètres de long, orné de graffitis tous plus beaux les uns que les autres. L’artiste responsable de ce chef d’œuvre se fait appeler MadC. Si vous êtes un jour de passage en Allemagne, plus particulièrement sur le train qui rallie Berlin à Halle, et que vous faites attention au paysage, vous tomberez à un moment donné sur une tapisserie urbaine des plus farouches : un laboratoire envahi par des rats, un port de pêche menacé par les nuages ou encore un paysage urbain au crépuscule. Ce décor contemporain, on le doit à une jeune femme pleine d’imagination et dotée d’un sacrée coup de pinceau (ou de bombe pour être plus précis) : MadC. «C’est un mur pour tous ceux d’entre nous qui peignent depuis plus de 10 ans et qui y mettent toute leur énergie et leur cœur», nous explique Claudia Walde, alias MadC, qui a complètement repeint ce mur l’an passé. Ses dessins sont une allégorie du processus créatif lié aux obstacles que peuvent rencontrer les artistes de rue de sa génération. Walde est née en Allemagne mais a passé de nombreuses années à Addis Ababa, en Éthiopie, pendant sa jeunesse. «C’est l’une des meilleures expériences de ma vie. J’étais vraiment heureuse là-bas et je suis encore attiré par le continent africain et sa nature incroyable», raconte-t-elle. Étudiante en design et communications à l’Université d’Art de Burg Giebichenstein, elle s’est ensuite envolée pour l’Angleterre, à Londres, afin d’étudier l’animation au Central Saint Martin’s College of Art and Design, «pour approfondir mes connaissances en matière de mouvement, de dimensions et de personnages».
Berlin au temps du mur
La chute en 1989
BERLIN : Ville Mémoire
Il existe de nombreux lieux commémoratifs à Berlin et dans ses alentours, dont chacun a ses priorités propres. Le 10 mai 2005, le monument à la mémoire des Juifs d´Europe assassinés fut solennellement inauguré à Berlin-Mitte. Après onze années de débats publics, le Bundestag Allemand avait décidé le 25 juin 1999 d´ériger ce lieu commémoratif près de la Porte de Brandebourg. Le projet réalisé est dû à l´architecte américain Peter Eisenman, qui englobe un site planté de 2 711 stèles en béton ainsi qu´un centre d´information en sous-sol. Le monument occupe une surface de quelque 19 000 m², en lisière du bois de Tiergarten, entre les rues Ebertstrasse, Wilhelmstrasse et Behrenstrasse. Cette aire appartenait jusqu´en 1945 à un ensemble dit „Jardins des ministres“, puis à la bande de terrain en retrait du Mur. Vous trouverez plus d´informations à la Fondation „Stiftung Denkmal für die ermordeten Juden Europas“.
Ce qu´on appelait la „Nouvelle Garde“ („Neue Wache“), située Unter den Linden, est le Mémorial de la République fédérale d´Allemagne dédié aux victimes de la guerre et de la dictature. L´intérieur, reconstitué dans son état de 1931, abrite une réplique agrandie de la sculpture de Käthe Kollwitz „Mère à l´enfant mort“. Plusieurs monuments commémoratifs, institutions de formation, expositions et lieux de mémoire de Berlin se consacrent à l´analyse de l´époque de la dictature nationale-socialiste.
Le Mémorial de la résistance allemande („Gedenkstätte Deutscher Widerstand“) est situé dans l´actuelle Stauffenbergstrasse, à l´adresse de l´ancien haut commandement de l´armée de terre, où se trouvait le centre névralgique de la tentative de coup d´Etat du 20 juillet 1944. Dans la cour d´honneur, où Claus Graf Schenk von Stauffenberg et trois autres conjurés furent passés par les armes, l´attentat avorté contre Hitler est commémoré depuis 1953. Depuis 1989, une exposition permanente, au deuxième étage, illustre la résistance au régime nazi dans toute sa dimension politique et sociale. Des expositions spécifiques traitent et approfondissent différentes questions. Il existe encore d´autres lieux de mémoire, par exemple l´ancien lieu d´exécution de Plötzensee, les monuments de la déportation sur le pont Putlitzbrücke et à la gare de S-Bahn Grunewald, la sculpture „Der Block der Frauen“ (Le Bloc des Femmes) dans la Rosenstrasse, la „Bibliothèque vide“ sur la Bebelplatz qui rappelle les autodafés de livres et le mur-miroir pour les citoyens juifs de Steglitz sur la Hermann-Ehlers-Platz. Aux portes de Berlin, à Oranienburg, se trouve l´ancien camp de concentration de Sachsenhausen où l´on peut s´informer sur l´histoire de ce lieu.
Le Sénat de Berlin soutient par ailleurs les initiatives visant à élever des monuments à la mémoire de Tziganes assassinés ainsi que des homosexuels persécutés sous le „Troisième Reich“. Un Centre commémoratif et de documentation dans la Bernauer Strasse et le musée „Museum Haus am Checkpoint Charlie“ dans la Friedrichstrasse rappellent, entre autres, le souvenir du Mur de Berlin. Le Centre de recherche et de commémoration dans la Normannenstrasse informe les visiteurs, dans les locaux occupés autrefois par l´ancien Ministère de la Sûreté de l´Etat, sur les activités de celui-ci, le système politique et l´opposition en RDA.
Depuis 1993, l´association „Verein Erinnerungsstätte Notaufnahmelager Marienfelde e.V.“ présente une exposition permanente illustrant les mouvements de fuite entre les deux Allemagnes. Cette association s´est donné pour tâche d´explorer l´histoire du foyer d´accueil d´urgence de Marienfelde ainsi que des personnes, organisations, services et procédures qui y sont liés et de faire connaître au public les résultats de ses recherches dans son exposition. L´ancien centre de détention provisoire du Ministère de la Sûreté de l´Etat (“Ministerium für Staatssicherheit” – MfS) à Berlin-Hohenschönhausen devait, après avoir été remis à l´administration de la justice de Berlin, être utilisé d´abord pour le régime de semi-liberté. Grâce à une initiative d´anciens détenus, de défenseurs des droits de l´homme, de personnalités politiques et de représentants de l´administration, la prison a été transformée en un centre commémoratif. Depuis 1996, le Bureau des témoins de l´époque recueille des rapports et des documents personnels d´anciens détenus et les gère en même temps que les dossiers du MfS qui ont pu être conservés. A côté de l´exposition permanente “Témoins de l´époque”, il organise des expositions spéciales qui alternent, ainsi que des discussions et des projections de films.
Rendez-vous sur le site https://www. berlin. de/mauer/orte/index/index http://www.territoires-memoire.be/se-documenter/revue-aide-memoire/am-les-derniers-numeros/ 142-aide-memoire-65/980-berlin-et-les-lieux-de-memoire