Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Merci à Sophie Mouge pour ce témoignage et ses jolis clichés
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Questionner l’espace et le temps
Estelle DENIS Objectif professionnel Formation Expériences Compétences
Domaine: Numération et algèbre
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Le projet du REP+ Hans Arp
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Société intervenant dans :
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Ajouter un entier à un décimal
Mathématiques – Calcul mental CM2
Ajouter un entier à un décimal
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental
Ajouter ou soustraire un décimal à un entier
Programmes d’enseignements techniques optionnels de seconde
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM1
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Ajouter des décimaux (inférieurs à 10)
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples Les ateliers Le Compte est bon ! Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples

Les objectifs pédagogiques Représenter les nombres avec le boulier Faire découvrir et simplifier l’apprentissage des opérations Développer le calcul mental

Une méthode ludique Exercices de rapidité, support de jeux de sociétés (jeu de l’oie, rummikub …) Défis entre enfants, relais par équipe Concours entre enfants puis avec la calculette Projection d’un film sur l’utilisation et les concours de boulier en Asie.

Compétences développées par la pratique du boulier Permet la représentation mentale des nombres et des opérations élémentaires Développe l'aptitude au calcul mental. Lève certains blocages

Rue Las Cases - Paris 7ème Rue r ReVandezannes – Paris 13ème 4 Ecoles - 50 enfants Rue Las Cases - Paris 7ème Rue r ReVandezannes – Paris 13ème Rue Olivier de Serre - Paris 15ème Rue Franc Nohain – Paris 13ème

Des expérimentations différentes Selon les écoles Des groupes hétérogènes en taille et en âge Des publics très différents entre les écoles