DÉBAT Pour ou contre?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Présentation extrêmement simplifiée en vue de la traduction !
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Calcul de probabilités
Quelle voie choisiriez-VOUS?
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Compétences travaillées
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Conjuguer au passé composé
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Les stratégies d’écoute
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
LE PERROQUET SANS PATTES.
La Culture de l’Honneur
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires
dans la mode et le recyclage !
La dysphasie C’est quoi?.
La sensibilité : soi et les autres
Déroulement d’un débat
7.1 Transformation linéaire
Petits sujets d’écriture
La sensibilité : soi et les autres
Le handicap.
L'entrevue de Dominique Luca
Frans gevorderden- les 1
Comment faire ressortir l‘essentiel
La dictée-quatuor.
LA LOI MASCULINE.
Séance de formation des délégués
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La famille: c’est quoi?.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Des questions puissantes
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Le Bonheur en Pensées.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Kit de formation multimedia
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Les règles de la politesse
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
LA REDACTION DE REFLEXION
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Des Conversations Simples
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
Réflexion sur l’apprentissage
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Pour faire connaissance…
LA LOI MASCULINE.
Tri de Groupes Nominaux
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Transcription de la présentation:

DÉBAT Pour ou contre?

- Où peut-on voir des débats? Le débat Si je vous dis le mot « débat », quelle association faites-vous? - À quoi sert un débat? - Où peut-on voir des débats?

1ère activité Débat spontanée

Pour ou contre? « L’école devrait durer toute l’année, y compris durant l’été. Les vacances seraient réparties tout au long de l’année ».

Points forts et points faibles Comment s’est passé le débat spontané? - Quels étaient les défis que vous avez rencontrés? - Qu’est-ce qu’il faut pour qu’un débat soit efficace?

Clarifier des points de vue Qu’est-ce que tu veux dire? Quels sont les points les plus importants? Peux-tu donner des exemples? Peux-tu reformuler différemment? Est-ce que le point essentiel de ta remarque est que …?

Solliciter des raisons et des justifications Pourquoi dis-tu que …? Sur quoi t’appuies-tu pour dire que…? Pourquoi es-tu convaincu que tu as raison? Que peux-tu dire pour défendre ce point de vue? Quelle raison as-tu d’affirmer cela?

Je reformule en y ajoutant mon désaccord Exemple: Je suis pour le port de l’uniforme car ce serait moins compliqué pour les élèves le matin de choisir leurs vêtements. Reformulation: 1re: Si j’ai bien compris votre propos, vous dites que vous êtes pour que les élèves portent un uniforme puisqu’il n’aurait pas à choisir leurs vêtements le matin. Par contre, moi je suis en désaccord avec le port de l’uniforme parce que j’aime avoir beaucoup de vêtements. 2e: Après avoir entendu ce qu’a dit mon camarade de classe qui est contre le port de l’uniforme et préfère avoir beaucoup de vêtements, je dois avouer que je suis pour le port du costume parce que personne ne pourrait faire de commentaires sur le style de vêtements que tu portes.

Mots pour s’exprimer Exprimer son désaccord: Je ne suis pas d’accord. Je crois que non. Absolument pas. Bien sûr que non. Je ne partage pas ton avis. Je ne trouve pas. C’est inexact / faux. Je ne pense pas. Tu as tort. Tu te trompes. Exprimer son accord: Absolument. Exactement. Tout à fait. Parfaitement. Bien entendu. Bien sûr. Je suis (entièrement) d’accord. Tu as (bien) raison.

Écrivons notre propre définition:

Énoncés Débat Querelle Discussion 1. Je me suis fâché(e) contre mon ami(e) et mes mots ont dépassé ma pensée. 2. Deux élèves jasent dans la cour de récréation au sujet de la partie de football. 3. Suite à l’exposé d’Olivier, j’aimerais clarifier ma position à ce sujet. 4. J’aime bien placoter avec mon ami(e). On parle de toutes sortes de choses. 5. Permettez-moi de vous exposer mon point de vue car j’ai de bons arguments. 6. Mon frère ne comprend absolument rien à ce que je dis! Il fait la sourde oreille.

Un échange de points de vue en faveur ou contre. Différence: Débat: Procédure par laquelle deux équipes débattent d’une question en utilisant des arguments en faveur pour l’une des équipes et des arguments contre pour l’autre équipe. Une autre personne joue le rôle de modérateur et assiste au débat afin de donner le droit de parole aux équipes. Querelle: Dispute entre deux ou plusieurs personnes et où chaque personne ne contrôle plus ses émotions. Discussion: Un échange de points de vue en faveur ou contre.

Un débat Dans un débat, il faut au départ une question qui porte à controverse afin que tu puisses exprimer ta position face à la question posée. Chaque équipe prend donc position « pour » ou « contre » la question que l’on veut débattre. Afin de défendre ta position, tu dois trouver des arguments qui te permettront de donner les raisons pour lesquelles tu es pour ou contre, quelle que soit l’équipe à laquelle tu appartiens. Tes arguments peuvent être appuyés par des références dans un livre, des statistiques ou encore des faits. Par contre si tu donnes ton opinion pendant le débat, c’est un jugement de valeur que tu portes. Ton opinion est basée sur tes convictions, tes valeurs et ce, sans que ton opinion soit appuyée par un fait ou des statistiques.

Qu’est-ce qu’un bon argument? Des termes clairs Références (livres, Internet, documentaires, etc.) Faits Statistiques Exemple: Pierre est intelligent OPINION Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent. ARGUMENT

Modérateur Pour que le débat soit le plus fluide possible, le modérateur doit agir tout au long de la prise de parole, à l’image d’un maître de cérémonie. Il doit faire preuve de calme, de bienveillance, mais aussi de neutralité et de fermeté.

Rôle La présentation des participants et du sujet La distribution de la parole. Le modérateur donne de façon équitable, la main à chaque débatteur. Cela signifie leur offrir la possibilité de s’exprimer, mais également de leur retirer la main quand leur temps de parole est écoulé, quand une voix se fait plus discrète… Le recadrage du débat. Recentrer le débat quand cela est nécessaire. Lorsqu’il y a une digression – et il y en a forcément -, le modérateur doit savoir mettre un terme à cette « échappée », par exemple : « Je vois où vous voulez en venir, mais restons concentrés sur notre sujet du jour, qui est… » Le rythme, toujours le rythme. Relancer le débat. Le modérateur aura alors prévu des questions pour relancer la conversation.