LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Après la 3ème, quelle orientation?
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
Réunion parents troisième
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 - Les voies de formation
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Lycée Français Victor-Hugo
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Lycée Juliette Récamier
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

LES OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE Sinformer pour choisir sa voie, Sinformer pour choisir sa voie, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Maîtriser les langues vivantes, Maîtriser les langues vivantes, Etre davantage responsable, Etre davantage responsable, Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée. Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée.

Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique Après le collège

LAMENAGEMENT DU TEMPS DE LELEVE LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS23 h 30 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION2 X 1 h 30 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE2 h LENSEIGNEMENT FACULTATIF3 h TOTAL28 h 30

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS FRANCAIS4 h HISTOIRE – GEOGRAPHIE3 h PHYSIQUE – CHIMIE3 h LANGUES VIVANTES 1 ET 25 h 30 MATHEMATIQUES4 h SVT1 h 30 EPS2 h ECJS0 h 30 TOTAL 23 h 30

DES LANGUES VIVANTES ETUDIÉES EN GROUPE DE COMPÉTENCES Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : la compréhension de loral, la compréhension de loral, la compréhension de lécrit, la compréhension de lécrit, lexpression orale en continu, lexpression orale en continu, lexpression écrite, lexpression écrite, linteraction orale. linteraction orale.

LE CHOIX DE LANGUES VIVANTES Langue vivante 1 : Anglais Langue vivante 1 : Anglais Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais Italien, Portugais Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Latin, Grec. Latin, Grec. Sections européennes : Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL

LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Ils constituent une aide à lorientation. Ils constituent une aide à lorientation. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un premier enseignement dexploration au choix parmi : LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 h 30 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30

LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi …

LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES1 h 30 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30 CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES1 h 30 (arts visuels) METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES1 h 30 LITTERATURE ET SOCIETE1 h 30 LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC1 h 30 LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais) 3 h SCIENCES ET LABORATOIRE1 h 30 BIOTECHNOLOGIES1 h 30

LENSEIGNEMENT FACULTATIF Un enseignement au choix de 3 h parmi : ARTS PLASTIQUES EPS (football, badmington) LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais) LANGUE DES SIGNE FRANCAISE

LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Pour aider les élèves à réussir leur scolarité et les accompagner dans leurs choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine va permettre : davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, dapprofondir leurs connaissances, dapprofondir leurs connaissances, dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations. dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations.