Le boulevard du crime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Advertisements

Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
L’architecture du XXe siècle Sapojnikova Luba. Architecture cubique Cubisme est... un terme qui provient d'une réflexion d'Henri Matisse un terme qui.
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
Marcel PAGNOL est né à Aubagne, en Provence, le 28 février Fils d’une couturière et d ’un instituteur, il fut un enfant précoce. Au début de sa.
"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
Projet fait par Patkina O.N. Professeur de l’école № 8 de Vladimir :
Les grands classiques de Robert Lamoureux. Les grands classiques de Robert Lamoureux. Une production de.
Histoire de la monnaie en France. On ne peut pas situer avec précision l'invention de la monnaie elle c'est installé progressivement avec l'évolution.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
La liberté pour vivre ensemble
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Zaz.
Définition et histoire Définition et histoire
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Frida Kahlo.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Mouvements littéraires
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
La fin 1.
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Présentation de Francisco de Goya :
Le Boulevard du Crime 1656/1862.
Bienvenue à Paris Зуйченко Вера Александровна
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le chapeau de Peter Ali CPB 2015.
Château de bity.
ANF Le Chesnay - Saint Germain en Laye
Eugène Ionesco Introduction Sa jeunesse Ses débuts Ses succès
La Prière des croyants cathares
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
LA LITTERATURE en …… cliquant
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Biographie Alfred de Musset
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français
EN PROVENCE- ALPES CÔTE D’AZUR
Françoise Hardy Caroline Buckley.
PRÉSENTATION REALISÉE PAR PRITHVI KUMAR
Château de bity.
Marc Chagall Comme un Barbare
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
Dans ma mémoire Elle était bleue
Le vieux Paris Photos d'aujourd'hui mais atmosphère d'antan, découvrez des scènes parisiennes un brin rétro.
Son Château et musée Louis Philippe
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
PARIS La ville lumiere.
1/ L’apparition du drame : Denis Diderot
Présenté par Charlize et Ezel cm1/cm2
Chapitre 4 Texte I © Noordhoff Uitgevers 2010.
Théâtre en France.
PARIS La ville lumiere.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
PARIS La ville lumiere.
"Nous avons finalement trouvé une place où nous garer dans Georgetown.
La fête de la musique.
Transcription de la présentation:

Le boulevard du crime

Une histoire particulière dans une rue de Paris Son évolution Le théâtre Déjazet

i. Une histoire particulière dans une rue de Paris C’est au n°50 de ce boulevard (boulevard du crime) que le roi Louis-Philippe fut la cible d’un attentat le 28 juillet 1835, attaque qui causa la mort de dizaines de personnes. Et pourtant aucun rapport avec cet évènement ou des événements de ce genre. 

i. Une histoire particulier dans une rue de Paris Le boulevard du Crime est en fait le nom qui fut donné à partir des années 1830 au boulevard du Temple, situé entre les 3e et 11e arrondissements de Paris. Quelques salles de théâtre mélodramatique : Théâtre-Lyrique, le premier théâtre de l'Ambigu (incendié en 1826), le  Théâtre impérial du cirque , les Folies-Dramatiques, la Gaîté, les Funambules, les Délassements-Comiques, le théâtre de Mme Saqui puis le Petit-Lazari, ainsi que de nombreux cabarets et café-concert.

Théâtres des Folies-Dramatiques Théâtre des Funambules Théâtre de l'Ambigu

Les théâtres, ont été disposés côte à côte dans le boulevard comme ceci : Peinture de 1862 représentant le boulevard du Temple avec, de gauche à droite, le Théâtre lyrique, le Théâtre impérial du cirque , les Folies Dramatiques, la Gaîté, les Funambules, les Délassements-Comiques et Lazary .

Georges Eugène Haussmann (1809-1891 à Paris) Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris en 1860. Malheureusement, le Baron Haussmann fera détruire en 1862 tous les théâtres situés à l’est du Boulevard lors des grands chantiers de réorganisation de Paris, quand la place du Château d'Eau (inauguré en 1865) fut nommée la place de la République (en1879). Avant c’était une place, un endroit poussiéreux où des personnes venaient se réunir après les spectacles pour chanter, se décontracter.

Un rideau de théâtre a été peint sur un mur par un peintre de rue anonyme à l’Est du boulevard pour montrer que le rideau est tombé sur le boulevard du crime parce que cette partie a été amputée, les théâtres ont étés en quelques sortes indemnisés. Tous, sauf un : le Théâtre Déjazet car il est situé à l'ouest du Boulevard.

ii. Son EVOLUTION -Vers 1750

ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778

ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778, le Boulevard du Temple est pavé ; on peut y venir en carrosse. Toutes les classes sociales, les étrangers de passage s’y côtoient, au milieu des cafés, des musées de cire, des bals. -De 1815 à 1862

ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778, le Boulevard du Temple est pavé ; on peut y venir en carrosse. Toutes les classes sociales, les étrangers de passage s’y côtoient, au milieu des cafés, des musées de cire, des bals. -De 1815 à 1862, le boulevard du Temple connaît une grande vogue populaire : baptisé ‘Boulevard du Crime -En 1862, Hausmann et ses grands projets immobiliers démolit le Boulevard du Crime, par chance l’unique souvenir du boulevard du crime c’est le théâtre Déjazet.

iii. Le théâtre Déjazet L’entrée du théâtre en 1900 Le Théâtre Déjazet (avant de s’appeler Déjazet, s’appelait les Folies Mayer ; Il est encore debout aujourd’hui, il était le seul à se trouver sur le côté ouest. Son nom vient de la comédienne Virginie Déjazet, c’est son homme qui le lui avait offert, à l’époque il s’appelait avec la dédicace « A Déjazet ».

Ou se trouve t-il ?

Le 1er février 1986, Léo Ferré inaugure à Paris, à deux pas de la place de la République, le TLP-Déjazet, baptisé « Théâtre Libertaire de Paris » par ses amis : ils l’ont remis en état et en assurent désormais la programmation. Cette arène rouge et noir à l’italienne, et à l’acoustique exceptionnelle, est un théâtre à part : elle constitue le dernier vestige du célèbre Boulevard du Crime que Jacques Prévert, Marcel Carné et le décorateur Alexandre Trauner ont laissé leurs empreintes.

OUVERTURE: Pour retrouver un peu de cette ambiance, et surtout se rendre compte de l’incomparable atmosphère du boulevard du Crime, voyez le chef d’œuvre de Marcel Carné, « les Enfants du Paradis », qui recrée à la perfection, et réalisme, la poésie de cette rue unique dans l’histoire de Paris. -Les Enfants du paradis est un film français réalisé par Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, sorti en 1945. Genre : Drame musique de qui s'intitule le Boulevard du crime de MARTINE MANGEON. « les Enfants du Paradis »

CONCLUSION Suite à de nombreux et différents accidents comme des incendies, ou à cause des structures qui ne sont plus adaptées, le Baron Haussmann a donné l’ordre de détruire ces différentes structures situées à l’est du boulevard, pour les délocaliser dans tout Paris, et ainsi équilibrer les lieux de détente. A ce jour l’unique souvenir théâtral, artistique, est le théâtre Déjazet qui donne une harmonie au boulevard.

Mes Sources : www.cinema-francais.fr www.unjourdeplusaparis.com/ www.youtube.com http://paris.foxoo.com/ http://culturezvous.com/