Les territoires français d'outre-mer

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Transcription de la présentation:

Les territoires français d'outre-mer 1. Que sont les DROM ? Quels sont les DROM français ? 2. Où les territoires d'outre-mer français se situent-ils ? 3. Trouvez un avantage que présentent les territoires ultramarins français. 4. Trouvez deux handicaps que présentent les territoires ultramarins français.

Les caractéristiques de l'outre-mer français Les territoires ultramarins, en dehors de Saint Pierre et Miquelon et des TAAF, sont caractérisés par la tropicalité. Le climat est marqué par une température minimale moyenne de 18°C et des précipitations suffisantes pour permettre des cultures non irriguées. Exception faite de la Guyane, les territoires ultramarins de la zone intertropicale sont des îles . Le relief est souvent volcanique : le centre de l'île est alors occupé par des montagnes aux pentes raides et aux versants formés par des coulées de lave. Les territoires ultramarins offrent de vastes massifs forestiers . La Guyane est ici un cas particulier puisque 90% du territoire est couvert par une forêt tropicale humide qui appartient à la forêt amazonienne. D'après M.Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, SEDES, 2011 [Les collectivités d’outre-mer françaises] représentent une grande diversité d’habitats, d’espèces animales et végétales. En effet, malgré une superficie réduite (0,08% de la surface terrestre mondiale), près de 3600 plantes et près de 420 vertébrés ne sont présents que dans ces territoires (espèces endémiques), soit plus que dans toute l'Europe continentale. Neuf de ces territoires sont situés dans un des vingt-cinq points chauds de la biodiversité mondiale. http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr 5.Quelles sont les caractéristiques physiques (climat, relief, végétation, biodiversité) ? 6. Quels sont les risques ?

Des îlots de richesse mais dépendants des aides En dépit de la grande distance qui les sépare du continent européen, les régions ultrapériphériques [RUP] font partie intégrante de l’Union européenne...Les régions ultrapériphériques bénéficient des fonds ESI: 6,6 milliards d’euros leur sont alloués pour la période de programmation 2014- 2020 au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen. Manuel Nathan 2016, p. 299, et http://www.europarl.europa.

Une faible intégration régionale (exemple de la Martinique)

« L’annonce de la jonction routière a lieu sur les rives de l’Oyapock, extrémité sauvage à l’est de la Guyane, le 25 novembre 1997, par les deux chefs d’Etat de l’époque, Jacques Chirac et Fernando Henrique Cardoso. Une annonce ambitieuse, car d’un côté se trouve la ville frontalière de Saint-Georges, alors uniquement accessible par les airs et la mer puisqu’elle n’est pas encore reliée par la route bitumée au reste de la Guyane (elle le sera en 2003). Quant à sa voisine, Oiapoque, ville de négoce la plus septentrionale de l’Amazonie brésilienne, celle-ci n’est aux yeux du reste de la nation auriverde qu’une contrée indéfinie. […] Que d’aléas auront cependant perturbé ce projet ! Ce n’est qu’en juillet 2005 qu’est signé à Paris l’accord autorisant les travaux. [...] mais avec seulement un peu plus de 100 voitures qui arrivent chaque jour à la discrète Saint-Georges, bourgade de 4 000 habitants et distante de près de 200 kilomètres de Cayenne, le flux vaut-il un pont officiellement évalué à 24 millions d’euros, partagés entre la France et le Brésil, et auxquels s’ajoutent 25 millions d’euros de travaux d’installation d’infrastructures côté français ? http://www.liberation.fr/planete/2017/03/17/entre-la-france-et-le-bresil-un-pont-pour-rien_1556532

Après un long processus débuté en 2009 Après un long processus débuté en 2009 ... le Grand Port Maritime de la Guadeloupe inaugurera le nouveau chenal vendredi 18 décembre au siège de Pointe-à-Pitre. Les travaux, d’un coût de 87,2 M€, ont été financés à 60% par Guadeloupe Port Caraïbes, 20% par le FEDER, 10% par l’Etat et 10% par la Région Guadeloupe. Le Port de Jarry ne répondait pas aux normes actuelles en termes d’accueil des navires, dont la tendance est clairement au gigantisme. La profondeur minimale du nouveau chenal, dont les travaux de dragage ont débuté le 20 février 2015, est passée de 11 à 16,2 mètres. Cette optimisation permet, dès lors, d’accueillir des navires de 2800 EVP et à l’horizon 2016 des navires de 4500 EVP au Port de Jarry...Le projet de Port Nouvelle Génération a été pensé dans un cadre visant à mesurer, limiter et compenser les impacts des travaux sur l’environnement...Parmi les nombreuses mesures engagées, on peut citer le contrôle quotidien de la turbidité, des relevés de courantologie et de la qualité des eaux ; 4 150 colonies de coraux transplantées, 13000 m² d’herbiers recréés, un dispositif de détection et de surveillance des mammifères marins. http://www.meretmarine.com, 16/12/2015