Planter des haies mélangées en ville
Fonctions et bénéfices des haies mélangées Occultant, brise-vent, filtre à odeur Protection climatique Réduction de la pollution Cycle de l’eau Maintien de la biodiversité Aménités Sous-produits
Pourquoi les haies sont « magiques » Une haie urbaine au service de la biodiversité en ville Une haie bocagère idéalement adaptée à la ville, Susceptible d’être installée sur des espaces réduits mais également sur de plus grandes étendues, L’entretien de la haie est réduit et ne produit aucun déchet, Composée d’essences locales adaptées aux types de sols et au climat de son environnement, la haie se montre résistante aux maladies et aux champignons, sans nécessiter de traitements phytosanitaires., Parvenue à maturité, la haie présente un bilan écologique largement positif et constitue une ressource au service de la biodiversité urbaine.
La haie « magique » Composer une haie mélangée adaptée à la ville c’est : Des arbres, des arbustes, des buissons et de plantes herbacées plantés suffisamment serrés pour créer une densité végétale importante environ (80cm). Des essences locales mellifères, Des essences adaptées aux types de sols du lieu de plantation et au climat environnant, La répartition de la strate supérieure (arbustive et arborée) se fait de la manière suivante : - 50 % d’arbustes buissonnants - 40 % d’arbustes intermédiaires - 10 % d’arbres Les essences herbacées doivent être vivaces pour repousser tout les ans ou supporter le gel, La présence de lianes produisant du pollen est conseillée à proximité des arbres ou en bordure, sur clôtures, La plantation d’une prairie fleurie sur le pourtour est conseillée (sur 1 m de large), Positionnement des essences en quinconce sur deux rangées minimum.
Les haies et la pollution urbaine Traitement de l’air Les arbustes et les arbres captent le CO2 de l’air, rejettent de l’oxygène utile aux êtres vivants et stockent un certain nombre de pollutions dans leur bois. Ils représentent donc un moyen formidable pour purifier l’air gratuitement et durablement dans le temps. Nb : plus les arbres et arbustes sont jeunes et plus ils captent de Co2 pendant la croissance. Les racines absorbent l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol. Cette eau minérale est transportée Dans le houppier de l’arbre vers les feuilles dans l’aubier. Elle s’appelle la sève brute. Grace à l’énergie du soleil (le bombardement de photon s), la plante fait de la photosynthèse qui permet de créer de l’énergie et de la chlorophylle en absorbant l’eau, les sels minéraux et le gaz carbonique de l’air (grâce aux stomates sur les feuilles), pour constituer des sucres (glucose) et rejeter de l’oxygène. Sous l’effet du soleil l’arbre transpire (c’est le phénomène d’évapo transpiration). Ainsi comme chez l’homme une partie de l’eau de l’arbre s’évapore.
Le rôle de la haie mélangée en ville Les haies mélangées et les pollens Le grain de pollen constitue l'élément fécondant mâle de la fleur. Produits par les anthères, les grains de pollen se déposent sur le stigmate pour venir féconder les ovules au sein de l’ovaire. Il existe des plantes anémophiles (les pollens sont distribués par le vent). Et des plantes entomophiles (les pollens sont distribués par les insectes) ce qui permet une fécondation très précise et efficace. Organes reproducteurs Les racines absorbent l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol. Cette eau minérale est transportée Dans le houppier de l’arbre vers les feuilles dans l’aubier. Elle s’appelle la sève brute. Grace à l’énergie du soleil (le bombardement de photon s), la plante fait de la photosynthèse qui permet de créer de l’énergie et de la chlorophylle en absorbant l’eau, les sels minéraux et le gaz carbonique de l’air (grâce aux stomates sur les feuilles), pour constituer des sucres (glucose) et rejeter de l’oxygène. Sous l’effet du soleil l’arbre transpire (c’est le phénomène d’évapo transpiration). Ainsi comme chez l’homme une partie de l’eau de l’arbre s’évapore.
Entretien des haies mélangées en ville Tailles conservant le port naturel de la plante, Coupe franche des jeunes rameaux, La haie mélangée comme un écosystème autonome, Création et entretien de la haie mélangée selon les services écosystémiques recherchés, Zéro produits phytosanitaires, Engrais naturels, recyclage des « déchets verts » (feuilles, bois de taille) création d’un composte pour enrichir le sol en carbone, en sels minéraux , en acides aminés notamment et limiter le lessivage du sol. Adopter une gestion différenciée
Sous produits valorisables de la haie mélangée Le rôle de la haie mélangée en ville Sous produits valorisables de la haie mélangée Les bois raméal fragmenté (brf) protège le sol et les racines de la haie. Il limite les effets desséchants du vent, du soleil et les changements violent de température. Le brf permet de limiter le développement des adventices (herbes folles accaparent l’azote) et il stocke l’eau pour la redistribuer progressivement au racines de la haie. Le bois énergie : production de bûches, de pellets, de plaquettes… Les fruits : production de baies et de fruits divers…
Le rôle de la haie mélangée en ville Fonction ZNP (zone naturelle protégée) La haie mélangée permet de créer un espace pour la biodiversité. En effet les essences choisies pour leurs intérêts pour la faune attirent un grand nombre d’espèces d’animaux et de végétaux. Cela est encore plus vrai si la haie ne fait l’objet d’aucun entretien visant à retourner le sol à l’intérieur de la haie. Oiseaux Zéro produits phytosanitaires Mammifères Insectes Mollusques
Le rôle des haies mélangées en ville Fonction de corridor écologique La présence de haies mélangées en ville permet de renforcer la trame verte . C’est un outil formidable pour relier les différents espaces verts et aquatiques à moindre coût. Ces corridors écologiques permettent à la faune de circuler et de se reproduire (ce qui limite la consanguinité). Mais les haies mélangées permettent également de fournir à la flore des espaces non entropisés pouvant être coloniser par les graines ce qui élargie l’aire de répartition de l’essence. Cela permet également par la suite de mélanger les gènes de manière naturelle. Haie mélangées Haie mélangées Haie mélangées
L’amélioration du cadre de vie Aménité La présence du végétal en ville est un atout indéniable pour valoriser un lieu. Il offre une vision agréable et complexe si tant est qu’il y a plusieurs essences à regarder.
La protection macro-climatique Réduction des îlot de chaleur La présence du végétal en ville permet de limiter l’effet de serre induit par l’artificialisation des sols.
Le cycle de l’eau Traitement de l’eau Les arbres et les arbustes captent l’eau du sol pour faire de la photosynthèse et constituer leur « corps ». Ils permettent de limiter les remontées d’eau sur les zones ou les nappes phréatiques affleurent au niveau du sol, ou lors de fortes précipitations.
Le rôle de la haie mélangée en ville Traitement du sol Le système racinaire des arbres et des arbustes entretient une relation symbiotique (forte interdépendance) avec la matière qui constitue le sol. L’arbre peut par exemple s’associer au mycélium de champignons (pour capter de l’eau sur une plus grande distance) en faisant des mycorhizes. Le champignon quand à lui capte des sels minéraux nécessaire à sa constitution. De plus les racines des arbres aèrent le sol par oxygénation.
Le rôle de la haie mélangée en ville Fonction coupe vent La plantation rapprochée d’arbres et d’arbustes en forme libre (port naturel) permet de capter les vents dominants. En effet l’aspect semi- ouvert d’une haie mélangée emprisonne les courants d’air et réduit la force du vent.
Le rôle de la haie mélangée en ville Fonction de régulation microclimatique La plantation d’arbres et d’arbustes rapprochés permet de créer un microclimat plus autonome vis-à-vis du changement de température à l’intérieur de la haie. Il y a bien souvent deux degrés de différence entre l’intérieur et l’extérieur d’une haie mélangée. Ainsi comme une maison écologique la haie permet d’éviter que la température soit trop élevé en été et trop basse en hiver.
Le rôle de la haie mélangée en ville Maintien des berges (ripisylves) La haie mélangée en bordure de cours d’eau permet de maintenir le sol et limite l’élargissement des cours d’eau. Elle renforce la trame verte et devient un écosystème très complexe entre le végétal et le milieu aquatique. Palissage des berges Plantation d’une haie mélangée
Merci pour votre attention! Aidez-nous à planter des haies magiques en ville en supportant http://haie-magique.org