Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Advertisements

Cette présentation va se décomposer en 7 points :
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
La résorption de l'habitat insalubre
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
L’EAU, Ressource locale
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Protection des captages d’eau potable
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pesticides et périmètres de protection
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Programme d’actions régional nitrates
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai 2011

2 1. Les différents types de protection des captages DREAL Basse-Normandie Captage Périmètres de protection de captage DUP protection immédiate Périmètre de protection immédiate : acquis et clôturé protection rapprochée Périmètre de protection rapprochée : mesures spécifiques, servitudes indemnisables Aires dalimentation des Captages « Grenelle » AAC Grenelle Zone Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE) Zones daction différentes Possibilité de définir des Zones daction différentes avec un programme de mesures agricoles validé par le Préfet Engagement volontaire sur mesures type MAE adaptées au bassin Définition dobjectifs dengagement à atteindre (évaluation au bout de 3 ans) protection éloignée Périmètre de protection éloignée : réglementation générale

3 2. Périmètres de protection des captages DREAL Basse-Normandie Mise en place des périmètres de protection oUne obligation réglementaire depuis 1964 oUne procédure de Déclaration dUtilité Publique fixée par le Code de la Santé Publique (L et 3 et R à 8) oProtection des « ouvrages » de prélèvements contre les risques de pollution de proximité

4 DREAL Basse-Normandie 1. Références réglementaires Article 24 de la loi « Grenelle 1 » (engagement n° 101 du Grenelle de l'environnement) Directive cadre sur l'eau de 2000 et SDAGE approuvé fin 2009 Outil réglementaire des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) instauré par la Loi sur l'eau de 2006 et repris dans le Code Rural (R114-1 à 10) Article L211-3 du Code de l'Environnement 2. Objectifs Lutter contre les pollutions diffuses d'origine agricole : oMAE 2012 : programme d'action agricole opérationnel en complémentarité avec démarches de périmètre de protection visant les pollutions ponctuelles et accidentelles (circulaires du 30 mai 2008 et du 26 mai 2009) 3. Choix des aires d'alimentation Aires d'alimentation choisies parmi les aires d'alimentation ayant des eaux brutes dégradées représentant un enjeu quantitatif 3. Protection des aires dalimentation au titre du Grenelle

5 DREAL Basse-Normandie 1. Article L211-3-II-5° du Code de l'Environnement – Périmètre : Usage eau potable approvisionnement actuel ou futur – Programme d'action d'application volontaire – Pas d'autres financement des mesures que MAEt 2. Article L211-3-II-7° du Code de l'Environnement (introduit par la loir Grenelle 2 du 12 juillet 2010) – Périmètre : normes de potabilité – A l'intérieur des ZSCE, au bout de 3 ans, le préfet peut imposer le retour en prairie ou l'interdiction d'intrants – Sur tout ou partie du périmètre d'alimentation – Mesures de compensation Les 2 dispositifs peuvent se compléter sur une même AAC. Pas d'obligation d'utiliser toutes les mesures 4. Outil ZSCE sur les AAC

6 DREAL Basse-Normandie Délimitation de l'aire d'alimentation des captages d'eau potable (experts) Identification de la zone de protection et définition d'un programme d'action (études et discussion en comité de pilotage) Définition des niveaux de vulnérabilité et des pressions agricoles (diagnostic territorial) Délimitation des zones d'action suivant le niveau de risque Définition du programme d'action (modifications des pratiques agricoles correspondantes) Arrêté préfectoral ZSCE Désignation d'un maître d'ouvrage Validation du programme d'action et des zones concernées (possibilité d'un arrêté zonage spécifique) Objectifs quantifiés de mise en œuvre avec indicateurs de suivi et de résultats (évaluation des objectifs avec possibilité dactions obligatoires après 3 ans) Animation du programme d'actions 5. AAC Grenelle : étapes du dispositif ZSCE

7 DREAL Basse-Normandie Couverture végétale du sol (maintien ou extension des surfaces en herbe, identification des fonds de thalweg ou autres zones à risques) Pratiques favorisant l'infiltration de l'eau et limitant le ruissellement (travail du sol, apports de matière organique…) Gestion des intrants (azote, phosphore, produits phytosanitaires, pression de pâturage, irrigation, agriculture biologique) Diversification des cultures (assolement, rotation...) Gestion ou implantation des éléments fixes du paysages (haies, talus, fossés, murets, bandes enherbées ou autres aménagements ralentissant ou déviant l'écoulement des eaux) Gestion ou restauration de mares, de bord de cours d'eau, de zones humides 6. AAC Grenelle : contenu dun programme dactions ZSCE

8 DREAL Basse-Normandie Indépendance des procédures de protection oIndépendance des calendriers pour les DUP et la mise en œuvre des arrêtés ZSCE oProcédures qui ne visent pas les mêmes objectifs, démarches de protection complémentaires Élaboration partenariale des programmes daction conduite par un porteur de projet légitime (valorisation des démarches antérieures) oPrésidence des comités de pilotage assurée par les collectivités en charge de la production d'eau oSassurer dune représentation suffisante des acteurs agricoles (représentation locale dans les groupes de travail et représentation lors des comités de pilotage à définir avec le porteur) Des outils réglementaires adaptés et complémentaires oProgrammes d'action validés par les comités de pilotage repris dans les arrêtés ZSCE (identification des mesures allant au delà de la réglementation existante notamment par rapport à la Directive Nitrates et définition des indicateurs de leur mise en œuvre) oMise en oeuvre des actions sous forme dengagement contractuel oPuis évaluation par les services de l'État (+ 3 ans) 7. Orientations des services de lÉtat