Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ecosystèmes marins et côtiers
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Plan opérationnel de la CCE pour 2013 et 2014 Par M me Irasema Coronado, directrice exécutive de la CCE Session ordinaire du Conseil de la CCE, tenue les.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session du Conseil de la CCE – 24 juin 2009

Commission de coopération environnementale Le GTCB a été créé en 2001 en vertu dune résolution du Conseil de la CCE et son mandat consiste à : formuler un plan stratégique de coopération nord-américaine en matière de conservation de la biodiversité donner des avis au Conseil sur la mise en œuvre de ce plan Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité La contribution unique du GTCB à la conservation de la biodiversité à léchelle du continent a bénéficié de lapport dintervenants et dexperts des trois pays pour créer : Des connaissances Des outils Des cadres dactivité Des stratégies Des réseaux

Commission de coopération environnementale Réseau nord-américain daires marines protégées Objectif : Réseau de personnes et de lieux Réalisations Mettre en place des écorégions marines de lAmérique du Nord Désignation et évaluation des aires de conservation prioritaires dans la région Baja-Béring Désignation et évaluation du rapport sur létat de la biodiversité dans la région Baja-Béring Formation du personnel sur les AMP dans la région Baja- Béring en vue de mettre en oeuvre ces principes Établissement dun processus commun par le truchement dinformation et dactivités communes Le RNAAMP a pour but de favoriser la création dun système efficace de réseaux daires marines protégées (AMP) afin de mieux protéger la biodiversité marine en Amérique du Nord Réseau nord-américain daires marines protégées

Rapport sur létat de la biodiversité dans la région 10 AMP et 14 questions : état de leau, de lhabitat et des organismes vivants De nombreux programmes dAMP dans les trois pays ont une approche commune Résultats des projets récents Catégorie de ressource Loreto Channel Islands South Slough BiodiversitéBon Acceptable? Exploitée Mediocre Bon Espèces exotiques Excellent Mediocre Espèces clés Bon Acceptable Bon Espèces focales Mediocre Excellent Acceptable Espèces CCE Bon N/D Activité humaine Acceptable Commission de coopération environnementale Réseau nord-américain daires marines protégées

Mise en œuvre de la résolution ministérielle de 2008 pour évaluer létat des AMP dans dautres sites Application des leçons tirées du projet pilote pour la planification du réseau des AMP de lAmérique du Nord Utilisation du RNAAMP pour améliorer la protection de la biodiversité marine et des espèces fondamentales Travaux en cours Commission de coopération environnementale Réseau nord-américain daires marines protégées

Modèle de coopération efficace qui facilite ladaptation aux conditions environnementales changeantes Réseau fonctionnel de personnes et de lieux en vue de protéger lenvironnement marin En établissant des liens entre les gens et les lieux, le réseau favorise la création de communautés durables et promeut la santé des écosystèmes marins Le réseau facilite la désignation et la mise en œuvre dun réseau continental dAMP Avantages pour lenvironnement nord-américain Commission de coopération environnementale North American Marine Protected Areas Network

Collaboration accrue pour examiner des problèmes communs en matière de protection de la biodiversité Établissement dune méthode de conservation qui tient compte des facteurs écologiques, économiques, sociaux et culturels Création dune capacité et partage dinformation/doutils pour la gestion, la conservation et la surveillance de létat des habitats essentiels Production de linformation nécessaire à lamélioration de la résilience des communautés et des écosystèmes/de la biodiversité, et leur capacité dadaptation aux changements climatiques Avantages pour lenvironnement nord-américain Commission de coopération environnementale Réseau nord-américain daires marines protégées